La formation du bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du vivant (STAV), dispensée en lycée agricole, combine enseignements généraux et technologiques. Ainsi, les titulaires d’un bac STAV peuvent poursuivre leurs études dans le domaine de l’agriculture, l’industrie, l’écologie ou encore l’agroalimentaire… mais aussi se lancer dans le monde du travail.
Se professionnaliser avec un bac+2 après un Bac STAV
Accessibles sur dossier et parfois après entretien, les BTSA (BTS agricole), BTS et DUT s’inscrivent parfaitement dans la continuité d’un baccalauréat STAV. L’objectif de ces formations qui durent deux ans est de professionnaliser les étudiants. En associant cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain, les étudiants seront opérationnels dès leur diplôme décroché. Il est parfois possible de suivre cette formation en alternance.
Les BTSA
Les Brevets de Techniciens Supérieurs Agricoles sont le diplôme préparé par la majorité des bacheliers STAV. Il s’effectue généralement au sein d’un lycée agricole ou en école spécialisée. Il existe 16 spécialités adaptées parmi lesquelles le :
- BTS agronomie
- BTS aménagement paysager
- BTS analyses agricoles biologiques et biotechniques
- BTS aquaculture
- BTS génie des équipements agricoles
- BTS gestion et maîtrise de l’eau
- BTS gestion forestière
- BTS sciences et technologies des aliments
Les BTS et les BUT (ex-DUT)
Parmi les spécialités des BTS dans l’agriculture et DUT (désormais BUT) qui concordent avec le programme de terminale en sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, on retrouve le :
- BTS techniques et services en matériels agricoles
- BTS bio-analyses et contrôles
- BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
- DUT génie biologique
- DUT génie de l’environnement
- DUT bio informatique
- DUT agronomie
- DUT diététique
- DUT analyses biologiques et biochimiques
Les certificats de spécialisation
Les certificats de spécialisations (CS) agricoles permettent d’acquérir des connaissances variées utiles aux professionnels du secteur. Ces certifications de spécialisation sont généralement suivies au sein d’un lycée agricole, d’un CFA (Centre de formation d’apprentis) ou d’une école. Dans la majeure partie des cas, les étudiants sont sous contrat d’apprentissage pendant l’année de formation, ce qui leur permet de bénéficier des nombreux avantages de l’alternance.
Les écoles spécialisées
Certains titulaires d’un bac STAV optent pour un diplôme professionnel dispensé par des écoles spécialisées. Les étudiants peuvent choisir d’effectuer un cursus long, jusqu’à Bac+5. L’admission dans ces écoles se fait généralement sur dossier, entretien et parfois même selon les résultats au concours d’entrée. Ils pourront donc tenter d’intégrer des écoles d’ingénieurs postbac spécialisées dans l’agriculture même si les bacheliers S sont souvent prioritaires.
Le cursus universitaire dans le domaine de l’agriculture
Après avoir validé 120 crédits ECTS (après un BTS, BTSA ou DUT), les étudiants pourront intégrer une licence professionnelle à l’université. Elles recrutent généralement sur dossier et sont assez sélectives.
Les prépas
Les bacheliers issus de la filière STAV sont rares à s’inscrire en classe préparatoire. Pourtant, il est possible d’accéder à une prépa dite TB (technologie-biologie) qui permet de préparer le concours d’entrée en écoles de vétérinaires ou en écoles d’agronomie.
Travailler après le bac STAV
Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études après le bac STAV, vous pourrez vous lancer à la recherche d’un emploi. Dans un premier temps, vous pourrez occuper un poste d’assistant ou d’employé avant de gagner en expérience et responsabilités ou même de monter votre propre exploitation.
Dans quels secteurs ?
Vous pourrez travailler dans des secteurs comme :
- l’agriculture
- l’aquaculture
- l’apiculture
- l’écologie
- le commerce spécialisé en agriculture
- l’agronomie
- la biologie
- l’agroalimentaire
- l’environnement
- etc.
Quels métiers après un bac STAV ?
Les métiers que vous allez pouvoir exercer sont tournés vers la nature. Vous pourrez notamment devenir :
- agent de maîtrise de la qualité de l’eau
- pisciculture
- viticulteur
- agriculteur
- forestier
- agent en usine agroalimentaire
- ingénieur agronome
- vendeur de matériels agricoles
- chef de produit
- conseiller agroenvironnement
- etc.