Qu’est-ce que le SNESUP ?

En tant qu’enseignant au sein d’un établissement supérieur, tu ne sais pas à quel syndicat adhérer ? Bien que ce choix reste très personnel, Diplomeo te donne un coup de pouce en te présentant aujourd’hui la première organisation syndicale du sup’ : le SNESUP. 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/AdobeStock_632593395.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

Depuis que tu as pris ton poste d’enseignant, c’est la même chanson. La plupart de tes collègues te demandent quel syndicat as-tu choisi. Eh oui, se syndiquer est une pratique courante dans ton métier. Et ce ne sont pas les organisations syndicales qui manquent pour défendre les intérêts des enseignants.

Parmi elles : le SNESUP, ou syndicat national de l’enseignement supérieur. Tu te demandes si tu as intérêt à adhérer au SNESUP ? Découvre son organisation, ses missions et son fonctionnement.

La naissance et l’évolution du SNESUP

Tout commence par la création du SNESR, ou syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche, en 1948 par des enseignants. Ce mouvement syndical est alors étroitement lié à la Confédération générale du travail (CGT).

Puis, en 1956, le syndicat se divise en deux branches : le Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS) d’une part, et le syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESUP) d’autre part. Ces deux mouvements sont membres de la FSU (Fédération syndicale unitaire), elle-même née d’une scission de la fédération de l’éducation nationale (FEN) en 1993.

L’organisation du SNESUP

Le SNESUP-FSU se divise en sections syndicales. Celles-ci sont constituées d’adhérents qui se regroupent au sein des différents établissements d’enseignement supérieur existants. Elles peuvent rassembler uniquement des enseignants d’une même école ou se composer d’enseignants de plusieurs établissements.

Le fonctionnement des sections

Les sections sont autorisées à organiser leurs activités librement, tout en respectant les statuts du SNESUP-FSU. Les adhérents des différentes sections programment donc eux-mêmes l’élection des membres de leur bureau. Les sections peuvent également, sous réserve de l’accord de la commission administrative, se regrouper au sein d’une même ville, d’un même département ou d’une même académie pour coordonner leurs actions.

Les différentes instances du syndicat

Au sein du SNESUP-FSU, il existe trois principales instances :

  • Le congrès d’orientation est composé des délégués élus par les différentes sections syndicales. Son rôle consiste à définir la ligne directrice du syndicat, désigner une commission financière et nommer une commission des conflits.
  • Le congrès d’étude est également composé des délégués des différentes sections. Il se réunit une année sur deux pour amorcer une réflexion approfondie sur les revendications du SNESUP-FSU.
  • La commission administrative est élue par le congrès d’orientation. Elle est chargée d’administrer le syndicat.

Le rôle et les missions du SNESUP

La mission principale du SNESUP ? Défendre les droits des enseignants ! Mais, son champ d’action ne se limite pas à cet objectif. Le syndicat national de l’enseignement supérieur a également pour but de :

  • Veiller au respect de la laïcité dans l’enseignement public
  • Améliorer les méthodes d’enseignement dans les établissements
  • Favoriser la coopération entre les enseignants et les associations étudiantes
  • Défendre le bien-être au travail des enseignants, mais aussi la revalorisation de leurs salaires, leurs droits à la formation et leurs perspectives d’évolution
  • Préserver l’indépendance des enseignants de la recherche

Les avantages du SNESUP pour ses membres

Tu hésites à adhérer au SNESUP-FSU ? Devenir membre de ce syndicat t’offre de nombreux avantages. En tant qu’adhérent, tu peux contribuer à la défense de tes droits, mais également t’informer sur les actualités de l’enseignement supérieur, trouver du soutien en cas de difficultés et participer à des espaces d’échange en dehors des circuits officiels.

Tu as également accès à de nombreuses ressources pour t’aider au quotidien. Par exemple, le syndicat met à ta disposition des fiches pratiques pour t’informer sur les aspects juridiques, économiques, sociaux et organisationnels de ton métier.

C’est décidé, tu souhaites adhérer au SNESUP ? Pour cela, rien de plus simple. Tu peux compléter un formulaire d’adhésion en ligne sur le site du syndicat. Tu peux aussi te tourner vers les membres de la section de l’établissement au sein duquel tu enseignes. Et ensuite ? À toi de faire vivre ton engagement, en fonction de tes objectifs et de tes possibilités !

Quel est le montant de la cotisation syndicale pour adhérer au SNESUP ?

Le montant de la cotisation syndicale est proportionnel au salaire de l’enseignant. Il correspond à 0,67% du salaire brut annuel. Par ailleurs, l’enseignant peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% de sa cotisation.

À quoi sert ma cotisation syndicale ?

Les cotisations syndicales représentent 96% des revenus du syndicat. Elles permettent donc de payer les frais de fonctionnement, les salaires, les impôts, les cotisations fédérales et internationales, les frais de mission et de congrès, les actions de communication et les services d’assistance juridique.

Qui peut adhérer au SNESUP ?

L’adhésion au SNESUP est ouverte à tous les enseignants des établissements publics d’enseignement supérieur, qu’ils soient titulaires ou non. Les doctorants sont également invités à rejoindre le syndicat.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo