CFJ : ça déménage pour les 70 ans !

Le Centre de formation des journalistes, situé à Paris fête cette année ces 70 ans d’existence. Cette rentrée 2016 est aussi l’occasion d’accueillir la première promotion de l’école W, « l’école des métiers de demain ».

Le CFJ change de rue

Historiquement implanté rue du Louvre (au 33 puis au 35), dans le 2ème arrondissement de Paris, le Centre de formation des journalistes (CFJ) a fait sa rentrée 2016 dans le 12ème arrondissement, au 210 rue du Faubourg Saint-Antoine. Cet immeuble refait à neuf et d’une surface de 1 700 mètres carrés est équipé de salles connectées et modulables, de 2 studios de télévision et de radio, d’un espace de conférence, d’un espace de coworking, etc. « Investir de nouveaux locaux permet au CFJ de mettre en œuvre des paris d’enseignement innovants. Les espaces, très modulables et pensés pour favoriser la circulation de nos étudiants et de l’information, sont au service d’un journalisme plus interdisciplinaire, connecté et collaboratif », explique Davis Staus, directeur adjoint du CFJ.

Il accueille aussi des start-ups et associations en résidence parmi lesquelles : La fabrique DIY, la Chance aux concours, Portemire, Creafeed, etc.

Une nouvelle spécialisation aujourd’hui et un nouveau cursus en 2017

Le CFJ propose depuis cette rentrée 2016, une nouvelle spécialisation, en 2ème année, autour des écritures numériques visuelles et multimédias qui aborde les notions de data-visualisation, podcast, multicanal, vidéo web, etc.). Les élèves vont se rapprocher de grands médias (Le Monde, LCI, Spicee et Slate) pour mener des projets pédagogiques.

Aussi, en janvier 2017, un nouveau cursus va ouvrir au CFJ. Il s’agira d’une formation autour du data : Data médias. Il sera mené en partenariat avec l’Université de Nantes, Ouest Média Lab et l’École de design de Nantes.

Première promotion pour l’école W

Intégrée au CFJ, l’école W forme, en 3 ans, aux métiers de la création de contenus numériques : web, journalisme, fiction, communication digitale, etc.

Soixante-dix étudiants feront leur rentrée le 17 octobre 2016, dans les mêmes nouveaux locaux que le CFJ. L’école a offert 5 bourses d’études à des élèves.

Retour en haut de page