Pour les élèves français souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger sans être trop dépaysés, la Belgique est un choix idéal. Les formations ainsi que les filières existantes sont à peu près semblables à celles de l’Hexagone et il est parfois plus facile qu’en France d’être admis dans certaines spécialités.
Pourquoi faire ses études en Belgique ?
La Belgique est un pays qui compte près de 11 millions d’habitants. Elle a un système universitaire très semblable à celui de la France, elle utilise les dénominations classiques LMD (Licence Master Doctorat). Le pays dispose de plus d’une dizaine d’universités : les Françaises et les Flamandes.
C’est aussi un pays européen où les études supérieures y sont nombreuses : en effet, l’offre de formation y est variée dans de nombreux domaines : santé, économie, arts, informatique, langues. En parlant de langues, la Belgique a trois idiomes officiels : le français, le néerlandais et l’allemand.
Si les étudiants étrangers sont nombreux à aller étudier en Belgique, les étudiants français ne font pas exception. Ces derniers sont notamment très attirés par la partie francophone du pays, la Wallonie, qui ressemble beaucoup à l’Hexagone. Mais la différence réside dans les avantages : moins élitistes, les formations diplômantes dans l’enseignement supérieur en Belgique sont plus facilement accessibles, car il y a moins de sélection. De plus, les frais de scolarités et les prix des logements y sont faibles. Les étudiants internationaux payent en moyenne 800 euros, ce qui fait que la Belgique est l’un pays les moins chers d’Europe pour y étudier.
La qualité des formations est également reconnue, notamment dans les secteurs suivants : arts, paramédical, kinésithérapie, vétérinaire, médecine, etc. Par exemple, dans le secteur artistique belge, la qualité est au rendez-vous et les établissements sont très réputés. On peut citer l’académie de la Cambre à Bruxelles, les instituts supérieurs des beaux-arts à Bruxelles, à Liège et à Tournai ou encore l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers.
Ce qu’il faut savoir avant de partir en Belgique
Voici quelques informations essentielles avant de partir en Belgique :
Les formalités
Les étudiants provenant des pays de l’EEE (Espace Économique Européen) n’ont pas besoin de visa. Pour les ressortissants des autres pays, la demande d’une autorisation de séjour provisoire est une condition sine qua non pour poursuivre des études ici.
Divers dossiers doivent alors être constitués comprenant souvent un passeport valide, un extrait de casier judiciaire, l’attestation d’admission de l’établissement belge, une pièce justifiant la faculté de subvenir aux besoins et de payer les frais d’études ainsi qu’un certificat médical.
La demande sera adressée au Consulat du pays et à l’administration communale. Cela peut se faire depuis l’ambassade du pays d’origine ou directement sur les lieux.
Les diplômes
Faisant partie des pays appliquant l’organisation LMD, les établissements supérieurs belges proposent trois niveaux de diplômes à la fin des études :
- Le Bachelier pour trois années d’études
- le Master pour 4 ans
- le Master complémentaire pour 5 ans.
Le doctorat est décerné après une formation de 8 années.
Les équivalences
Les diplômes sont reconnus dans les deux pays. Le bachelier équivaut à la Licence, le Master 2 au master complémentaire.
Ceux qui ont obtenu leur licence en France peuvent continuer leur Master en Belgique. Des formations professionnelles sont aussi proposées.
Le calendrier universitaire est le même qu’en France, à une exception près : l’année n’est pas divisée en deux semestres, mais en trois quadrimestres, soit trois périodes de quatre mois. De mi-septembre à mi-décembre pour le 1er, début février à mi-mai pour le second et fin mai à mi-septembre pour le troisième. Notez que les examens se déroulent à la mi-janvier puis à la fin du mois de mai.
Le seuil de réussite à un diplôme a été abaissé à 10/20 il y a quelques années dans l’enseignement supérieur belge, alors qu’il était jadis égal à 12/20.
La vie étudiante en Belgique
Pour les étudiants, partir à l’étranger c’est vivre une nouvelle aventure. Ainsi, pendant leurs temps libres, ils pourront visiter le pays et ses spécialités ou en profiter pour voyager aux Pays-Bas par exemple. Quant au niveau de vie, il est sensiblement le même que celui en France, notamment pour les prix des produits du quotidien (nourriture, transport…) ainsi que pour les loisirs et les sorties (les bars, les restaurants, les cinémas, etc.)
Quelles sont les villes les plus prisées en Belgique ?
Voici les villes les plus intéressantes de Belgique pour y faire ses études supérieures :
- Bruxelles
- Anvers
- Liège
- Ardenne
Selon l’endroit où vous suivrez vos études universitaires ou dans une école supérieure, les enseignements sont dispensés en langue française, néerlandaise ou anglaise. Ce sont les écoles elles-mêmes qui laissent le choix de la langue aux étudiants. À Bruxelles, par exemple, l’anglais et le français sont privilégiés, tandis qu’à Anvers, on y trouve davantage d’universités qui enseignent dans la langue de Vondel.
Classement des villes étudiantes
Parmi les villes étudiantes peuvent être citées :
- Bruxelles, la capitale, qui est la ville principale.
- Gand, une ville très animée
- Liège
Quels sites pour préparer son voyage en Belgique ?
Pour informations supplémentaires, d’autres sites peuvent être visités comme le site des affaires étrangères du pays, ou encore le site étant dédié pour la recherche de bourse.