Bac : quelles spécialités choisir pour devenir archéologue

Tu vas bientôt devoir faire le choix de tes enseignements de spécialité avec une idée en tête : devenir archéologue. Diplomeo te dit comment faire un choix éclairé pour t’assurer d’intégrer les formations dédiées sur Parcoursup.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/AdobeStock_882793726.jpeg
© vagon / Adobe Stock

Malheureusement, le choix d’enseignement de spécialité n’est pas guidé uniquement par tes passions, mais aussi par ton choix d’orientation. Dès la seconde, la décision que tu prends peut t’orienter dans une voie, plutôt qu’une autre. Bien sûr, les amoureux des lettres se dirigent sans hésiter vers les spécialisations dédiées. Il en va de même pour les sciences. Mais, toi, tu sais déjà ce que tu veux faire plus tard : archéologue. Quelles spécialités choisir pour t’assurer de rejoindre les formations dédiées à ce métier ? Suis le guide !

Comment devenir archéologue ?

Avant de faire son choix de spécialité, il faut connaître la voie à suivre pour exercer ce métier. Généralement, il est possible de devenir archéologue après un diplôme de niveau master. Plusieurs établissements mènent à cette profession :

  •   ENS – École normale supérieure
  •   EHESS – École des Hautes Études en Sciences Sociales
  •   École du Louvre
  •   INP – Institut National du Patrimoine

Il est également possible de se former à l’université grâce à des masters en histoire de l’art ou en archéologie. Ainsi, si ton choix de spécialisation n’a pas d’impact direct sur le master, puisque tu postuleras sur Parcoursup, il peut toutefois définir la licence dans laquelle tu vas t’inscrire afin de pouvoir intégrer ces formations de niveau bac+3.

Pour intégrer un master d’archéologie ou une école comme l’ENS, il est conseillé d’opter pour des filières comme :

  •   une classe préparatoire littéraire
  •   une licence histoire
  •   une licence histoire de l’art
  •   une licence histoire de l’art et archéologie

Archéologue : les spécialisations qui ouvrent les portes de ce métier unique

Pour pouvoir exercer le métier d’archéologue, il faut choisir des spécialisations en lien avec les licences que tu peux intégrer après le bac. Si les enseignements choisis au lycée n’ont pas d’influence sur l’admission dans certaines filières, il est tout de même recommandé d’avoir de solides bases dans plusieurs disciplines pour pouvoir décrocher son diplôme à l’issue des trois années d’études.

Les formations comme la classe préparatoire littéraire ou les licences n’indiquent pas clairement quelle spécialisation choisir au bac, puisqu’elles ne sélectionnent pas les candidatures sur ce critère. En revanche, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, tu peux en choisir deux parmi les quatre enseignements suivants.

LLCER

Sans surprise, la spécialisation LLCER (Langue, littérature et civilisation étrangère et régionale) apporte un bagage académique complet aux bacheliers qui souhaiteraient se diriger ensuite vers une licence d’histoire de l’art ou vers une prépa littéraire.

Cet enseignement confère de nombreuses connaissances utiles en langue, en littérature et en histoire. Trois compétences qui sont au cœur du métier d’archéologue. L’étude de civilisations étrangères, de leur mode de vie et de leur culture te permettra également de mettre un premier pied dans cet univers qui te passionne.

ENCART :  / https://diplomeo.com/actualite-bonnes_raisons_choisir_llcer

LLCA

Plébiscitée par seulement 0,1% des lycéens en 2023,LLCA (Langue, Littérature et Cultures de l’Antiquité) est pourtant le ticket d’entrée pour toutes les filières qui permettent d’atteindre ton objectif : devenir archéologue. En effet, tu y étudieras la relation entre les hommes et les Dieux, la création de la démocratie ou le développement culturel au sein de ces civilisations. De quoi avoir déjà un aperçu du métier que tu rêves d’exercer.

HGGSP

HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques) n’est pas réservé à ceux qui veulent rejoindre un Institut d’études politiques. Maîtriser les bases de l’histoire et de la géographie est indispensable pour exercer le métier d’archéologue. C’est également un plus pour intégrer certaines filières comme la licence d’histoire ou celle dédiée à l’histoire de l’art. Si aucune formation ne ferme clairement ses portes aux bacheliers en fonction de son choix de spécialisation, HGGSP peut faire la différence dans ton dossier.

HLP

Humanités, Littérature, Philosophie est une excellente matière pour tous ceux qui souhaitent se diriger vers une prépa littéraire. Les concepts et théories enseignés dans cette spécialisation offrent également de solides bases pour appréhender le métier d’archéologue. Tu te pencheras notamment sur des civilisations de l’Antiquité. Quoi de mieux quand on souhaite découvrir les vestiges de ces civilisations ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo