Étudiez en Belgique

en fonction :

Partez étudier en Belgique !

Pour les élèves Français souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger sans être trop dépaysés, la Belgique est un choix idéal. Les formations ainsi que les filières existantes sont à peu près semblables à celles de l’Hexagone et il est parfois plus facile qu’en France d’être admis dans certaines spécialités.

Faire ses études en Belgique

La Belgique a un système universitaire très semblable à celui de la France, elle utilise les dénominations classiques LMD.

Le pays dispose de plus d’une dizaine d’universités : les Françaises et les Flamandes.

Partir en Belgique : ce qu’il faut savoir

Voici quelques informations essentielles avant de partir en Belgique :

Les formalités

Les étudiants provenant des pays de l’EEE n’ont pas besoin de visa. Pour les ressortissants des autres pays, la demande d’une autorisation de séjour provisoire est une condition sine qua non pour poursuivre des études ici. Divers dossiers doivent alors être constitués comprenant souvent un passeport valide, un extrait de casier judiciaire, l’attestation d’admission de l’établissement belge, une pièce justifiant la faculté de subvenir aux besoins et de payer les frais d’études ainsi qu’un certificat médical. La demande sera adressée au Consulat du pays et à l’administration communale. Cela peut se faire depuis l’ambassade du pays d’origine ou directement sur les lieux.

Les diplômes

Faisant partie des pays appliquant l’organisation LMD, les établissements supérieurs belges proposent trois niveaux de diplômes à la fin des études : le bachelier pour trois années d’études, le Master pour 4 ans et le Master complémentaire pour 5 ans. Le doctorat est décerné après une formation de 8 années.

Les équivalences

Les diplômes sont reconnus dans les deux pays. Le bachelier équivaut à la Licence, le Master 2 au master complémentaire.

Ceux qui ont obtenu leur licence en France peuvent continuer leur Master en Belgique. Des formations professionnelles sont aussi proposées.

La vie étudiante en Belgique

Pour les étudiants, partir à l’étranger c’est vivre une nouvelle aventure. Ainsi, pendant leurs temps libres, ils pourront visiter le pays et ses spécialités ou en profiter pour voyager aux Pays-Bas par exemple.

Les villes les plus prisées en Belgique

Voici les villes les plus intéressantes de Belgique :

  • Bruxelles
  • Anvers
  • Liège 
  • Ardenne

Classement des villes étudiantes

Parmi les villes étudiantes peuvent être citées :

  • Bruxelles qui est la ville principale.
  • Gand, une ville très animée
  • Liège

Ressources pour partir étudier en Belgique

Pour informations supplémentaires, d’autres sites peuvent être visités comme le site des affaires étrangères du pays, ou encore le site étant dédié pour la recherche de bourse.

Consultez la liste des formations

Actualité Partez étudier en Belgique !

Quelles sont les meilleures villes pour étudier en France et à l'étranger ? Prendre sa valise et partir étudier ailleurs en France et à l'étranger ? D'accord ! Mais où  ? Diplomeo a regroupé pour vous les classements des meilleures villes de France, d'Europe ou du monde pour partir. N’hésitez plus, bougez !

La ville où étudier en Belgique

Liste des diplômes en Belgique

Les types d‘établissements en Belgique

Consultez la liste des formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières