Bac : quelles spécialités choisir pour entrer en IEP ?

Tu as toujours rêvé d’intégrer Sciences Po ou un IEP en région, mais tu ne sais pas quelle spécialisation choisir en première et en terminale pour mettre toutes les chances de ton côté ? Inutile de paniquer, Diplomeo vole à ta rescousse !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/03/AdobeStock_553943157.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

« Choisir, c’est renoncer », comme le disait l’auteur André Gide. Une citation on ne peut plus vraie dans l’univers de l’orientation. À la fin de la seconde, tu vas devoir prendre une décision et opter pour trois enseignements de spécialité avant d’en abandonner un en terminale.

C’est un choix cornélien qui peut t’emmener vers la voie de l’école de tes rêves ou te fermer des portes. Si tu vises Sciences Po ou un IEP (institut d’études politiques), tu es au bon endroit ! Diplomeo t’aide à y voir plus clair sur les spécialisations à choisir pour mettre toutes les chances de ton côté.

Les attendus Parcoursup des IEP

Dès la seconde, tu as accès à la plateforme Parcoursup dédiée à l’orientation post-bac. Si ce sujet peut te sembler un peu lointain, il ne faut pas hésiter une seule seconde et te précipiter sur le site ! C’est un superbe guide pour choisir efficacement tes enseignements de spécialité.

Généralement, les instituts d’études politiques attendent des étudiants une compréhension ou un intérêt pour « l’étude des problèmes politiques, économiques, sociaux et environnementaux ». Ce qui signifie avoir quelques bases sur les sujets sociétaux ou géopolitiques. Attention : tu n’as pas besoin d’être un expert, mais d’avoir des notions élémentaires sur ces sujets.

L’autre élément qui ressort souvent dans les attendus Parcoursup des IEP, c’est la maîtrise des langues, que ce soit le français, mais aussi des langues étrangères. C’est un élément déterminant, surtout si tu optes pour un des nombreux doubles-diplômes proposés par les Sciences Po à travers la France.

Quelles compétences sont nécessaires pour intégrer un IEP ?

Bien connaître ce qu’on attend de toi lors des concours pour intégrer un Sciences Po peut te donner un indice sur les enseignements de spécialité à choisir en première et à conserver en terminale. Plusieurs IEP de région se sont réunis autour d’un concours commun. Dans celui-ci, on évalue :

  •   Tes connaissances en histoire, géopolitique et actualités
  •   Tes capacités en expression écrite
  •   Tes compétences linguistiques

En plus de ces épreuves écrites, toutes les institutions organisent des oraux d’admission. Tes capacités de raisonnement et d’expression sont donc le secret pour séduire le jury et espérer intégrer un IEP. Il faudra bien t’entraîner devant ta famille ou tes amis pour être sûr de véhiculer les bons messages le jour-J.

Comment bien choisir ses enseignements de spécialité ? 🧠

Retrouve tous nos conseils

Les spécialités littéraires : la clé d’entrée des portes de Sciences Po

Tu l’as compris, la maîtrise des langues est nécessaire pour faire de Sciences Po ta nouvelle maison. Expression et compréhension écrites et orales sont les pierres angulaires d’une candidature réussie.

HLP

Humanités, Littérature et Philosophie (HLP pour les intimes) est un enseignement de spécialité parfait pour se préparer aux concours de Sciences Po. C’est aussi une excellente matière pour aborder sereinement certaines disciplines que tu retrouveras en IEP comme les enjeux contemporains, l’introduction au droit ou aux sociétés.

En plus des connaissances théoriques sur l’histoire de l’humanité, HLP te permet d’acquérir des compétences très utiles pour affronter de manière apaisée les épreuves écrites et orales. Toute une partie du programme est dédiée à la parole. C’est un cours parfait pour affûter tes capacités de raisonnement et développer tes aptitudes en expression et en rédaction. Que demander de plus ?

LLCER

Quoi de mieux que la spécialisation LLCER (langue, littérature et civilisation étrangère et régionale) pour monter en compétence dans la maîtrise des langues ? Avec cette matière, tu étudieras aussi bien la culture d’un ou plusieurs pays qu’un idiome. À la fin de la terminale, tu pourras saisir les subtilités de sa grammaire et de son vocabulaire.

