À la recherche du Bac pro Esthétique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bac pro Esthétique

en fonction :

Bac Professionnel Esthétique - Programme et inscriptions

Pour travailler dans le domaine de l’esthétique, effectuer un bac professionnel esthétique, cosmétique et parfumerie peut être une bonne alternative ! Dès la 3e, les élèves sont formés aux différentes techniques professionnelles pour pouvoir, dès l’obtention de leur diplôme, intégrer le marché du travail. Un secteur porteur puisque les Français sont de plus en plus nombreux à prendre soin d’eux et à se rendre dans des salons d’esthétique. 

Présentation du Bac Pro Esthétique

Le Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie forme des techniciens hautement qualifiés qui peuvent exercer dans des salons de beauté, des Spas, centres d’esthétiques, des magasins spécialisés… Ils sont capables d’exercer des techniques de maquillage, mais également des soins d’esthétiques du visage et du corps (épilations, manucure, beauté des pieds, soins du visage…). Le Bac Pro intègre l’aspect vente à sa formation afin que ses titulaires soient capables de conseiller et de vendre des produits de beauté, maquillage ou parfum. Le professionnel peut également être amené à assurer la gestion administrative et financière de ces points de vente.

Ces formations s’effectuent généralement dans un lycée professionnel ou dans des écoles spécialisées (écoles d’esthétique, école de coiffure…) et durent 3 ans. Il est également possible de le suivre de chez soi, par le biais de la formation par correspondance. Le Baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu par l’État et permet d’envisager des études postbac. C’est un cursus qui se veut professionnalisant : les élèves apprennent véritablement un métier et peuvent être opérationnels dès leur diplôme obtenu.

Programme en Bac Professionnel Cosmétique 

L’enseignement professionnel représente 12 h de cours par semaine. Au programme, on retrouve des matières comme :

  • Organisation et gestion de l’Entreprise (gestion et management du personnel, création ou rachat d’un institut…)
  • Méthodes et technologies
  • Techniques de soin esthétique corps, visages, ongles et maquillage
  • Cadre organisationnel et réglementaire
  • Biologie humaine appliquée (dermatologie, hygiène de vie et santé)
  • Bronzage
  • Formation U.V.
  • Suivi clientèle et animation
  • Parfums et produits parfumant
  • Coloration, décoloration

En parallèle, les élèves suivront un parcours plus général, avec des matières comme : 

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Éducation physique et Sportive
  • PSE
  • Arts appliqués 

Au cours de leur formation, les étudiants devront effectuer 22 semaines de stage, tout au long des trois années d’étude. Certains devront s’effectuer en vente et conseils, d’autres en techniques esthétiques.

Il est également possible de suivre sa formation en alternance. L’élève est donc généralement apprenti dans un salon d’esthétique.

Les épreuves d’examen s’effectuent par le biais de CCF (Contrôle en Cours de Formation), sauf le français et l’histoire géographie. Le taux de réussite à l’examen final est élevé, environ 92 % (les apprentis ont généralement 100 % de réussite).

Inscription en Baccalauréat Professionnel 

L’admission en bac pro esthétique peut se faire dès la 3e, mais également en cours de cursus directement en 3e année, après un CAP Esthétique par exemple.

Débouchés après un Bac Pro Esthétique-Cosmétique

Après un Bac Pro Cosmétique, il est tout à fait possible de poursuivre sa formation avec un BTS par exemple : un BTS Esthétique ou un BTS MUC pour celles ou ceux qui souhaitent plutôt s’orienter vers la vente ou la gestion d’établissement. Il est possible de suivre des formations complémentaires souvent courtes permettant de se spécialiser dans un domaine précis : prothésiste ongulaire, école de maquillage, spécialisation soins du corps, SPA Manager…

Le titulaire du Bac Pro Esthétique/Cosmétique peut également entre directement dans la vie active en travaillant dans des instituts de beauté ou des parfumeries, en tant qu’esthéticien(ne) qualifié(e), conseiller(e) de vente bien-être et beauté et gérant d’un institut de beauté.

Consultez la liste des 63 Bac pro Esthétique en France

Nos actualités sur le thème Bac pro

  • Jeune femme se faisant faire un soin esthétique
    Dois-je choisir un bac pro ou un CAP Esthétique ?

    Bac pro ou CAP Esthétique ? Que choisir entre ces deux formations en esthétique, cosmétique et parfumerie ? Diplomeo vous guide.

  • Que faire après un CAP esthétique ?

    Un jour, vous vous demanderez « Que puis-je faire une fois que j’aurai obtenu mon CAP esthétique ? » Poursuivre vos études, intégrer le monde professionnel... Diplomeo vous aide à y voir clair et vous renseigne sur toutes vos possibilités d'avenir !

  • Femme se maquillant
    Les 5 métiers qui recrutent dans l’esthétique et la cosmétique

    Vous hésitez encore à diriger votre cursus vers une formation dans le domaine de la beauté ? Voici une liste des 5 métiers qui recrutent le plus dans…

  • capture d'ecran de la plateforme PIX
    Le B2i va disparaître

    À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.

  • main qui met une enveloppe dans une urne de vote
    Élections et emploi : y a-t-il un lien ?

    Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.

Bac pro Esthétique : les formations les plus consultées