À la recherche de l'Ecole de commerce post bac à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce post bac à Lyon

en fonction :

Trouvez une école de commerce post-bac à Lyon !

Les écoles de commerce post-bac évitent aux étudiants de passer par une année de classe préparatoire avant de les intégrer. Ces écoles s’inspirent des business schools américaines et proposent des formations allant de Bac+3 à Bac+5. À Lyon, en Rhône-Alpes, les étudiants ont le choix entre plusieurs écoles de commerce accessibles directement après le bac. 

Les écoles de commerce post-bac de Lyon

Les écoles de commerce post bac sont une alternative à l’université et aux classes prépas des autres écoles de commerce. Ce que les entreprises recherchent, ce sont des étudiants qui ont reçu une formation de qualité.

Ouvert sur l’international, il est souvent possible aux étudiants d’effectuer un semestre, un ou des stages à l’étranger. Elles sont un bon moyen d’avoir accès rapidement au monde professionnel.

Les écoles de commerce proposent la plupart de leurs cursus en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cela présente de nombreux avantages pour les étudiants : frais de scolarité réglés par un organisme, mise en pratique des nouvelles connaissances et rémunération. Certaines écoles ont des frais de scolarité élevés, l’alternance est donc une alternative séduisante pour les étudiants aux revenus modestes.

Le bachelor se prépare sur trois ans et peut être complété par un grade Master, c’est-à-dire un Bac+5. Les écoles de commerce après bac sont très nombreuses et il est difficile de sélectionner celle qui nous correspond le mieux sans aide. Les étudiants doivent bien se renseigner sur les programmes, les spécialités, la durée des études. De plus, toutes les écoles ne délivrent pas de diplôme reconnu par l’état, c’est un point qu’il ne faut pas négliger quand vient l’heure du choix.

Troisième commune de France, Lyon présente les avantages d’une ville de grande envergure comme Paris tout en conservant l’aspect d’une ville proche de la nature. C’est aussi à Lyon que se trouve le deuxième quartier d’affaires de France, la Part Dieu, derrière La Défense. Des entreprises nationales et internationales y ont installé leurs sièges sociaux : Fiducial, Irisbus, LCL, Panzani, Renault Trucks, Sanofi Pasteur, Euronews, Feu Vert…

Le programme des écoles de management et commerce après-bac dans le Rhône-Alpes

Pendant les trois premières années, les étudiants reçoivent un enseignement axé sur :

  • les techniques relatives au commerce national et international
  • les fondements culturels du management
  • les stratégies des entreprises.

Les deux années de master permettent de valider une double compétence dans le domaine du management des activités des entreprises. Au cours de ce cursus, les étudiants se spécialisent également dans l’un des secteurs suivants :

  • Audit et conseil
  • Conduite de changement et de management des organisations de projets
  • Contrôle de gestion
  • Finance
  • Management industriel
  • Management des ressources humaines
  • Management des systèmes d’informations
  • Management logistique et achats
  • Communication
  • Marketing

De nombreux professionnels viendront faire part de leur expérience au travers des séminaires et conférences.

Des périodes de stages obligatoires en entreprise sont mises en place pour les étudiants en formation initiale. Ces stages peuvent être réalisés en France ou bien à l’étranger. L’objectif est de laisser les étudiants se forger leur propre expérience professionnelle, afin d’être opérationnel dès l’obtention de leur diplôme.

Qui peut s’inscrire en école de commerce post bac à Lyon ?

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat, général (S, ES, L) ou bien technologique (STMG). Pour certaines écoles, l’inscription se fait via Admission Post-Bac (APB). Plusieurs critères de sélection sont à prendre en compte : les résultats scolaires, le financement de la scolarité, l’ouverture sur le monde de l’entreprise, mais surtout, les résultats aux concours ! Certaines écoles font passer à leurs candidats un concours d’accès.

Parmi les différents concours, il y a SésameAccèsPassBachelor EcricomePrismTeam et Atout+3.

Quels sont les débouchés après une école de commerce et management ?

Les étudiants peuvent intégrer une école d’ingénieurs  pour acquérir un double diplôme du type « Manageur / Ingénieur ». Il existe de nombreux partenariats entre les écoles de commerce et d’ingénieur, ce qui facilite l’admission des étudiants.

Ceux qui souhaitent travailler directement dans la vente, le management, le marketing, la finance, les ressources humaines.

Cependant, il est aussi possible de travailler dans l’une de ces branches d’activités :

  • management
  • vente
  • marketing
  • finance
  • ressources humaines

Les diplômés peuvent exercer en tant que :

  • commerciaux
  • collaborateurs des services marketing
  • cadres
  • manageurs du secteur économique

Consultez la liste des 171 formations en Ecole de commerce post bac à Lyon

Actualités Trouvez une école de commerce post-bac à Lyon !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ?

Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.

Rentrée décalée en 2017/2018 : comment se réorienter sans perdre une année

Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !

APB 2017 : les dates et le calendrier d'Admission Post Bac

Admission Post Bac (APB) : découvrez toutes les dates et les différentes étapes de la procédure APB 2017. Calendrier, inscription, vœux, candidatures : toutes les informations sur le portail.

APB continue de séduire les futurs étudiants

La plateforme d’orientation Admission Post Bac (APB) connaît une hausse de 39 700 candidats par rapport à l’an passé.

Ecoles de commerce post bac à Lyon : les types de scolarités

Les villes dans l‘académie où faire votre Ecole de commerce post bac à Lyon