Qu’est-ce que la licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel ?
Les élèves titulaires d’un bac, d’un BTS ou d’une licence dans le domaine du tourisme et de la valorisation du patrimoine culturel, ou qui possèdent une expérience dans ces secteurs d’activité, peuvent poursuivre leur parcours par cette licence professionnelle pour promouvoir le patrimoine de leur région. Le cursus leur permet de définir et mettre œuvre les actions pour déployer la renommée des richesses locales naturelles, architecturales ou humaines. Communication, connaissances expertes de l’économie et des acteurs du territoire sont indispensables pour réaliser leur mission.
Pour valider leur cursus, les étudiants devront valider une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des UE (unité d’enseignement), projets tutorés et stages. La durée de la licence dépend du nombre de crédits ECTS déjà validés par l’universitaire. Selon le niveau à l’entrée en formation, son parcours d’études durera un, deux ou trois ans afin de valider les 120 crédits ECTS.
Pourquoi faire une licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel ?
La licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel permet à l’étudiant de finaliser son parcours d’études par la maîtrise des différentes expressions du patrimoine régional. Les enseignements reçus offrent au futur professionnel de tourisme de savoir exploiter la langue, la culture régionale, son histoire et sa géographie, son art vivant ou passé pour le conserver, le diffuser par des expositions et des mises en valeur auprès des différents publics et acteurs de sa région.
Programme licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
De nombreuses matières et heures de stage sont nécessaires pour valider cette licence. Le parcours est une formation initiale, qui bénéficie également d’un cursus en alternance si vous souhaitez poursuivre cet enseignement supérieur sous contrat de professionnalisation. Afin de valider le parcours d’études, l’étudiant doit valider les 120 crédits ECTS nécessaires. Les cours visant à acquérir les compétences de son futur métier se divisent comme suit :
- Espaces, territoires et milieux naturels
- Histoire, droit, patrimoine et aménagement
- Diagnostic territorial
- Cartographie et langue
- Méthodologie
- Restauration du patrimoine
- Management et financement du patrimoine
- Projet tuteuré
- Stage alterné ou contrat d’apprentissage.
Le volume horaire de chaque UE peut varier en fonction du centre de formation choisi pour la poursuite de votre parcours. Le stage au sein d’un organisme professionnel du tourisme est obligatoire et doit durer de 12 à 24 semaines.
Selon l’université, l’IUT, le lycée professionnel ou l’UFR choisi pour réaliser cette licence professionnelle, l’évaluation finale ne porte pas sur un contrôle de connaissances lié aux compétences acquises durant le stage, mais sur la capacité de l’étudiant à formuler une problématique et à y répondre par un mémoire de fin d’études, en plus d’un contrôle continu tout au long de l’année.
Comment entrer en licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel ?
En fonction de votre diplôme initial, l’inscription à Parcoursup ne sera pas nécessaire. Si vous êtes titulaire d’une licence, d’un BTS ou que vous possédez une expérience professionnelle significative, rapprochez-vous du centre de formation ou de l’université pour connaître leurs modalités d’admissions.
Quel niveau d’études requis ?
Pour valider votre admission en licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, différents niveaux de scolarité sont possibles :
- Les titulaires d’un baccalauréat devront s’inscrire via Parcoursup pour suivre leur cursus en trois années
- Les titulaires d’une licence ou d’un BTS constitueront leur dossier d’inscription directement auprès des universités
- Les salariés souhaitant reprendre des études dans l’enseignement supérieur devront bénéficier d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent et d’une expérience dans le secteur d’activité
Pour donner toutes les chances à votre dossier d’être choisi, il est préférable d’être titulaire d’un diplôme des domaines de la géographie, du tourisme, du patrimoine, des sciences humaines et sociales ou de l’histoire de l’Art.
La procédure d’admission
Afin de connaître les procédures d’admission pour cette licence professionnelle, il est préférable de vous rapprocher de chacun des centres de formation que vous convoitez pour constituer votre dossier. Les modalités d’admission consistent le plus souvent en la transmission de votre dossier de candidature. Après études de ce dernier, les étudiants sont reçus pour un entretien de motivation et la vérification de leur niveau par des tests écrits ou oraux. Si vous poursuivez un cursus en alternance, vous devrez produire le contrat de professionnalisation signé par l’entreprise où vous effectuerez votre apprentissage.
Les qualités requises
Un bon niveau culturel général et une appétence pour l’histoire, l’art et son histoire et la défense du patrimoine local, qu’il soit historique, culturel ou naturel demeure indispensable pour déployer et valoriser les actions qui mettront en valeur le patrimoine auprès de nombreux publics et acteurs régionaux. Des compétences en gestion du patrimoine, en gestion des ressources humaines ainsi que dans la gestion et du développement d’activités culturelles sont indispensables. Enfin, des compétences linguistiques tant en français qu’en langues étrangères sont des plus pour s’épanouir dans cet enseignement pour obtenir votre diplôme.
Que faire après une licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel ?
En choisissant la licence professionnelle, l’étudiant bénéficie de 60 crédits ECTS. Il peut ainsi poursuivre des études supérieures jusqu’au master ou profiter de l’expérience et des compétences acquises pour trouver un poste dans son domaine d’activité.
Quelles poursuites d’études ?
La plupart des étudiants choisissent de réaliser une licence professionnelle pour une insertion rapide dans le monde du travail. Cependant, le licencié peut s’orienter vers un :
- Master pro dans les domaines du patrimoine et du tourisme
- Master en études culturelles
- Master en histoire de l’Art et archéologie
- Master mention culture, patrimoine et médiation
Les étudiants qui souhaitent embrasser la carrière de conservateur ou de restaurateur pourront s’inscrire au concours de l’INP (institut national du patrimoine), à l’issue de leur licence professionnelle.
Les débouchés métiers
De nombreux métiers s’offrent à vous après l’obtention de votre licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel :
- Animateur du patrimoine
- Médiateur patrimoine
- Chargé de mission
- Chef de projet
- Agent de développement touristique
- Guide touristique
- Animateur
Structures publiques et privées, offices de tourisme, comités départemental ou régional du tourisme, parcs et bases de loisir, châteaux et musées sont à la recherche d’expert du patrimoine et de la culture pour gérer et mettre en avant leur territoire.
Licence pro Protection valorisation patrimoine historique culturel à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Protection valorisation patrimoine historique culturel à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.