BAC Pro CGESCF - Conduite et Gestion d'une Entreprise du Secteur Canin et Felin

Tu es passionné par les animaux, notamment par les chiens et les chats ? Et si tu optais pour le bac pro CGESF. Peu connue, cette formation prépare les lycéens à gérer une entreprise dans l’univers canin et félin. Un cursus idéal pour ceux qui veulent transformer leur amour des animaux en métier.

Consulte les 36 formations BAC Pro Cgescf disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BAC Pro CGESCF - Conduite et Gestion d'une Entreprise du Secteur Canin et Felin
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le bac pro CGESCF ?  

Le baccalauréat professionnel CGECSF (conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin) s’adresse à tous les élèves de troisième qui souhaitent rejoindre une classe de seconde pro dans le secteur animalier. Cette formation peut être suivie dans une MFR (maison familiale rurale) ou des lycées agricoles et dure trois ans. Elle mise sur la professionnalisation, avec la possibilité de suivre ses études en alternance ou de réaliser plusieurs stages en milieu professionnel.

Le bac pro CGESCF forme tous les étudiants qui souhaitent travailler dans la gestion d’un élevage, dans la vente d’animaux ou même dans les activités de soins à destination des chiens et des félins. De la naissance de l’animal, à son alimentation, son hygiène et sa santé, ce bac pro prépare à la production et la zootechnie, à la vente d’animaux de compagnie ainsi qu’aux diverses prestations de service liées au secteur de l’élevage comme la pension ou l’éducation du chien et du chat.

Le bac professionnel conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin est inscrit au titre RNCP et permet l’obtention d’un titre de niveau 4. En outre, il confère un diplôme de niveau bac, ce qui permet la poursuite d’études ou d’intégrer directement le marché du travail.

Le programme du bac pro CGESCF

Enseignement général, professionnel et technologique sont dispensés durant les trois années de formation aux spécialités du bac pro CGESCF pour devenir un professionnel du secteur canin. Formation initiale ou apprentissage, les stages en entreprise sont obligatoires.

Pour obtenir ce diplôme, il faudra obligatoirement effectuer vingt-trois semaines de stages durant la classe de seconde, puis vingt-deux semaines en première et vingt semaines en terminale. Les stages en élevage, en pension et dans les associations protectrices des animaux comme la SPA (société protectrice des animaux), les toiletteurs ou dans les cabinets vétérinaires s’alternent tout au long de la première, deuxième ou troisième année jusqu’à l’examen final.

Les enseignements du bac pro CGESCF

Si l’élève suit une formation sous le statut d’apprenti ou en contrat de professionnalisation, il devra être âgé de 16 ans. Le bac pro CGESCF est alors réalisé en centre et en entreprise sous un rythme de cinq jours en CFA (centre de formation d’apprentis) ou en MFR avec plus de vingt-sept semaines par an chez un professionnel du secteur dès la première et vingt-quatre seulement en terminale.

Le bac pro canin et félin dispense, en plus d’une voie scolaire élaborée pour l’insertion professionnelle, l’enseignement général suivant :

  • Français : 308 heures 
  • Culture scientifique et technologique : 280 heures 
  • Activités sportives : 112 heures 
  • Langues étrangères : 98 heures

En plus de ces cours propres à la formation initiale du bachelier, le futur technicien animalier se prépare au pilotage et à la gestion de son entreprise. Il se prépare à la conduite des activités d’élevage et de pension. Il doit aussi maîtriser la socialisation et l’éducation des chiens et des chats. Des cours de zootechnie sont également au problème.

Les compétences transmises au sein du bac pro CGESCF

Grâce à la formation théorique et pratique et les stages en milieu professionnel, les lycéens acquièrent les enseignements généraux et les compétences fondamentales pour diriger une entreprise en vente d’animaux. Gestion de l’entreprise et marketing font partie des prérequis pour maîtriser l’ensemble du développement de la société que l’apprenant se destine à créer pour son propre élevage ou pour proposer un service de pension pour compagnon de quatre pattes. Pour obtenir ce diplôme de niveau 4, l’alternant se doit de maîtriser les techniques pour surveiller, soigner, nourrir, élaborer la primo-éducation du chien, entretenir les locaux et le matériel dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Comment intégrer un bac pro CGESCF ?

Pour intégrer ce bac pro, il est nécessaire de respecter certains prérequis et de disposer d’une appétence naturelle pour le monde animal. L’intégration se fait après la troisième, puisque la formation débute dès la classe de seconde.

Quel niveau d’études pour entrer en bac pro CGESCF ? 

