Avec près de 23 000 demandes d’admissions par an, le Québec est la première destination de mobilité des étudiants français. Du 6 au 15 octobre prochain, des universités, dont certaines sont membres du réseau francophone “l’Université du Québec” se rendront dans la capitale et plusieurs villes de régions. L’objectif ? Présenter l’offre de formation des facultés du Québec et les avantages qui l’accompagne à des lycéens et étudiants de l’Hexagone.
Les québécois déroulent le tapis rouge aux étudiants
À partir de la semaine prochaine, les représentants de 16 universités sur les 18 existantes iront à la rencontre d’étudiants ou lycéens dans les 4 coins de l’Hexagone. Première étape à Paris le vendredi 6 octobre. S'ensuivent les villes de Rennes, Nantes, Bordeaux et enfin, Toulouse. L'Université de Sherbrooke, l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) ou encore l’UQAR (Université du Québec à Rimouski) seront notamment présentes.
Au programme : des présentations de cursus en licence, master, doctorat… Il est possible d’entamer ou de poursuivre ses études dans la province canadienne quel que soit son niveau d’études. Les diplômes français y sont reconnus et inversement. Les étudiants peuvent postuler pour jusqu’à trois programmes dans une même université ou plusieurs. À noter que sous le terme "université", se regroupent aussi des écoles de commerces comme HEC ou des écoles d’ingénieurs, à l’instar de Polytechnique Montréal. Toutes deux sont affiliées à l’Université de Montréal et seront présentes lors de ce mini tour de France.
Pour convaincre les plus réfractaires, Philippe Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’INRS a des arguments. “L’intégration est facilitée, elle est soignée. Les étudiants sont autonomes, mais peuvent bénéficier d’accompagnants, de spécialistes comme des orthopédagogues*.” Une fois admis, ils ont accès à des structures d’accompagnement dont le CRIEE, service-conseil pour les démarches d’immigration, un soutien psychologique dans tous les établissements, de l’appui pour les étudiants en situation de handicap, etc.
Des entretiens individuels et des conférences sont au programme de la tournée /
©Destination Universités Québec
“Les étudiants français se sentent comme à la maison”
Si 38 205 Français ont poursuivi leurs études au Canada l’an dernier, selon Destination Universités Québec, ce n'est pas uniquement en raison des “très grands espaces et des grandes villes chaleureuses” que décrivent les directeurs d'écoles. Parmi les avantages à étudier au Québec, il y a évidemment la proximité culturelle, notamment par la langue. “On entend souvent, chez les étudiants français, qu’ils se sentent comme à la maison", se réjouit Dany Mercier, directeur information et admission de l’UQAM (l’Université du Québec à Montréal).
D’autant que les prix de scolarité sont avantageux pour les Français : “En vertu des ententes Québec-France, le coût des études pour les étudiants français est extrêmement intéressant quand on le compare à ceux des étudiants internationaux.”, poursuit-il.
Le prix moyen d’un premier cycle d’études au Québec est de 7000 € /
©Destination Universités Québec
Malheureusement, il n’existe pas, à ce jour, de plateformes telles que Parcoursup ou Mon Master, qui regroupent toute l’offre de formation et permettent de candidater. Pour ce faire, il faut donc se rendre sur le site internet de chaque établissement.
*Au Québec, personne dont le métier consiste à corriger les troubles de l'apprentissage.