À la recherche du Bac pro Photo qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bac pro Photo

en fonction :

Lancez-vous dans bac pro photo !

La photographie est pour vous une évidence, une passion ? Élève de 3e, vous désirez travailler dans l’univers de la photo ? Découvrez la formation baccalauréat professionnel photographie avec Diplomeo !

Le bac pro photo : qu’est-ce que c’est ?

Le bac professionnel photo est une formation en 3 ans, accessible dès la classe de la troisième ou après un BEP ou un CAP dans le domaine de la photographie ou de la gestion de l’image comme le CAP Photographe.

L’initiation à la photographie englobe évidemment l’apprentissage des différentes prises de vue (personne, portrait, objet, paysage…), extérieur ou intérieur. L’apprenti s’exerce à travailler les réglages lumière, la mise au point, l’objectif, la vitesse… Tout un enseignement de techniques spécifiques à la photographie.

Le bac pro photo est une formation en alternance avec 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’école (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Les bacs pros se préparent dans des lycées professionnels privés ou publics, dans les centres de formation des apprentis (CFA) ou dans des Maisons familiales rurales (MFR).

Le programme du bac pro photo

Au sein de cette formation, les élèves vont apprendre avec des cours techniques, des matières générales et des enseignements pratiques.

Matières2nde1èreTerminale
Pratique professionnelle 7H 8H 8H
Culture photographique et Communication visuelle 2H 2H 2H
Technologie des matériels 2H 2H 2H
Mathématiques - Sciences physiques 4H 4H 4H
Français - Histoire - Géographie 4H 4H 4H
Anglais 2H 2H 2H

À l’issu des trois années d’enseignement, comme lors d’un bac général, l’étudiant du bac pro photographie doit passer les épreuves du baccalauréat.

Epreuves Coef.
Sciences physiques et chimiques 1,5
Mathématiques 1,5
Etude technique d’une production photographique 3
Présentation des activités en milieu professionnel 2
Soutenance d’un projet photographique 6
Français - Histoire géographie et éducation civique 2,5

Les qualités essentielles

Certaines qualités sont essentielles avant de se lancer pour devenir un professionnel de la photo, comme :

  • Le sens de l’observation
  • La patience
  • La discrétion
  • La persévérance
  • La confiance en soi

Que faire avec ce diplôme ?

Le bac pro photographie vous permet de choisir entre la poursuite d’étude ou devenir photographe pro et entrer dans la vie active.

La poursuite d’étude

Avec un bon dossier ou une mention à l’examen, les titulaires du bac pro photographie peuvent se diriger vers une poursuite d’étude, notamment avec :

L’insertion professionnelle

Le bac pro photographie vous permet d’entrer dans le milieu professionnel des métiers de la photographie en tant que photographe professionnel. Vous pouvez trouver un emploi dans des magazines, des sites internet ou travailler dans une boutique de photographie. Il peut aussi être embauché au sein d’agences de presse ou d’illustration. Les secteurs nécessitant un photographe sont nombreux, les étudiants diplômés évoluent rapidement et peuvent travailler également en studio ou laboratoire. Voici une liste des métiers que vous pouvez exercer :

Consultez la liste des Bac pro Photographie en France