À la recherche de la Licence pro Design qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Design

en fonction :

Licence pro Design

Formation d’un an, une licence professionnelle design délivre undiplôme reconnu par l’État de niveau bac+3. Dispensée en université ou en école, la licence pro design axe la formation sur la professionnalisation des étudiants, tout en validant à la fin 180 crédits ECTS. Souvent plébiscitées par les recruteurs, les licences professionnelles en design forment les étudiants à la culture théorique et technique dans le secteur du design-graphique. Grâce à des ateliers dispensés par des professeurs qualifiés et des professionnels, les étudiants en licence professionnelle développent les compétences requises pour intégrer le secteur du design. Des périodes de stage ou des contrats d’apprentissage viennent, pendant la formation, compléter le cursus et enrichir les étudiants.

Quelles sont les matières d’une licence pro design ?

Les enseignements dispensés lors d’une licence pro de design abordent les champs de la connaissance et de la technique. En outre, les projets professionnels que vous développerez au cours de l’année vous permettront d’envisager au mieux votre insertion professionnelle dans le secteur. Vous pourrez notamment étudier :

  • Méthodes de conception, choix des matériaux
  • Formation au multimédia
  • Modelage
  • Initiation à la modélisation
  • Arts graphiques, création numérique
  • Anglais
  • Stage

Comment intégrer une licence pro en design ?

Accessibles à partir d’un bac+2, les formations professionnelles en design requièrent une admission par dossier. Il est préférable d’avoir fait des études de design auparavant, avec par exemple :

À la suite de votre candidature, vous êtes susceptible d’être reçu en entretien pour qu’un jury observe votre motivation et votre projet professionnel.

Quels débouchés après une licence professionnelle de design ?

Plusieurs choix s’offrent à vous à l’issue d’une licence pro : continuer vos études dans une spécialisation ou vous insérer professionnellement.

Poursuivre ses études de design en école

Après votre licence pro de design, vous pouvez poursuivre en MBA ouMaster de graphisme, de designweb.

Les métiers possibles après une licence pro design

Le secteur du design est très prisé par les étudiants. Le fait d’être titulaire d’une licence professionnelle peut être un avantage pour trouver de l’emploi, en effet, les recruteurs sont friands de ce genre de formation. Avec un diplôme de niveau bac+3, vous pourrez, en freelance, en agence ou en entreprise, devenir :

  • graphiste
  • web designer
  • chef de projet
  • chef de produit
  • designer espace

Consultez la liste des 11 Licences pro Design en France

Actualités enseignement supérieur

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !
La césure pour être mieux dans ses baskets...
Année de césure : tous les détails sur cette année de « pause » pour les étudiants Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.
L'école Autograf
Pourquoi choisir Autograf ? Comment choisir son école d’art ? Quelles sont les meilleures écoles de design ? Diplomeo compare les différentes écoles d’art et de design à Autograf, établissement spécialisé dans le design graphique et numérique, l’architecture intérieure et les jeux vidéos.
Thierry Mandon / © France 24
Thierry Mandon annonce de nouvelles mesures pour moderniser la fac Thierry Mandon, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur a dévoilé dans une interview du Parisien, le jeudi 28 avril, cinquante mesure destinées à moderniser et simplifier la vie universitaire.

Spécialisation de la Licence pro Design

Les villes en France où faire votre Licence pro Design

Consultez la liste des 11 Licences pro Design en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières