À GEM, les étudiants jouent au Lego pour comprendre la supply chain

Ils étaient 120 étudiants de deuxième année du programme Grande école, les 17 et 19 octobre 2016, à jouer aux Lego. Un retour en enfance ? Pas vraiment : ils suivaient un cours de Management des opérations de supply chain et simulaient la fabrication de box connectées.

Comprendre les maillons de la supply chain

Le projet « HomeBox company » a pour objectif de faire comprendre aux 200 étudiants de deuxième année du programme Grande école les composants et les enjeux de la supply chain. Durant la simulation, chaque étudiant représente un maillon de la chaîne composée de six industriels, deux surfaces de vente et deux groupes de clients. Chacun va devoir assurer son rôle, jusqu’à l’installation de la box (en Lego) chez le client. L’enjeu est de comprendre les relations avec les clients et les process de production d’un produit. « Cette nouvelle méthode pédagogique permet d’aborder les concepts théoriques parfois compliqués et rébarbatifs de la Supply Chain en mettant l’étudiant au centre du dispositif. Il devient acteur du cours et s’approprie les concepts sans même s’en rendre compte. C’est beaucoup plus efficace que 2 h de cours magistral », explique Pierre-Paul Jobert, professeur à GEM et concepteur de l’outil.

Bientôt pour tous les étudiants

Inscrite dans le cours de Management des opérations de la supply chain, cette activité sera testée auprès des étudiants de Mastère spécialisé Management technologique et innovations en janvier 2017. L’objectif, à terme, est de l’étendre aux 700 étudiants de GEM.

Ce module a été construit selon le GEM Learning Model qui a pour but de former des étudiants INSIDE (Inspirés, Novateurs, Sociaux, Impliqués, Décideurs, Entrepreneurs) et basé sur quatre piliers : l’humain, la mise en situation, la classe inversée et la gestion des imprévus.