ESME Sudria : un escape game pour découvrir les métiers de l’ingénieur

etudiants de l'esme qui travaillent

Quoi de mieux que de tester avant de se lancer ? L’ESME Sudria propose aux jeunes de terminale un escape game pour se mettre à la place d’un ingénieur et découvrir ses missions.

Découvrir toutes les facettes de l’ingénieur

Avec l’envie de présenter les métiers de l’ingénierie aux lycéens et celle de les aider dans leur démarche d’orientation, l’ESME Sudria lance un escape game lors de deux journées qui s’annoncent... futuristes ! En effet, les participants devront résoudre une pénurie énergétique en deux heures ! Encadrés par des étudiants, ils auront l’occasion de tester la programmation d’un robot, le pilotage de drones ou encore la fabrication de pièces dans un fablab. Le jeu reprend les domaines étudiés dans l’école et permet aux jeunes de balayer toutes les possibilités qu’offre le métier d’ingénieur. « La génération Z nous amène à renouveler nos modes d’enseignement, cet escape game répondra aux côtés “makers” de cette génération qui se distingue par sa créativité, son aspiration à “apprendre en faisant” et qui est stimulée par les défis », constate Véronique Bonnet, directrice déléguée de l’ESME Sudria, à l’initiative de l’escale game.

« Nous sommes en 2050... »

« Nous sommes en 2050 et une pénurie de pétrole affecte grandement l’équilibre mondial. Une équipe d’ingénieurs formés à l’ESME Sudria est prête à partir pour une mission de prospection et récupération de ressources sur un astéroïde proche : l’ESMERIUM. Mais le temps presse : une fois le vaisseau sur l’astéroïde, l’équipe n’aura que 2 heures pour assurer le processus de minage et revenir sur Terre avant que la trajectoire ne devienne trop complexe ! À vous d’incarner les ingénieurs ESME Sudria et tous leurs outils. Bien entendu, programmation, fabrication en FabLab et robots seront de la partie, mais n’oublions pas les larges compétences dispensées par l’école en énergie, santé et innovation pluridisciplinaire. Alors... À vous de sauver le monde ! »

Voilà le scénario proposé par l’école aux terminales qui se montreront prêts à relever le défi ! Deux journées d’escape game sont organisées dans les locaux parisiens, le 3 février et le 3 mars, de 10 h à 17 h. L’expérience est réservée aux jeunes de terminale S et STI2D. Il est nécessaire de s’inscrire sur le site de l’école.