Les manifestations étudiantes s'enchaînent. Depuis le début de la semaine, de nombreux étudiants montent au front pour se faire entendre suite à l'entre deux-tours de l'élection présidentielle 2022. Après un blocus lundi et mardi à l'ENS Jourdan, l'ENS Paris Nanterre puis à l'université Paris VIII à Saint-Denis, de nouvelles mobilisations ont eu lieu devant Sciences Po Paris ce matin.
De leur côté, les étudiants de la Sorbonne ont organisé hier une assemblée générale (AG) pour protester contre le second tour de la présidentielle. 500 étudiants étaient présents lors de ce rassemblement. Aujourd'hui, la Sorbonne est de nouveau occupée, les manifestations continuent et une nouvelle AG a eu lieu à 13h.
Les étudiants se mobilisent pour protester contre le second tour des présidentielles . Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National et Emmanuel Macron, le président sortant de la République en Marche (LREM). Le message est clair, avec le hashtag #NiMacronNiLePen, les jeunes veulent faire entendre leur voix sur la justice sociale, les questions écologiques et la sélection à l'université. Un certain nombre d'entre eux appellent à ne pas voter pour la candidate de l'extrême droite.
Sorbonne occupée : la manifestation prend de l'ampleur
En ce moment même, la Sorbonne est bloquée par les étudiants. Noémie, étudiante de 20 ans à la faculté, nous raconte : "Depuis hier 13h, des étudiants occupent la Sorbonne, il y a eu des ravitaillements, des relais. Mais depuis cet après-midi, ils ne veulent plus faire rentrer personne, donc on ne peut plus ravitailler". Lors de l'AG d'hier, il a été décidé que le "mouvement serait reconductible jusqu'au 24 avril et que les cours sont annulés jusqu'à lundi", nous indique l'étudiante. Mais cela a été refusé.
Sur place, Noémie, étudiante à la #Sorbonne nous révèle que le ravitaillement de ses camarades à l'intérieur n'est plus possible depuis ce matin, provoquant quelques échauffourées quelques heures plus tôt #SorbonneOccupéepic.twitter.com/bX7N3vhLVe
— Diplomeo (@diplomeo) April 14, 2022
Une autre étudiante de la Sorbonne nous confie : "Je viens manifester pour mes camarades de la Sorbonne pour qu'on puisse entrer. (...) Ils ont décidé de prendre les lieux pour discuter ensemble entre étudiants sur quelles solutions adopter, sur quelles solutions face à l'extrême droite. C'est hyper pacifiste, c'est pour la démocratie : on se mobilise pour ça et pas contre".
Des étudiants d'autres universités parisiennes ont décidé d’apporter leur soutien aux sorbonnards. C'est le cas des étudiants de Paris-Diderot qui veulent aussi montrer leurs revendications. « On se fait taper dessus depuis 5 ans au moins. Beaucoup plus en vérité, mais 5 ans sévère et on en a marre. (…) Parcoursup® c’est vraiment nul. La sélection en master, faut qu’on en parle, c’est terrible", martèle un jeune de Paris 7. « La manière dont les masters sont choisis, la sélection à l’université ce n’est pas possible, tout ce qui est aussi de faire payer la fac aux étudiants étrangers. »
{Direct} Place de La Sorbonne les étudiants se réunissent face à la police : « Aucune aucune aucune hésitation, non non non à Le Pen ou Macron ! » 👉 rdv maintenant place de La Sorbonne pic.twitter.com/DInLAQdw1z
— Le Poing Levé Paris 1 (@LevePoing) April 14, 2022
Outre le bâtiment principal de la place de la Sorbonne, le site Censier de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III) est fermé cet après-midi. Selon le compte twitter de l'université, les sites sont fermés "jusqu'à nouvel ordre, sur la recommandation de la Chancellerie des universités de Paris". Les forces de l'ordre sont présentes sur les lieux et le secteur est bouclé.
À Sciences Po Paris, une mobilisation générale
Depuis 8h ce matin, le prestigieux établissement parisien de Sciences Po est bloqué par environ 150 étudiants. Entrée condamnée par des poubelles, banderoles "féministes antifascistes" "non à l'extrême-droite" scandées, il était impossible de pénétrer dans l'établissement. Les cours ce matin ont été annulés, les étudiants ne pouvant pas accéder aux salles de classe.
🔴DIRECT - Devant Sciences Po Paris, les étudiants manifestent suite aux résultats du premier tour des #Presidentielles . Suivez la #manif ici 👇 pic.twitter.com/7rOwkz0MEX
— Diplomeo (@diplomeo) April 14, 2022
Pour Emma, 22 ans, étudiante à l'IEP de Paris, "la jeunesse n'a pas voté pour le second tour que l'on va avoir. Elle a voté pour une justice sociale, pour la prise en compte d'une urgence écologique, pour la fin de la sélection à l'université, pour sortir de la précarité". Des mesures qui, selon les étudiants, ne sont pas portées par les candidats finaliste à la présidentielle. "On a pas envie de choisir entre du néo-libéralisme et du fascisme", explique Lune, 19 ans, également étudiante à l'IEP. "On ne donne pas pour autant de consigne de vote, on est là pour manifester notre mécontentement".