Suivre son cursus en Ecole d’Aéronautique
Sous l’appellation d’écoles d’aéronautique, on retrouve des établissements d’enseignement supérieur dispensant des formations d’ingénieurs spécialisées en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux. Si les étudiants issus de l’universités sont recrutés pour la recherche, c’est dans ses écoles que l’on retrouvera les futurs cadres et ingénieurs des secteurs de pointe de l’industrie spatiale et aéronautique.
L’objectif de ces écoles et que leurs étudiants puissent exercer un métier dans un domaine de pointe, de la conception à la fabrication des systèmes aéronautiques et spatiaux, au pilotage des avions et hélicoptères. Avec une formation d’excellence dans l’un de ces instituts, les étudiants sont également destinés à accéder à des postes de haute responsabilité au sein de l’entreprise.
Le secteur de l’aéronautique reste un secteur d’avenir en France et dans le monde. Participer à la promouvoir les recherches et les avancées techniques et technologiques des sciences de l’air et de l’espace à l’international est une seconde finalité de ces écoles. C’est ce que l’on constate notamment avec le groupe GEA (Groupement des Écoles Aéronautiques et spatiales françaises) dont font partie les écoles de l’ENAC, de l’ISAE (ENSICA et SUPAERO) et de l’ENSMA.
La formation des écoles d’aéronautique se veut professionnalisante et s’intègre à un programme d’ouverture à l’international. Ainsi, les étudiants doivent effectuer à plusieurs reprises des stages en entreprise, en France ou à l’étranger, grâce à des coopérations avec des universités européennes et nord-américaines notamment.
Pour concilier études et expérience professionnelle, les formations en écoles d’ingénieurs sont également proposées en alternance, mais aussi par correspondance.
Les programmes d’enseignement en école d’aéronautique
D’une école à l’autre, les programmes ne sont évidemment pas similaires, mais ils allient l’enseignement de savoirs généralistes et spécialisés dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.
Le cursus d’ingénieur comprend une formation bachelor (bac+3) suivi d’un master (bac+5) voire d’un mastère spécialisé (bac+6).
La première année en école d’ingé est vouée à la consolidation des fondamentaux scientifiques (mathématiques, informatique, génie électronique, mécanique) et les sciences de l’ingénieur comme la fabrication mécanique, la conception assistée par ordinateur, les systèmes et les nanosciences.
Dès la deuxième année, les étudiants voient leur programme se resserrer autour des sciences et techniques de l’ingénieur en aéronautique et commencent déjà à se spécialiser par le choix de modules.
Parmi les matières enseignées dans les formations en école d’ingénieur, on retrouve :
- Mécanique/dynamique du vol et mécanique spatiale
- Astrophysique
- Aérodynamique et propulsion
- Sciences de l’univers
- Systèmes aéronautiques, systèmes spatiaux, satellites, lanceurs
Le programme aborde également des matières liées à l’économie, au management et à la gestion. L’apprentissage des langues étrangères, dont l’anglais, est un point essentiel au cœur de l’enseignement. Les étudiants reçoivent également une éducation sportive voire artistique.
À plusieurs reprises dans le cursus, les étudiants pourront exercer leur esprit analytique, critique et leur réflexion à travers des projets de recherche sur des sujets imposés ou au choix.
Qui peut s’inscrire en école d’aéronautique ?
Les écoles d’aéronautique sont très sélectives et cherchent à recruter les meilleurs étudiants. Les conditions d’admission sont relativement les mêmes pour chaque école, mais s’adressent à différents profils de candidats.
Le bachelor est un cursus post-bac. Les jeunes bacheliers issus d’une filière scientifique ou STI2D peuvent donc directement passer les concours d’entrée en école d’ingénieurs, comme le concours Advance, ou choisir de suivre une classe préparatoire scientifique.
Les étudiants issus de l’enseignement supérieur ont la possibilité d’intégrer le bachelor directement en deuxième ou en troisième année grâce aux admissions parallèles. La sélection se fait alors sur étude du dossier, sur un entretien de motivation et sur tests de connaissances.
À partir de la 4e année, l’entrée en master ou MSC (master of science) s’adresse aux étudiants européens ou internationaux titulaires d’un diplôme équivalent à bac+3 (bachelor ou licence). Bien entendu, ils doivent alors provenir d’une formation scientifique (physique, mathématiques, informatique, électrique, électronique, énergie mécanique ou encore télécommunications).
Certaines écoles proposent également leur cursus en formation continue. Les adultes professionnels du secteur aéronautique peuvent par exemple valider un diplôme d’ingénieur grâce à la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience) lorsqu’ils justifient de trois ans d’expérience dans le domaine.
Que faire après un diplôme en école d’aéronautique ?
Les grandes écoles d’ingénieurs ont vocation à former les cadres et ingénieurs de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense de demain. Les jeunes diplômés peuvent également s’orienter vers le secteur des transports, aériens, terrestres et maritimes, l’énergie et l’informatique.
Les chiffres démontrent une importante insertion professionnelle des jeunes ingénieurs à la fin de leurs études et parfois même avant. Avec un bac+5 et de bons stages à leur actif, ils peuvent choisir d’intégrer plutôt sereinement le marché du travail. En effet, ce n’est pas une surprise, le secteur de l’aéronautique recrute en France et à l’étranger !
Après un cursus d’ingénieur, quelques jeunes diplômés choisissent également de consolider leur formation avec un mastère spécialisé en aéronautique.