Autant te dire que c’est LA spécialisation parfaite pour se distinguer dans sa lettre de motivation, mais aussi lors de l’épreuve de langue vivante du concours du réseau Sc Po. C’est également un sacré atout si tu souhaites postuler au double-diplôme franco-espagnol proposé par Sciences Po Toulouse, par exemple !

Le réseau Sc Po, qu’est-ce que c’est ? 🤔

Il s’agit d’un groupe qui réunit 7 établissements : Sciences Po Aix-en-Provence, Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon, Sciences Po Rennes, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Sciences Po Strasbourg & Sciences Po Toulouse. Ensemble, ils organisent un concours commun qui permet de passer 3 épreuves pour tous les IEP.

Les spécialités en sciences humaines : la clé de voûte de ta réussite aux concours

Avoir des notions en géopolitique, appréhender les enjeux sociétaux passés et présents, maîtriser certains termes de base en économie… Autant de qualités dont doit être doté le candidat idéal pour Sciences Po.

HGGSP

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, ou HGGSP, est la matière idéale pour intégrer un IEP. Une thématique phare de ces établissements se retrouve même au cœur du programme de cet enseignement de spécialité. Parmi les sujets traités, tu auras droit à :

  •   La démocratie
  •   Les dynamiques entre les puissances mondiales
  •   La notion de frontières
  •   Les conflits à travers le monde
  •   La protection de l’environnement

Tu l’as bien compris, cette matière te donne de solides bases pour mieux comprendre le fonctionnement du monde, l’histoire des civilisations et les sciences politiques dans leur globalité. En plus de cela, tu affineras aussi tes capacités rédactionnelles pour rédiger une dissertation qui saura taper dans l’œil des correcteurs du concours commun du réseau Sc Po.

SES

Les sciences économiques et sociales abordent de nombreux sujets que tu approfondiras en première année en IEP. Du côté des sciences économiques, tu te pencheras sur le fonctionnement du marché, la création des monnaies, la croissance, la mondialisation, le chômage, etc. Tu étudieras aussi les sciences politiques et la sociologie avec des notions comme l’évolution des liens sociaux, la protection sociale, les mutations du monde du travail ou la fracture de la société.

En bref, tu te pencheras sur des notions qui te donneront une sacrée longueur d’avance par rapport aux autres candidats et étudiants. Tu aiguiseras également tes compétences en analyse et traitement des données, de quoi affronter plus sereinement les concours et ta première année.

Les mathématiques : la clé pour débloquer ses capacités de raisonnement

On dit toujours que la rigueur des mathématiques permet d’affûter ses aptitudes en logique et en raisonnement. Deux qualités qui sont extrêmement recherchées par les responsables d’admission des IEP.

Si tu n’auras pas de maths en première année de Sciences Po, les compétences développées dans cette matière peuvent t’être très utiles en économie. Un sujet qui constitue une part importante du programme des 3 premières années en IEP. Si tu n’optes pas pour cette spécialisation, te diriger vers les maths complémentaires peut être un choix judicieux pour attirer l’attention des responsables d’admission.

Quelle doublette choisir pour intégrer Sciences Po ?

Le meilleur moyen d’intégrer Sciences Po reste de mixer des compétences en économie et en sciences politiques. Ces deux sujets représentent une part non négligeable du programme de première année. Un intérêt pour ces sujets fait aussi partie des attendus Parcoursup du candidat idéal.

Par conséquent, certaines spécialisations tirent clairement leur épingle du jeu. D’après notre classement des spécialités pour intégrer Sciences Po, la doublette qui optimise tes chances de rejoindre un IEP, c’est HGGPS+SES. Tu peux aussi opter pour HGGSP+Maths ou HGGSP+LLCER.

En revanche, si ce ne sont pas des matières qui t’intéressent, il faut peut-être repenser ton projet d’avenir. HGGSP et les SES ne te donnent pas du tout envie ? Tu risques de t’ennuyer en première année d’IEP ! N’hésite pas à te poser pour étudier le programme de chaque formation post-bac et de toutes les spé afin de voir celles qui matchent avec l’école de tes rêves et tes passions !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo