SPÉCIALE ORIENTATION

http://academie.guinot-marycohr.com/semaine-speciale-orientation/

J’ai eu mon BAC ! Je n’ai pas réussi le cycle du lycée. Je ne sais pas quoi faire ? Est-ce que c’est fait pour moi ?…

Peu d’étudiants ont la révélation de ce qu’ils souhaitent faire au début de leur études. Pour les autres, il va falloir être patient et être méthodique pour réussir à déterminer votre orientation.

Bien choisir son orientation, c’est avant tout bien se connaître et savoir si vous êtes prêt à beaucoup travailler ou non, vous devez connaître vos capacités mais aussi et surtout déterminer vos choix en fonction de vos goûts.

Vous pouvez également faire des stages en entreprise pour découvrir différents métiers et secteurs d’activités vous permettant de toujours vous interroger sur vous même et sur ce que vous souhaitez réellement faire.

Il existe beaucoup de moyens pour informer les étudiants et les guider dans leurs orientations tel que des forums des métiers, des rencontres avec des professionnels,…

Parlez à vos parents et à votre famille, intéressez vous sur leur métiers, demander leurs les points positifs et négatifs qu’il rencontrent dans leur métiers,…

Dans beaucoup d’établissements, vous pouvez également avoir la chance de rencontrer une conseillère d’orientation qui pourra vous guider et vous mettre sur la bonne voie.

Les études sont un casse tête pour beaucoup d’étudiants et trouver la formation qui nous correspond, c’est souvent compliqué. Dans cette actu, nous allons tenter de vous montrer que pleins d’options s’offrent à vous. Que vous soyez titulaire du BAC ou du brevet des collèges, il y a toujours une solution qui s’ouvre à vous !

SI VOUS N’AVEZ PAS LE BAC :

Si vous n’avez pas le baccalauréat, rassurez-vous, vous avez quand même un bon nombre de métiers qui s’offrent à vous.

Vous pourrez trouver un grand nombre de formations qui pourront s’adapter à ce que vous aimez faire :

http://academie.guinot-marycohr.com/semaine-speciale-orientation/

LE BTS :

Le BTS ou brevet de technicien supérieur est une formation qui se prépare la plupart du temps dans un lycée. Il est compris dans la formation que l’étudiant soit amené à faire un ou plusieurs stages en entreprise pendant son année scolaire.

C’est quoi le BTS ?

Le BTS est une formation professionnalisant d’une durée de 2 ans après le BAC. Il est donc qualifié par l’État comme étant un diplôme de niveau 3 (correspondant à un BAC +2). Il est souvent choisi quand l’élève est sur de son orientation et qu’il souhaite se former rapidement au métier qui souhaite exercer.

Il est très apprécié par les étudiants car, en plus d’être une formation rapidement diplômante, elle peut être effectuée en alternance si l’étudiant le souhaite. La formation sera donc payée par l’employeur et donc totalement gratuite pour l’étudiant.

L’entrée en BTS se fait sur dossier de candidature reprenant l’ensemble des notes obtenues durant l’année de lycée ainsi que toutes les appréciations et témoignages montrant les recommandations et les motivations de l’élève (stages effectués par exemple).

Et après ?

Après le BTS, vous pouvez parfaitement commencer votre vie active en entrant dans le monde du travail mais ce n’est pas une obligation. De plus en plus d’étudiants sont d’ailleurs tentés de poursuivre leurs études en se spécialisant d’avantage.

Passer son BTS sans avoir le BAC ?

Oui c’est possible mais c’est difficile. Comme dit précédemment, l’entrée en BTS se fait sur dossier et donc sans le BAC, difficile de passer en priorité.

LE DUT :

Le DUT ou diplôme universitaire de technologie est une formation qui se prépare en 2 ans. On peut y accéder avec baccalauréat en cohérence avec la filière ou un équivalent.

C’est quoi le DUT ?

Le DUT est un diplôme qui se prépare en 2 ans dans une université, l’IUT (institut universitaire et technologique). Pour accéder au DUT, il faut postuler du APB (Admissions Post Bac) et la sélection se fait sur dossier. Un entretien de motivation peut être demandé pour départager les derniers candidats.

Le DUT s’articule autour d’une composante unique et commune à tous les DUT, puis un ajout de modules complémentaires venant apporter la spécialisation choisies à la formation.

Cette formation peut aussi s’effectuer sous contrat d’alternance dans certaines universités et les étudiants ont également la possibilité de faire une année d’échange en Erasmus.

Les DUT forment pas à un métier précis mais plutôt à un large secteur d’activité. Etudier en DUT permet d’avoir à la sortie du programme, une vue d’ensemble du secteur dans lequel l’étudiant travaillera plus tard.

Et après ?

Les étudiants en DUT sont très prisés par les entreprises car beaucoup d’entre eux souhaitent poursuivre leur études et sont donc peu à s’engager dans le monde du travail. Les élèves diplômés d’un DUT n’ont pas ou peu de difficultés à trouver un emploi car leur facettes multi-métiers sont très appréciées.

