ICAM : deux nouvelles écoles de production !

Deux écoles de production ICAM supplémentaires vont ouvrir leurs portes en septembre à Paris et à La Roche-sur-Yon.

Destinées à la formation de jeunes en difficulté scolaire, les écoles de production de l'ICAM sont actuellement au nombre de 3 (Toulouse, Lille, et Nantes). Dans quelques mois, deux nouveaux sites vont accueillir les écoles de production : Paris et la Vendée. Au sein de ces écoles, qui font partie de la FNEP (fédération nationale des écoles de production) sont proposés des diplômes d'État : le CAP et le bac Pro.

Les écoles de production pour l'insertion professionnelle des jeunes

Grâce aux écoles de production, des élèves en difficulté ou en échec scolaire, de 15 à 18 ans, peuvent accéder à des métiers à forts débouchés (secteurs en tension) : chaudronnier, serrurier-métallier, tourneur-fraiseur ou encore électricien monteur-câbleur. La formation se fait en CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou en baccalauréat professionnel, tous deux réalisés en partenariat avec des entreprises du domaine.

Les élèves sont répartis dans des groupes d'études de 6 à 8 places, et consacrent deux tiers de leur temps à la réalisation de commandes pour de vrais clients. Ainsi, ils s'intègrent peu à peu dans la vie professionnelle, gagnent à nouveau en confiance en eux, et sont employables immédiatement après l'obtention de leur diplôme.

Une spécialité et des partenariats pour chaque école de production

À Paris-Sénart, les élèves auront accès à la fabrication additive et à l'opération d'usinage. Ils deviendront ainsi capables de piloter des machines automatisées dans n'importe quel domaine de production. L'école de production d'île de France sera en partenariat avec des entreprises comme BMO, KG Industry, Supadis et le Groupe LPF. Elle bénéficie également du soutien de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et de la Maison de l'emploi et de la formation de Sénart.

À La Roche-sur-Yon, en Vendée, la spécialité est la formation de monteur-assembleur en mécanique et conduite d'installation de production. Les élèves pourront réaliser des projets pour plusieurs entreprises ligériennes, dont certaines sont déjà partenaires du réseau ICAM. L'école de production vendéenne aura le soutien de la région des Pays de la Loire.