Tests d'orientation : lesquels choisir ? Où et comment les passer ?

Les tests d'orientation peuvent vous aider à définir votre avenir professionnel à travers une analyse de votre personnalité. Quels sont leurs objectifs ? Qui les propose ? Diplomeo vous guide.

Les tests d’orientation sont largement utilisés par les étudiants afin de savoir vers quelle formation ou vers quel métier se diriger. Mais au vu de l’offre de questionnaires, notamment sur internet, il peut être compliqué de savoir quel test choisir en fonction de ses besoins. Diplomeo vous présente les tests d’orientation et vous guide dans votre choix.

Trouvez la formation qui vous correspond

Qu’est-ce qu’un test d’orientation ?

Un test d’orientation prend la forme d’un questionnaire et vise à apporter des premières réponses aux individus sur leur personnalité afin de cibler un parcours scolaire ou professionnel qui leur est adapté.

Le test d’orientation peut concerner les études, les métiers, l’emploi comme être davantage tourné vers la personnalité. Il peut être réalisé à n’importe quel moment de la vie : enseignement secondaire, enseignement supérieur, vie active, période de chômage...

Les tests d’orientation scolaire et professionnelle peuvent être proposés par des psychologues diplômés d’État dans diverses structures comme par d’autres professionnels comme des rédacteurs spécialisés en orientation ou non sur internet.

Il peut s’agir de tests ayant fait leurs preuves, approuvés par des psychologues, comme des tests de personnalité et d’orientation plus légers. Vous pourrez donc réaliser des tests rapides comme des tests plus complets. Les questions peuvent être plus ou moins sérieuses selon leur concepteur, mais les tests en orientation sont souvent très utiles pour cibler les secteurs d’activité pouvant correspondre à ses goûts et ses aptitudes. Puisque bien choisir ses études ou son métier, c’est tout d’abord trouver la voie ou la profession qui colle le mieux à son profil, ses centres d’intérêt et sa conception de la vie.

Test d’orientation ou bilan d’orientation : quelle différence ?

Le bilan en orientation est un accompagnement individuel personnalisé au cours duquel un jeune ou un adulte apprend à connaître sa personnalité, ses points forts pour ensuite se positionner sur un parcours professionnel. Le bilan en orientation est réalisé par un coach en orientation qui peut avoir recours à de nombreuses méthodes et outils comme des tests d’orientation.

Quel test d’orientation selon ma situation et mon âge ?

Les tests en orientation peuvent avoir des cibles différentes. Si certains vont davantage viser une cible jeune, d’autres s’adressent à des adultes, quel que soit leur statut.

Les tests d’orientation pour collégien

Au collège, la problématique de l’orientation post-troisième soulève de nombreuses questions concernant la filière à choisir : Seconde professionnelle ? Lycée générale et technologique ? Pour faire un choix entre les différentes filières, les tests peuvent avoir tout leur intérêt. Sur internet, vous pouvez réaliser des tests sur la filière du bac qui vous est la plus adaptée, un questionnaire sur les métiers, pour ensuite savoir par quel parcours passer. Cependant, il est important d’avoir en tête que ces tests d’orientation scolaire ne sont pas une solution miracle. À ce moment important de la scolarité, il est conseillé de compléter ces tests par des discussions en famille et un rendez-vous avec un conseiller ou un coach en orientation. Ces professionnels proposent des tests poussés permettant de se connaître mieux. De plus, le psychologue peut analyser les résultats du tests pour apporter de vraies réponses au collégien sur son orientation. 

Les tests d’orientation pour lycéen

Les tests en orientation scolaire peuvent être tout particulièrement bénéfiques pour les lycéens. Le lycée est en effet la période au cours de laquelle la question de l’orientation bat son plein, que ce soit en seconde, première ou encore terminale. À l’issue de la classe de seconde, se réalise le choix de la série et la filière du bac. Vous hésitez entre une première littéraire, scientifique, économique et sociale, technologique ? Un test d’orientation peut vous aider à identifier quelle série correspond le mieux à vos aptitudes et à vos envies. Pour obtenir une réponse, il n’est pas obligatoire d’avoir un projet post-bac.

Cependant, à l’heure du choix des études supérieures, comme en classe de terminale, évaluer ses dispositions pour tel ou tel cursus ou telle ou telle filière d’études peut avoir tout son sens. Vous pouvez avoir une idée du secteur, un feeling avec un domaine et vérifier si oui ou non celui-ci vous correspond, comme n’avoir aucune idée sur ce qui pourrait vous plaire. Un test réalisé auprès d’un conseiller ou d’un coach peut vous apporter une meilleure connaissance sur vous-même et sur les secteurs existants et vous aider à formuler vos vœux d’orientation.