Dès la troisième, il est possible de rejoindre les filières initiales de l’exploitation agricole pour réaliser ce projet de travailler auprès des animaux. Pour entrer en classe de seconde, il est nécessaire d’avoir fini sa troisième générale ou technologique. Un cursus de l’enseignement agricole, comme une seconde professionnelle, permettra d’intégrer directement la classe de première du bac pro CGESCF.

Pour les élèves issus d’une seconde générale, titulaire de BEP (brevet d'études professionnelles) ou de CAP (certificat d'aptitude professionnelle) d’un domaine d’activité différent, l’admission se fait sur dérogation de la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Une forte motivation est attendue durant l’entretien de recrutement auprès de l’école choisie.

Les qualités requises pour intégrer un bac pro CGESCF

Pour poursuivre le baccalauréat professionnel CGESCF et réussir ses examens, une vive appétence pour la gestion, la comptabilité, l’enseignement général demeure préférable. Déployer l’ensemble des compétences nécessaires à l’élevage, l’éducation et l’entretien des bâtiments et des matériels exige aussi de la patience, de la persévérance et l’amour des animaux. Une vive curiosité concernant l’économie de la filière et ses marchés reste incontournable pour établir une logistique rationnelle de l’élevage tant d’un point de vue économique qu’éthique.

Autonome, le futur éleveur ou gestionnaire de pension doit savoir être patient et persévérant pour prendre soin de l’animal, maîtriser la reproduction de son cheptel et l’éduquer avant de le céder à un futur propriétaire. Disponible, il doit disposer d’une bonne santé physique et d’un grand sens relationnel.

Combien coûte un bac pro CGESCF ?

Le bac pro CGESCF étant proposé dans des lycées agricoles, les frais de scolarité sont gratuits. En effet, la formation ne nécessite pas de débourser des sommes folles en frais d’inscription puisque les lycées publics ne font pas payer de droits d’admission. En revanche, le bac pro CGESCF dans des établissements privés peut être payant. Dans le cadre d’une formation par alternance, les frais de scolarité seront pris en charge par l’employeur.

Quels débouchés après un bac pro CGESCF ?

À l’issue des résultats de l’examen au bac professionnel conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin, il est possible de poursuivre ses études dans le supérieur ou d’intégrer directement le monde du travail.

Quelles poursuites d’études après un bac pro CGESCF ?

Les élèves qui obtiennent une mention à l’examen à la suite d’excellents résultats pourront poursuivre leurs études dans le domaine de la production animale par un :

  • BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) Technico-commercial 
  • BTSA Productions animales 
  • BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole 
  • BTS (brevet de technicien supérieur) Assistant PME-PMI (petite et moyenne entreprise/ industrie)

Ils pourront également poursuivre leur parcours vers les formations d’agent de sécurité conducteur de chien, de soigneur animalier ou postuler pour préparer le diplôme d’éducateur pour chien guide d’aveugle.

Pour ceux qui souhaitent se doter de compétences en management et gestion d’entreprise, certaines écoles de commerce proposent des années de mise à niveau. Cela permet d’intégrer ensuite une business school et se doter de précieuses aptitudes en entrepreneuriat.

Quels débouchés métiers après un bac pro CGESCF ?

Après la formation, le bachelier peut créer son entreprise d’élevage, de toilettage ou une pension. De nombreux débouchés sont possibles si vous souhaitez rejoindre le salariat. Vous pourrez alors postuler auprès des :

  • Cabinets vétérinaires pour devenir assistant 
  • Élevages à la recherche d’un technicien spécialisé 
  • Toiletteurs 
  • Commerces de vente d’alimentations pour animaux
  • Associations spécialisées dans les animaux comme la SPA

Il est possible de postuler au sein de la gendarmerie nationale ou intégrer les forces armées.

BAC Pro Cgescf à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Cgescf à distance.

Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BAC Pro Cgescf

Voir plus

Les écoles à la une

  • Lycée agricole Edouard Herriot
    Bourg-en-Bresse
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée de la mer - Gujan Mestras
    Bordeaux
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Antenne du lycée agricole de Montbrison Précieux
    Saint-Étienne
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • LP Clair Foyer
    Caussade
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée horticole du Haut-Nivernais
    Varzy
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel agricole d'Aumont
    Coucy-la-Ville
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • MFR
    Bordeaux
    Maison familiale et rurale
    Voir l’établissement
  • LPA - Lycée professionnel agricole et horticole Adriana
    Tarbes
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • LPA Le Buat
    Maule
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LPM - Lycée professionnel maritime
    Rennes
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée d'enseignement agricole privé Le Cep d'Or
    Aspiran
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • MRF Puyloubier
    MRF Puyloubier
    Puyloubier
    École spécialisée
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BAC Pro
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BAC Pro Cgescf

    Toutes les actualités