À la recherche du Bachelor Infographie en alternance à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Infographie en alternance à Paris

en fonction :

Bachelor infographie en alternance à Paris : le guide complet !

Si l'infographie est un secteur qui sollicite le travail de nombreux professionnels du domaine, c'est aussi un milieu qui attire aussi de nombreux étudiants. De fait, il s'agit également d'un secteur où la concurrence est rude et l'insertion professionnelle pas toujours si facile.

Pour mettre toutes les chances de son côté, faire le choix d'un cursus professionnalisant en alternance, d'autant plus dans la région parisienne, est une option raisonnable.

Qu'est-ce qu'un bachelor d'infographie ? 

Le bachelor d'infographie est un cursus de niveau II (bac+3 infographie) qui forme les étudiants à la communication visuelle à travers la manipulation de logiciels PAO, tels que Photoshop, Indesign ou encore Illustrator. Cette formation permet d'obtenir 180 crédits ECTS

Le bachelor d'infographie est d'autant plus valorisé lorsqu'il est effectué en alternance. En effet, ce mode de scolarité permet de passer une moitié de son temps en entreprise, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Si l'étudiant suit son bachelor en région parisienne, il aura de bien meilleures chances qu'autre part dans l'Hexagone de trouver un organisme d'accueil pour signer son contrat d'alternance. 

Quel établissement pour suivre un bachelor d'infographie ?

Le bachelor d'infographie s'effectue exclusivement au sein d'écoles spécialisées, le plus souvent privées. Toutes les écoles spécialisées ne proposent pas un cursus en alternance : veillez donc à vous renseigner auprès de chaque école sur leurs modalités d'enseignement.

Le bachelor d'infographie en alternance peut s'effectuer dans des établissements franciliens tels que :

Programme en bachelor infographie

Au cours d'un bachelor d'infographie, les étudiants assistent à divers enseignements généralistes, mais aussi professionnalisants. En voici une liste non exhaustive.

Arts appliqués Arts plastiques Logiciels d'infographie Histoire de l'art Culture de la communication visuelle
Webdesign Communication numérique Maîtrise des outils de production (logiciels PAO, logiciels 3D, etc.) Droit de l'image Anglais

Les étudiants en alternance passent une moitié de leur emploi du temps en cours, et l'autre partie au sein d'une entreprise. 

Comment intégrer un bachelor d'infographie ?

Il faut remplir plusieurs conditions pour entrer en bachelor infographie en alternance. 

Diplômes requis

Pour intégrer un bachelor d'infographie en alternance en Île-de-France, il est nécessaire d'être au moins titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Les diplômes du bac général avec option art et du bac technologique STD2A sont particulièrement appréciés. 

Il est aussi envisageable d'intégrer un bachelor en cours de bac+2 ou de bac+3 après d'autres études dans l'enseignement supérieur ou grâce au système d'équivalences.

Procédure d'admission 

Pour postuler en bachelor d'infographie, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant notamment des bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation de la part d'anciens tuteurs de stage ou professeurs.

Après une première phase de sélection des dossiers, les candidats doivent passer une ou plusieurs épreuves, dont un entretien individuel de motivation auprès d'un jury ou des responsables de formations. 

Que faire après un bachelor d'infographie en alternance à Paris ?

Après un bachelor d'infographie, il est possible de continuer à étudier ou de se lancer sur le marché du travail.

Poursuite d’études

À la suite d'un bachelor d'infographie en alternance, les étudiants peuvent s'orienter en bac+5 d'infographie ou de graphisme comme en :

Insertion professionnelle

Après un bachelor d'infographie, il est aussi possible de commencer à travailler en tant que :

Consultez la liste des 9 Bachelors Infographie en alternance à Paris

Bachelors Infographie à Paris