Former les "décideurs de demain" aux "défis climatiques et sociétaux". Pour répondre à l’urgence de la transition écologique à laquelle est - et sera - confrontée la jeunesse, les sept instituts d’études politiques (IEP) du Réseau Sciences Po unissent leurs forces.
Ce jeudi 9 novembre, ils ont annoncé, lors d’une conférence de presse, la création, en partenariat avec le CNED, d’une plateforme en ligne de formation gratuite sur les enjeux environnementaux. Baptisé "Campus Numérique des transitions", ce centre de ressources est présenté comme un "moyen concret de passer à l’action". Il sera lancé dès septembre 2024.
Les directeurs des 7 IEP du Réseau Sciences Po, en conférence de presse, jeudi 9 novembre à Paris © Agence initiale
"B.A-B.A du climat et de la biodiversité"
Le but : fournir aux étudiants un "B.A-B.A du climat et de la biodiversité", afin de "devenir exemplaires en matière de transition écologique", détaillent les directeurs et directrices des IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. "Il est essentiel que chaque étudiant en France soit formé aux enjeux environnementaux, condition sine qua none de la transition écologique", insiste, dans un communiqué, Jean-Noël Tronc, directeur général du CNED.
En plus des cours ou des collaborations avec les associations sur les sujets du climat (comme les fresque du climat) dans chaque IEP, "ce campus permettra de valider certaines compétences pluridisciplinaires à la hauteur des enjeux de la transition écologique", explique Pablo Diaz, Président du réseau ScPo et Directeur de Sciences Po Rennes. Différentes thématiques seront enseignées, comme la biodiversité, l’environnement ou les solidarités, "par des universitaires des sept écoles mais aussi des experts et praticiens", ajoute Pablo Diaz.
"Culture scientifique"
Des matières qui impliquent forcément l’introduction de matières scientifiques dans les cursus. "Il ne s’agit pas de faire de nos étudiants des spécialistes très pointus en sciences", prévient Pablo Diaz. "Nous formons des étudiants capables de comprendre les scientifiques. On veut leur donner une culture scientifique, mais notre formation reste axée sur les sciences sociales", ajoute-t-il.
Ce campus numérique sera accessible à tous les élèves du Réseau, aux personnels des IEP et aux lycéens de terminale inscrits au PEI (programme d'études intégrées). Celui-ci forme, chaque année, près de 4000 élèves du secondaire issus de milieux défavorisés, dont 1000 élèves de terminale.