Montpellier Business School

Ecole de commerce - Montpellier

Montpellier Business School : des Masters of Science® (MSc) pour s’internationaliser et se spécialiser dans votre domaine de prédilection 

Le campus de Montpellier Business School

À l’heure où le marché de l’emploi est frappé de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19, poursuivre ses études et décaler son entrée sur le marché du travail est une alternative efficace en attendant une conjoncture plus favorable. Zoom sur le Master of Science (MSc), une formation professionnalisante de niveau bac+5 qui a le vent en poupe !

Qu’est-ce qu’un Master of Science® (MSc) ? 

Enseigné intégralement en anglais et reconnu dans le monde entier, le MSc est une formation diplômante de niveau bac+5 en un ou deux ans, qui vise à se spécialiser dans un domaine particulier et qui se décline dans toutes les disciplines. L’appellation du Master of Science® est donc trompeuse, puisque ce cursus n’est pas toujours orienté vers le domaine de la science. Bien au contraire, le MSc est une formation spécialisée professionnalisante de haut niveau et fortement tournée vers l’international, qui offre à ses étudiants de nombreux atouts : double compétence, spécialisation qualifiante, formation d’excellence, cours avec des experts, etc. Formation de plus en plus recherchée, le MSc est orienté « métier » et son contenu se veut particulièrement opérationnel, dans l’optique de répondre aux besoins des entreprises. 

Montpellier Business School (MBS), grande école de management triplement accréditée, propose par exemple cinq MSc labelisés par la Conférence des Grandes Ecoles) d’une durée de dix-huit mois : Transformation digitale, Finance, Marketing, International Business et Business Excellence. Réalisé dans une Grande École de management, le MSc permet généralement de bénéficier d’une bonne insertion professionnelle à l’international ou dans des multinationales françaises. « 95 % de nos étudiants — tous programmes confondus — trouvent un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme », précise Bruno Ducasse, directeur général de Montpellier Business School. 

Pour quel public ?  

Le MSc s’adresse aux candidats français ou internationaux titulaires d’un diplôme de niveau bac+4. Avec un diplôme de Licence ou Bachelor (bac+3), il est possible d’intégrer ce cursus en réalisant au préalable un pré-MSc. À Montpellier Business School par exemple, le pré-MSc est un programme d’une durée de trois mois réalisé entre juin et août. Il permet d’acquérir les connaissances et les crédits ECTS nécessaires pour rejoindre par la suite l’un des cinq MSc de l’école. 

Au-delà d’un certain niveau d’étude, le MSc s’adresse aux étudiants désireux d’acquérir une spécialisation dans un domaine précis : finance, achats, marketing, ressources humaines ou encore supply chain. 

Un très bon niveau d’anglais est par ailleurs requis puisque la majorité du cursus est enseigné dans la langue de Shakespeare. 


Cas concret : focus sur les MSc de Montpellier Business School 

Entièrement enseignés en anglais, les Master of Science® de Montpellier Business School sont des formations de 18 mois, incluant un stage de 4 à 6 mois en France ou à l’étranger. Au deuxième semestre, le choix d’une spécialisation parmi plusieurs options permet à chacun de se spécialiser encore davantage, notamment dans des secteurs porteurs :

  • MSc in Finance (4 spécialisations) 
    • Advanced Finance
    • Energy and Environmental Finance
    • Responsible Finance
    • Innovative finance : Fintech, Blockchains & Cryptocurrencies
  • MSc in Marketing (4 spécialisations)
    • Advanced finance 
    • French Excellence, Luxury and Fashion
    • Food and Wine Management
    • Tourism and Hospitality Management
  • MSc in Business Excellence (2 spécialisations)
    • Lean Operations Management
    • Supply Chain Management
  • MSc in Digital Transformation (2 spécialisations)
    • Digital Management
    • Data Science, Big Data, and Artificial Intelligence
  • MSc in International Business

« Les MSc de MBS s’articulent autour de thématiques sur lesquelles MBS dispose d’une notoriété forte en matière de recherche (Finance responsable, Microcrédit, Fintech, Cryptocurrencies, Blockchains, Supply Chain, Big Data, Data Sciences) et mettant également en valeur les atouts économiques majeurs de la France et de la région Occitanie (Food and Wine, Tourism and Hospitality, French Excellence) », indique Moez Bennouri, directeur des Master of Science® à Montpellier Business School. 

Ces cursus d’excellence n’ont d’ailleurs plus rien à prouver. En 2021, le MSc in Finance de MBS s’est distingué en atteignant le 11ème rang national du classement QS Masters in Finance, tandis que le MSc in Marketing se positionnait à la 15ème place française dans le classement QS Masters in Marketing. 

Comment candidater ?

Quel que soit l’établissement choisi, l’admission à un Master of Science® est sélective et se fait bien souvent sur dossier d’admission et entretien de motivation.

Pour intégrer l’un des MSc de MBS par exemple, il faut être titulaire d’un bac+4 (ou d’un bac+3 après avoir suivi un pré-MSc). L’admission se fait sur dossier de candidature, suivi pour les candidats admis d’un entretien en vidéo différée, en langue anglaise.

Intéressés ? Renseignez-vous ici ou contactez MBS.

Vous ne savez pas quelle spécialisation choisir ? Faites le test MBS pour le découvrir.

À propos de Montpellier Business School 

Grande école de management engagée et inclusive, MBS (Montpellier Business School) forme les précurseurs de la transition économique responsable.

Sa gamme de formations s’étend de Bac+3 à Bac+6 : Bachelor, Grande Ecole, Masters of Sciences, Executive MBA, Executive DBA. 

Grande école parmi les grandes, MBS appartient au cercle des 1% de business schools mondiales détentrices des trois plus prestigieuses accréditations AACSB, EFMD-EQUIS, AMBA.

Grande par son ouverture internationale, MBS accueille 80 nationalités, et propose près de 200 destinations internationales à ses étudiants. 

Grande école qui donne les plus grandes chances, pionnière de l’ouverture sociale et leader de l’alternance, MBS est la grande école de management experte de la professionnalisation. 

Grande par ses engagements, codétentrice des labels Diversité et Egalité professionnelle femme-hommes, MBS intègre la RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans tous ses enseignements. 

www.montpellier-bs.com

Article réalisé en partenariat avec Montpellier Business School.