Étudiez en Allemagne

en fonction :

Partez étudier en Allemagne !

L’Allemagne fait partie du top 5 des destinations préférées des étudiants français. Les démarches pour s’inscrire sont simples grâce aux ententes entre les deux pays et les établissements supérieurs jouissent d’une bonne réputation.

Faire ses études en Allemagne

Faire ses études en Allemagne, c’est non seulement acquérir des connaissances pointues, mais aussi découvrir la recherche appliquée. Cette dernière est privilégiée par tous les établissements.

Partir en Allemagne : ce qu’il faut savoir

Avant de partir pour l’Allemagne, il faut que tous les dossiers administratifs soient remplis. Voici les éléments indispensables à connaître :

Les formalités

Les étudiants issus des pays appartenant à l’Union européenne n’ont pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d’identité suffisent. Ceux qui sont originaires d’États n’appartenant pas à « l’espace Schengen » doivent faire une demande de visa auprès de l’Ambassade d’Allemagne de leurs pays respectifs. Les éléments généralement demandés sont : photo d’identité, copie des diplômes, une preuve attestant la faculté à payer les frais de scolarité et la lettre d’admission de l’établissement.


Tout bachelier ayant réussi le test en langue allemande (le DSH) est normalement admis dans l'établissement qu'il a choisi, mais les procédures peuvent varier en fonction de l'école. L’inscription devra être faite au plus tard au mois de mars avant la rentrée académique

Les diplômes

L’Allemagne fait partie des pays appliquant le système LMD. Ainsi après ses études, l’étudiant pourra obtenir le Bachelor ou Bakkalaureus après 3 ans, puis le Master et enfin le Doctorat.

Il existe également des diplômes propres aux universités allemandes.

Les équivalences

Malgré l’application du LMD, l’Allemagne est assez stricte par rapport au niveau de ses étudiants. Il est possible que certains établissements exigent d’autres critères comme la connaissance de la langue allemande pour accepter des élèves étrangers et reconnaître leurs diplômes.

La vie étudiante en Allemagne

Les sorties font partie du quotidien des élèves en Allemagne. Les villes étudiantes abritent de nombreux clubs et discothèques. Des concerts sont régulièrement organisés un peu partout.

Les villes les plus prisées en Allemagne

Le pays regorge de nombreuses villes intéressantes :

  • Munich, connue pour la fête de la bière
  • Berlin, riche d’un passé historique
  • Francfort
  • Hambourg
  • Leipzig

Classement des villes étudiantes

Parmi les meilleures villes étudiantes, l’on peut citer :

  • Heidelberg où se trouve la meilleure université du pays
  • Berlin
  • Bonn
  • Freiburg

Ressources pour partir étudier en Allemagne

Afin de faciliter les démarches, les établissements supérieurs allemands utilisent le portail uni-Assist pour tous les étudiants souhaitant faire une inscription. 

À cela s’ajoute le DAAD, http://paris.daad.de/daad.html uniquement pour les Français.

Consultez la liste des 15 formations

Actualité Partez étudier en Allemagne !

Quelles sont les meilleures villes pour étudier en France et à l'étranger ? Prendre sa valise et partir étudier ailleurs en France et à l'étranger ? D'accord ! Mais où  ? Diplomeo a regroupé pour vous les classements des meilleures villes de France, d'Europe ou du monde pour partir. N’hésitez plus, bougez !

Les villes où étudier en Allemagne

Diplôme en Allemagne

Consultez la liste des 15 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières