Qu’est-ce qu’un CAP ?
Un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est une formation diplômante de deux ans, certifié niveau 3 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Liée au ministère de l’Éducation nationale, cette formation se fait généralement après la classe de troisième, au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA (centre de formation d’apprentis).
Elle propose un parcours professionnalisant qui offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail. Les élèves se professionnalisent, ce qui leur permet d’entrer sur le marché de l’emploi dès la fin de leur formation. En clair, ce diplôme ouvre la voie professionnelle.
Une fois diplômés, les élèves ont une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier précis. Il existe environ 200 spécialités de CAP répartis dans le secteur industriel, commercial, le secteur sanitaire et social, mais aussi dans les services.
Quel est le programme d’un CAP ?
Selon la mention, cette formation courte dispense un enseignement général, ainsi qu’un enseignement professionnel et un enseignement technique.
Les cours en CAP
Parmi les enseignements généraux, on trouve des matières telles que :
- le français
- les maths et les sciences
- l’histoire-géographie
- les langues vivantes étrangères
D’autres notions s’ajoutent parfois comme la citoyenneté, l’éducation physique et sportive ou encore les arts appliqués. Certaines matières générales sont appliquées au domaine professionnel comme les sciences physiques pour un CAP électricité par exemple. Le référentiel de chaque CAP est différent, car il dépend de ta spécialisation.
Les enseignements technologiques et professionnels se déroulent sous forme de cours ainsi que de travaux pratiques. Est également proposée une période de stage en entreprise sur les deux ans, dont la durée est de 12 à 16 semaines. Celle-ci varie selon la spécialité. Cela permet notamment d’avoir une expérience professionnelle avant de se lancer dans la vie active.
Pour t’aider
Les scolarités en CAP
Il est possible de suivre un CAP via la formation professionnelle continue ou de l’obtenir par la voie de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Formation courte et professionnalisante, le CAP est accessible pour les salariés ou non via le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le PTP (Projet de Transition Professionnelle).
Par ailleurs, la formation en alternance permet de mettre un pied dans le milieu professionnel, d’être au contact de personnes qualifiées tout en suivant des cours en centre de formation et en étant rémunéré. Pour que le cursus soit pris en charge à 100 %, il est préférable de trouver son contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation avant la rentrée universitaire. La scolarité en alternance favorise aussi l’insertion professionnelle des diplômés.
Il est aussi possible de se présenter à l’examen en candidat libre.
L’examen du CAP
L’examen du CAP comporte plusieurs épreuves. Celles-ci se déroulent sous deux formes :
- Le CCF (contrôle en cours de formation) : l’évaluation des compétences de certaines disciplines s’étale sur l’ensemble de la durée de la formation. Les modalités de ce CCF sont organisées selon la spécialité étudiée et selon l’établissement.
- Les épreuves d’enseignement général : elles ont lieu en fin de 2e année de CAP. Cet examen final comprend des épreuves écrites obligatoires et des épreuves facultatives, en langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques et mobilités. Ces épreuves terminales ont généralement lieu en juin. Des épreuves de remplacement ont lieu en septembre pour les candidats qui n’ont pas pu se rendre à la session du mois de juin, pour des raisons médicales ou en cas de force majeure.
Pour réussir son examen, il faut obtenir d’une part la moyenne générale et d’autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.
Les candidats scolaires et les apprentis ont l’obligation de passer toutes les épreuves au cours d’une même session. Ce n’est pas forcément le cas des candidats de la formation continue et des candidats individuels, qui peuvent choisir une forme progressive d’évaluation, en choisissant les épreuves qu’ils souhaitent passer à chaque session.
Quelles sont les conditions pour intégrer un CAP ?
Il existe trois possibilités pour intégrer un Certificat d’Aptitude Professionnelle lorsque l’on est lycéen ou apprenti (formation initiale) :
- en deux ans après une classe de troisième
- en un an après une première année de CAP
- en un an après une seconde professionnelle.
Conditions pour faire un CAP en 1 an
Le CAP en 1 an est proposé à :
- des élèves de 1re ou terminale professionnelle ou technologique
- des élèves de terminale générale qui montrent de la motivation
- des jeunes diplômés (qui ne passeront pas d’épreuves générales)
- des élèves de 3e, qui ont un projet professionnel viable et un bon niveau scolaire.
Conditions pour faire un CAP en 2 ans
Le certificat d’aptitude professionnelle en 2 ans est proposé aux élèves de 3e, afin qu’ils puissent acquérir un savoir-faire professionnel et des savoir-être solides. À noter que certains établissements imposent d’avoir obtenu le diplôme national du brevet.
Conditions pour faire un CAP en 3 ans
Le CAP en 3 ans est proposé aux élèves ayant des besoins particuliers.
Dans tous les cas, un test de positionnement est mis en place pour identifier les besoins en mathématiques et en français des élèves. L’admission en CFA ou dans un lycée se fait ensuite par un dossier d’inscription (dossier de candidature) et parfois, le passage d’un entretien de motivation. Il faudra alors prouver au jury et aux personnels enseignants que tu souhaites te former dans ce domaine et suivre cette formation.
Quels sont les différents CAP existants ?
On retrouve des CAP dans des domaines différents. Il s’agit alors d’établir son projet professionnel avant d’entamer la formation.
Les CAP les plus populaires
Parmi les CAP les plus plébiscités en France, on peut citer :
- le CAP accompagnant éducatif petite enfance
- le CAP esthétique cosmétique parfumerie
- le CAP cuisine
- le CAP boulangerie
- le CAP pâtisserie
- le CAP coiffure
- le CAP menuisier
- le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- le CAP métiers de la mode
- etc.
La liste des CAP en France
Voici une liste non exhaustive des CAP que tu peux intégrer en fonction de ton domaine de prédilection ! Il en existe dans tous les secteurs : art, construction, maintenance, industrie, santé et social, métiers de la bouche et de l’hôtellerie, commerce, transports et logistique, environnement, services, etc. On peut citer :
- le CAP arts de la broderie
- le CAP constructeur bois
- le CAP maintenance des véhicules
- le CAP employé de commerce multi-spécialités
- le CAP tailleur de pierre
- le CAP transport fluvial
- le CAP fleuriste
- le CAP gardien d’immeuble
- le CAP métiers du football
- etc.
Que faire après un CAP ?
Si le CAP a une vocation professionnalisante et permet à ses détenteurs d’intégrer directement le marché du travail, de plus en plus de titulaires d’un CAP choisissent de poursuivre leurs études. Après un CAP, différentes possibilités s’offrent à toi pour réussir ton orientation.
Quelles poursuites d’études après un CAP ?
Il est important de noter que le certificat d’aptitude professionnelle n’est pas un diplôme qui forme à la poursuite d’études. Toutefois, les plus motivés peuvent poursuivre leurs études jusqu’au niveau bac+5, après l’obtention d’un bac pro ou d’un bac techno, et envisager à peu près toutes les possibilités d’orientation, en fonction de leurs spécialités.
Si tu préfères les formations courtes, tu peux par exemple poursuivre dans des formations d’une durée d’un an pour te spécialiser dans un métier bien précis. On peut citer la MC (Mention complémentaire) ou la FCIL (Formations complémentaires d’initiative locale).
À lire aussi
Tu pourras également intégrer un bac professionnel pour poursuivre tes études (par exemple, un bac pro ASSP). Une fois titulaire d’un baccalauréat professionnel, il est possible d’entrer en BTS (Brevet de technicien supérieur). Si tu le souhaites, tu peux par ailleurs t’orienter vers une préparation au BMA (Brevet des métiers d’art). À noter que l’admission en BTS ou dans toute autre formation post-bac s’effectue via la plateforme Parcoursup®.
L’une des poursuites d’études les plus plébiscitées est le BP (Brevet professionnel). En deux ans, il permet de se perfectionner et d’obtenir des compétences en plus. Par exemple, après le CAP fleuriste, il faut obtenir le BP pour ouvrir son propre commerce de fleurs. Tu peux aussi prétendre à un BEP (brevet d’études professionnelles).
Les concours de la fonction publique peuvent aussi être envisagés. Par exemple, après un CAP petite enfance, il est aussi possible d’intégrer une prépa ATSEM afin d’intégrer une formation du sanitaire et social au sein d’écoles maternelles. Le concours ATSEM est accessible en interne et externe.
Quels débouchés professionnels après un CAP ?
Après un CAP, tu peux également te lancer dans la vie active et trouver un emploi.
Les métiers possibles après le CAP pourront varier en fonction de la filière choisie, mais il en existe une variété ! Selon tes compétences professionnelles, tu pourras devenir coiffeur, mécanicien, boucher, cuisinier, boulanger, pâtissier, esthéticienne, menuisier, accompagnateur petite enfance, technicien de maintenance, etc. Dans tous les cas, tu n’auras pas de mal à intégrer le monde professionnel !
CAP à distance
Le CAP à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du CAP à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation . Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de CAP normale peut s’effectuer en quelques années pour le CAP à distance.