Faire ses études au Canada a toujours été dans un coin de la tête de nombreux étudiants français. Chaque année, le pays d’Amérique du Nord accueille près de 20 000 jeunes venus de France, selon des statistiques de l’UNESCO. Le Canada figure d’ailleurs dans le top 3 des destinations privilégiées par ces derniers, peut-on lire dans le communiqué de presse de Destination Universités Québec.
Alors que le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, avait annoncé en janvier dernier que le Canada allait plafonner le nombre d’étudiants étrangers à partir de la rentrée 2024 (35% d’effectifs en moins par rapport à 2023), les universités québécoises semblent ne pas vouloir passer à côté de la communauté estudiantine française.
Le Canada parmi le top 3 des destinations choisies par les Français
Canada, Belgique, Royaume-Uni : voici les trois pays préférés des étudiants français quand il s’agit de faire un choix de destination pour leurs études supérieures. Face à cet engouement important, le Québec se voit presque dans l’obligation d’informer au mieux ce public désireux d’intégrer l’un de ses établissements d’enseignement supérieur.
Ainsi, dans le but d’attirer toujours plus d’étudiants originaires de l’Hexagone et de les accompagner dans leur projet de mobilité, les universités québécoises réalisent cette année leur Tournée Destination Universités Québec dans l’est de la France. 17 universités de la région viennent à la rencontre de plusieurs milliers de candidats français du 14 au 18 octobre 2024 à Lille, Nancy et Strasbourg. La fin de la tournée se déroulera à Paris, les 19 et 20 octobre prochains.
Au programme : rencontre avec des responsables d’admission de plusieurs universités (Université McGill, Université de Montréal, HEC Montréal, Université Concordia, Université Laval, Bishop’s University, etc.). Au total, plus de 3 000 programmes universitaires seront présentés lors de cette tournée, du post-bac au post-doc.
Les candidats auront également la possibilité de réaliser des entretiens personnalisés pendant lesquels ils pourront demander toutes les informations concernant les conditions d’admission, les coûts, le logement, etc. Enfin, ces derniers pourront aussi assister à deux conférences qui aborderont les modalités administratives et migratoires pour partir étudier au Québec.
Les inscriptions se font exclusivement sur le site de Destination Universités Québec.
Lundi 14 octobre : Lille, CCI des Hauts-de-France
Mercredi 16 octobre : Nancy, Mercure Centre Gare
Vendredi 18 octobre : Strasbourg, Sofitel Grande île
Samedi 19 octobre : Paris, Ambassade du Canada
Dimanche 20 octobre : Paris, Maison des Étudiants Canadiens, Cité Internationale Universitaire de Paris
Le Canada continue de serrer la vis
Début 2024, le gouvernement canadien avait annoncé vouloir réduire le nombre de résidents temporaires au sein de son territoire, en passant de 6,5% de la population à 5% d’ici 2026.
Après avoir déjà réduit de 35% le nombre de permis accordés aux étudiants étrangers cette année, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé sur X que ce taux allait encore baisser de 10% à la rentrée 2025. Le pays délivrera donc 437 000 permis d’études, contre 485 000 en 2024.
On va réduire de 35 % le nombre de permis accordés aux étudiants étrangers cette année – et encore de 10 % l’année prochaine.
L'immigration est un avantage pour notre économie, mais quand de mauvais acteurs abusent du système et profitent des étudiants, on doit agir.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) September 18, 2024
Selon Marc Miller, ce seuil ne bougera pas en 2026. À noter que les étudiants à la maîtrise et au doctorat, auparavant exemptés du plafond, feront désormais partie du décompte.
Les permis de travail seront eux aussi impactés par ces nouvelles décisions. En effet, les diplômés ne pourront obtenir un permis de travail que si leur domaine d’études est lié à des pénuries de main-d’œuvre à long terme. Cette mesure devrait entraîner une diminution d’environ 175 000 permis, a également indiqué le ministre de l’Immigration, lors d’une allocution prononcée le 18 septembre dernier à Ottawa.