Bien qu’il soit facile pour eux de trouver un emploi après le diplôme, il est possible et même conseillé de poursuivre les études pour se spécialiser d’avantage dans le domaine choisi.

De nombreuses possibilités s’offrent au titulaires d’un DUT : les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs (après un an de prépa pour ne pas être trop perdu), les écoles vétérinaires,…

http://academie.guinot-marycohr.com/semaine-speciale-orientation/

LES LICENCES :

La licence est la voie la plus connue et la plus commune pour les étudiants. Elle peut être révélatrice de beaucoup de chose. En effet, la licence ne correspond pas à tous les profils, beaucoup vont se sentir perdu car il n’y a plus de réel encadrement dans les structures universitaires.

C’est quoi la licence ?

Les licences sont les principales voies choisies par les étudiants car elles regroupent un très grand nombre de domaines.

4 grandes sections ont été créées pour répertorier tous les domaines proposés :

  • Les Arts, Lettres et Langues
  • Les Sciences Humaines et Sociales
  • Le Droit, l’Économie et la Gestion
  • Les Sciences, la technologie et la Santé

Ces sections recoupent toutes les professions dites « intellectuelles » et non « manuelles » pouvant être exercées dans notre système.

Et après une licence ?

Après une licence, nombreux sont ceux qui poursuivent leurs études en master pour se spécialiser et obtenir un BAC+5. Parmi eux, beaucoup effectuent leurs dernières années d’études en alternance afin d’acquérir une première expérience en entreprise qui est très convoitée par les employeurs.

LES ÉCOLES SPÉCIALISÉES :

Les écoles spécialisées sont souvent payantes mais offrent un enseignement de qualité et un encadrement contrôlé des étudiants. L’entrée dans ces écoles se fait de manière sélective, sur concours, entretien de motivation,…

C’est quoi les écoles spécialisées ?

Les écoles spécialisées sont donc des écoles qui vont former les étudiants de manière plus ou moins ciblée vers un domaine précis.

Les sélections peuvent se faire juste après le bac mais l’avantage est qu’il est possible d’y entrer tout au long de la scolarité en fonction des diplômes obtenus les années précédentes.

Le(s) diplôme(s) obtenu(s) dans ces écoles permettent la plupart du temps d’entrer dans le monde professionnel. De plus ces écoles proposent souvent des formations et des programmes complets permettant d’aller du bac +1 au bac +5.

Et après ?

L’insertion professionnelle à la sortie de ses écoles est plutôt bonne à condition de justifier d’une expérience professionnelle en corrélation avec le domaine choisi. En somme, vous devez adapter vos stages à vos objectifs afin d’acquérir de l’expérience dans des domaines qui pourront vous être favorable dans vos futures recherches d’emploi.

LE CAP

Le CAP ou Certificat d’Aptitudes Professionnelles est un diplôme qui prépare à un métier que l’étudiant à choisi et souhaite réellement faire.

C’est quoi le CAP ?

C’est un diplôme professionnalisant et un passage obligé pour travailler dans tous les métiers liés à l’artisanat.

C’est un cursus rapide et accessible permettant d’accéder rapidement à un métier.

Le CAP s’adresse aux étudiants directement après la classe de 3ème mais il peut également être obtenu en un an si l’étudiant est déjà titulaire d’un CAP ou d’un baccalauréat.

Le CAP peut se préparer dans de nombreux centres de formations pour apprentis (CFA) ou dans des écoles spécialisées ou encore dans des lycées professionnels.

Après le CAP ?

Après un CAP, il est parfaitement envisageable et possible d’entrer directement dans la vie active. Cependant, il est également possible de se spécialiser en complétant son CAP par des formations complémentaires pour élargir ses compétences dans le domaine. Il est également possible de préparer un BAC PRO ou un Brevet Professionnel

TROUVER UN LOGEMENT ÉTUDIANT À PARIS

Pour trouver un logement étudiant, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs moyens et solutions qui s’offrent à vous :

  • vous pouvez faire appel au Crous qui met à disposition des résidences étudiantes à des prix intéressants
  • vous pouvez également prendre un logement indépendant et bénéficier d’aides publiques

Chaque années, de grands fonds sont débloqués pour aides les étudiants et de nombreux organismes sont là pour vous aider :

  • le premier grand organisme c’est la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui propose deux type d’aide pour les étudiants, l’ALS (Aide aux Logements Sociaux) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement).
  • Vous pouvez ensuite bénéficier de nombreuses aides de part votre département ou bien votre région. Plus vos résultats scolaires et votre projet professionnel sont concrêts, plus vous serez amené à bénéficier d’aides plus importantes.

Vous pouvez trouver de nombreuses autres plateformes et sites pour vous aider et vous accompagner dans vos recherches comme sur le site du Crous, de la mairie de Paris, sur le site de l’étudiant,…

http://academie.guinot-marycohr.com/semaine-speciale-orientation/ 

Retour en haut de page