À l’heure où le marché de l’emploi est frappé de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19, poursuivre ses études et décaler son entrée sur le marché du travail est une alternative efficace en attendant une conjoncture plus favorable. Zoom sur le Master of Science (MSc), une formation professionnalisante de niveau bac+5 qui a le vent en poupe !
Qu’est-ce qu’un Master of Science® (MSc) ?
Enseigné intégralement en anglais et reconnu dans le monde entier, le MSc est une formation diplômante de niveau bac+5 en un ou deux ans, qui vise à se spécialiser dans un domaine particulier et qui se décline dans toutes les disciplines. L’appellation du Master of Science® est donc trompeuse, puisque ce cursus n’est pas toujours orienté vers le domaine de la science. Bien au contraire, le MSc est une formation spécialisée professionnalisante de haut niveau et fortement tournée vers l’international, qui offre à ses étudiants de nombreux atouts : double compétence, spécialisation qualifiante, formation d’excellence, cours avec des experts, etc. Formation de plus en plus recherchée, le MSc est orienté « métier » et son contenu se veut particulièrement opérationnel, dans l’optique de répondre aux besoins des entreprises.
Montpellier Business School (MBS), grande école de management triplement accréditée, propose par exemple 10 MSc, la plupart labélisés par la Conférence des Grandes Écoles), dans 4 disciplines différentes : Finance, Marketing, Business & Strategy et Management. Réalisé dans une Grande École de management, le MSc permet généralement de bénéficier d’une bonne insertion professionnelle à l’international ou dans des multinationales françaises. « 93 % de nos étudiants — tous programmes confondus — trouvent un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme », précise Bruno Ducasse, directeur général de Montpellier Business School.
Pour quel public ?
Le MSc s’adresse aux candidats français ou internationaux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4. Avec un diplôme de Licence ou Bachelor (bac+3), il est possible d’intégrer un MSc en 2 ans. Avec un diplôme de niveau bac+4, les étudiants intègreront un cursus plus direct en 1 an. À Montpellier Business School par exemple, on parle de « 1-year MSc » et « 2-year MSc » selon le niveau d’entrée des candidats.
Au-delà d’un certain niveau d’étude, le MSc s’adresse aux étudiants désireux d’acquérir une spécialisation dans un domaine précis : finance, achats, marketing, ressources humaines ou encore supply chain.
Un très bon niveau d’anglais est par ailleurs requis puisque la majorité du cursus est enseigné dans la langue de Shakespeare.
Cas concret : focus sur les MSc de Montpellier Business School
Entièrement enseignés en anglais, les Master of Science® de Montpellier Business School sont des formations de 16 à 28 mois, incluant un stage de 4 à 6 mois en France ou à l’étranger, des business games tout au long du cursus et une thèse professionnelle :
- MSc Global Finance
- MSc Fintech & Digital Finance
- MSc Sustainable & Inclusive Finance
- MSc Digital Marketing & Omnichannel Strategy
- MSc Luxury Marketing in a Sustainable World
- MSc International Business
- MSc Big Data & Artificial Intelligence for Business
- MSc Digital Transformation & Business Consulting
- MSc Entrepreneurship & Innovative Business Models
- MSc Supply Chain Management
« Les MSc de MBS s’articulent autour de thématiques sur lesquelles MBS disposed’une notoriété forte en matière de recherche (Finance responsable, Microcrédit,Fintech, Cryptocurrencies, Blockchains, Supply Chain, Big Data, Data Sciences). La différentiation de nos MSc porte également sur le volet RSE, puisque tous nos étudiants sont formés à devenir des leaders de la transformation économique responsabledurant leur cursus », indique Moez Bennouri, Directeur des Master of Science® à Montpellier Business School.
Ces cursus d’excellence n’ont d’ailleurs plus rien à prouver. En 2021, le MSc in Finance de MBS s’est distingué en atteignant le 11e rang national du classement QS Mastersin Finance, tandis que le MSc in Marketing se positionnait à la 15e place française dans le classement QS Masters in Marketing.
Comment candidater ?
Quel que soit l’établissement choisi, l’admission à un Master of Science® est sélective et se fait bien souvent sur dossier d’admission et entretien de motivation.
Pour intégrer l’un des MSc de MBS par exemple, il faut être titulaire d’un bac+3 ou d’un bac+4. L’admission se fait sur dossier de candidature, suivi pour les candidats admis d’un entretien en vidéo différée, en langue anglaise.
Intéressés ? Renseignez-vous ici ou contactez MBS.
Vous ne savez pas quelle spécialisation choisir ? Faites le test MBS pour le découvrir.
À propos de Montpellier Business School
Grande école de management engagée et inclusive, MBS (Montpellier Business School) forme les précurseurs de la transition économique responsable.
Sa gamme de formations s’étend de Bac+3 à Bac+6 : Bachelor, Grande Ecole, Masters of Sciences, Executive MBA, Executive DBA.
Grande école parmi les grandes, MBS appartient au cercle des 1 % de business schools mondiales détentrices des trois plus prestigieuses accréditations AACSB, EFMD-EQUIS, AMBA.
Grande par son ouverture internationale, MBS accueille 80 nationalités, et propose près de 200 destinations internationales à ses étudiants.
Grande école qui donne les plus grandes chances, pionnière de l’ouverture sociale et leader de l’alternance, MBS est la grande école de management experte de la professionnalisation.
Grande par ses engagements, codétentrice des labels Diversité et Égalité professionnelle femme-homme, MBS intègre la RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans tous ses enseignements.