Exclusif - Présidentielle 2017 : pour qui voteront les lycéens et les étudiants ?

À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle 2017, pour qui veulent voter les jeunes ? Diplomeo publie une étude exclusive sur les intentions de vote des lycéens et des étudiants.

Les indécis détiennent la clé du scrutin. Depuis plusieurs mois, c’est ce qui ressort de la plupart des sondages qui concernent l’élection présidentielle de 2017. Et les résultats de l’étude « Parole aux Jeunes » menée par Diplomeo auprès de 2 684 lycéens et de 3 056 étudiants vont dans le même sens.

L’enquête met en avant le fait que 24 % des lycéens en âge de voter et qui souhaitent participer au scrutin ne savent pas encore le nom qu’ils mettront dans l’urne. Les étudiants sont 25 % à être dans le même cas. Ces chiffres mettent en lumière l’incertitude de cette élection, d’autant que 11 % des sondés (lycéens comme étudiants) ne savent pas encore s’ils iront voter lors de cette élection.

Mélenchon en bonne position chez les étudiants, Le Pen chez les lycéens

Au premier tour des élections, lycéens comme étudiants plébiscitent Emmanuel Macron. Celui-ci est crédité de 18 % d’intentions de vote chez les lycéens en âge de voter, et de 21 % chez les étudiants. Du côté du vote lycéen, Marine Le Pen est deuxième avec 17 % des intentions de vote. Suivent Mélenchon (12 %), Hamon (10 %) et Fillon (9 %).

Chez les étudiants, c’est Jean-Luc Mélenchon qui prend la deuxième place (17 %). Il est précédé par Hamon (13 %), Le Pen (7 %) et Fillon (7 %).

Macron gagnant à tous les coups au second tour

Chez les lycéens comme chez les étudiants, au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait contre tous ses adversaires (Hamon, Le Pen et Fillon). François Fillon ne l’emporterait que contre Marine Le Pen. Benoit Hamon, lui, gagnerait contre François Fillon et Marine Le Pen, mais perdrait contre Emmanuel Macron.

En plus des intentions de vote, Emmanuel Macron jouit d’une belle popularité auprès des jeunes. 22 % des étudiants et 22 % des lycéens le considèrent comme le candidat le plus sympathique de cette élection. Il est d’ailleurs considéré par les lycéens comme le candidat abordant le mieux les thèmes liés à la jeunesse (15 %).

Une campagne très suivie par les jeunes

Même si 53 % des lycéens et 50 % des étudiants disent ne pas trouver la campagne présidentielle intéressante, ils sont une grande majorité à la suivre. 82 % des lycéens et 87 % des étudiants déclarent suivre l'élection. Et d’ailleurs, nombre d’entre eux estiment suivre la campagne tous les jours (22 % des lycéens et 29 % des étudiants) ou plusieurs fois par semaine (48 % des lycéens et 52 % des étudiants).

En plus de suivre cette élection, les jeunes comptent également en être acteurs. 79 % des lycéens en âge d’aller se déplaceront pour mettre le bulletin dans l’urne, et 80 % des étudiants en feront de même. Des centaines de milliers d’électeurs qui pourraient changer le résultat de cette électionPrésidentielle 2017 : pour qui vont voter les jeunes ?

Wally Bordas