IMT Lille Douai : trois projets primés pour le prix d'excellence 2018 innovation pédagogique.

L'école d'ingénieurs du nord de la France s'affirme comme un établissement d'excellence en matière d'enseignement. Dans le cadre d'un appel à projet lancé par l'université Lille nord Europe, l'école a réussi à placer trois projets dans les dix retenus le 19 avril dernier.

Le concours

Le concours réunissait les projets de plusieurs établissements fondateurs ou partenaires de l'I-SITE ULNE (Initiative Sciences Innovation Territoire Économie "Université Lille Nord Europe"). Le concours mettait en compétition plusieurs équipes composées d'enseignants qui avaient comme objectif de proposer des projets pédagogiques innovants.
Cette année, les projets devaient concerner particulièrement le niveau master, doctorat et les formations continues. Si les projets s'appuyant sur des méthodes de Learning analytics ou adaptive Learning étaient préférés, le numérique n'était absolument pas obligatoire. C'est donc face à un jury composé de spécialistes de différentes universités et institutions que les groupes ont remis leurs dossiers de décembre à mars.
Au final, ce sont 50 000 euros qui ont été divisés et distribués aux dix groupes gagnants.

Les trois projets de L'IMT Lille

"Les Alpes", les "ECSPER" et "SEGAM" ! Voilà les trois noms des lauréats de l'IMT Lille Douai, trois projets différents qui s'appuyaient sur l'utilisation de nouveaux outils numériques.
Deux des groupes ont choisi l'idée des Learning games : les ECSPER et SEGAM. Le premier est un ensemble de jeux puisant son inspiration dans les codes de la bande dessinée. L'étudiant y est le héros du jeu qui va devoir mener une enquête mêlant plusieurs activités pédagogiques.

Le deuxième jeu "SEGAM", abréviation pour serious escape game model, est comme son nom l'indique un escape game. L'objectif est de permettre aux étudiants participant aux jeux de s'échapper d'un environnement tout en mettant à contribution les connaissances acquises en cours. Cette idée ingénieuse permet également de favoriser l'esprit d'équipe des étudiants pour résoudre les différentes énigmes.

Le dernier projet n'est pas un jeu, "les Alpes" aborde le thème des méthodes agiles appliquées à la pédagogie. Le principe est de reprendre ces approches de travail utilisées en entreprise et d'insister sur l'aspect humain et interactif.

C'est donc un résultat plutôt satisfaisant pour l'école née il y a seulement un peu plus d'un an de la fusion entre Mines Douai et Télécom Lille.