Les tests d’orientation pour étudiant

Si vous êtes étudiant, sachez que vous n’êtes pas le premier à vous questionner sur votre orientation. Selon le JDD, 100 000 étudiants en réorientation étaient inscrits sur Parcoursup en 2018... et ce chiffre ne comprend que ceux souhaitant se réinscrire en première année. C’est dire comme la problématique de l’orientation est importante pour les étudiants. En tant qu’étudiant, vous pouvez avoir recours à un test d’orientation dans le cadre d’une réorientation comme d’une poursuite d’études. Vous pouvez faire un test pour savoir « pour quel métier vous êtes fait », « quels sont vos principaux intérêts professionnels », « quel est votre principal trait de personnalité ». Les tests pourront vous apporter des pistes, mais ne vous proposeront pas de parcours personnalisé. C’est pourquoi ces tests sont à coupler avec un plan d’actions solide que vous pouvez vous-même décider comme en collaboration avec un coach en orientation.

Les tests d’orientation pour adulte

Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, en recherche d’emploi, vous pouvez réaliser un test en orientation. Il existe sur internet moins de tests d’orientation à destination des adultes qu’à destination des étudiants. Pourtant, tout adulte peut se poser des questions concernant sa voie tout au long de sa vie : dois-je changer de métier ? Puis-je retourner que les bancs de l’école ? Certains tests d’orientation professionnelle sont disponibles en ligne et permettent de distinguer les grandes lignes de votre personnalité. Pour les adultes, il est conseillé de réaliser un bilan de compétences. Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses motivations, ses aptitudes, et lui offre si besoin la possibilité de définir un nouveau projet professionnel ou une formation.

Le bilan de compétences se déroule en trois parties :

  • une partie « analyse » lors de laquelle le salarié définit ses objectifs, explique le programme de son bilan.
  • une partie « investigation » qui permet d’analyser les motivations et intérêts professionnels, mais aussi personnels du concerné, ainsi que ses aptitudes et son potentiel d’évolution.

  • une partie « synthèse » qui est le résultat de ce qui a été élaboré au cours du bilan. Cette restitution est expliquée et commentée.

Où faire un test d’orientation ?

Les tests d’orientation peuvent être réalisés de façon autonome, sans l’interprétation d’un professionnel comme auprès d’une personne apte à réaliser une analyse après réalisation du test. Voici les différents lieux, dispositifs proposant des tests d’orientation.

Les tests d'orientation en ligne

Nombreux sont les sites internet proposant des tests en orientation scolaire et professionnelle. L’Onisep, par exemple, donne la possibilité aux internautes de réaliser un test pour créer un lien entre leurs centres d’intérêt et les métiers existants.

Mais qui dit test en ligne, ne dit pas nécessairement test accessible à tous et réalisable en quelques minutes. Au sein des Centres d’Information et d’Orientation, présents dans de nombreuses villes de France, vous pouvez avoir accès à de multiples ressources en ligne comme des tests d’orientation. Dans ces centres, des spécialistes de l’orientation peuvent, si vous le souhaitez, vous accompagner pour l’interpréter et en tirer des premières conclusions.

Les coaches en orientation privés peuvent également proposer de réaliser des tests en ligne dans la mesure où certains proposent du coaching à distance. Les intérêts professionnels, les acquis scolaires et la personnalité peuvent être testés à distance via un formulaire, un questionnaire en ligne et ensuite être analysés lors d’un entretien vidéo. Le suivi est particulièrement poussé.

Les tests d'orientation sur papier

Au sein d’un cabinet de coaching, comme il en existe beaucoup en France, vous pouvez réaliser des tests sur papier. Comme pour les tests en ligne, vous être libre de répondre à ces tests de façon autonome et vous faire accompagner par la suite.

Comment coûte un test d’orientation ?

Les tests en orientation peuvent être proposés à plusieurs prix, beaucoup sont gratuits.

Les tests d’orientation gratuits

Les tests proposés en ligne et facilement accessibles sont pour la plupart gratuits. Leur gratuité est un avantage certain. Si des tests certifiés par des psychologues existent sont accessibles gratuitement sur internet, le résumé proposé à la fin d’autres questionnaires gratuits est généralement succinct. Bien que très utile pour dégager des premières pistes d’orientation, il ne permet pas toujours de cibler avec précision les parcours correspondant à son profil.

Les tests d’orientation payants

Dans le cadre d’un bilan en orientation payant, il est possible de réaliser un test en orientation. Le test en orientation fait donc généralement partie de l’offre de coaching et est donc accompagné d’entretiens personnalisés, d’informations sur les parcours de formation... Il existe cependant des tests d’orientation en ligne proposant des résumés plutôt complets mais non personnalisés.

La rédaction