Le RSA (revenu de solidarité active) jeune actif est une aide financière incontournable pour tous les jeunes qui sont en recherche d’emploi. Elle peut te permettre de financer une partie de ton loyer, tes factures ou tes courses du quotidien, en attendant de trouver un job qui te plaît vraiment. Comment en bénéficier ? Diplomeo te donne la marche à suivre.
À qui s’adresse le RSA jeune actif ?
Le RSA jeune actif n’est pas ouvert à tous. Il faut remplir certaines conditions pour obtenir cette aide financière. La première est d’avoir la nationalité française et de résider sur le territoire national « de manière stable et effective ». Il faut également être âgé de 18 à 25 ans. Il est important de noter que tu dois être en recherche d’emploi pour toucher le RSA jeune actif. En théorie, tu ne peux pas cumuler le statut de demandeur d’emploi et d’étudiant.
Pour les bénéficiaires d'origine étrangère, il faut avoir eu un titre de séjour pendant 5 ans ou avoir le statut de réfugié. En ce qui concerne les jeunes européens, il faut avoir vécu au moins trois mois en France et bénéficié d’un titre de séjour ou avoir déjà eu un travail salarié.
Attention : si tu résides dans l’un des 47 départements - dont la liste est disponible sur le site service-public.fr -, tu devras alors effectuer entre 15 et 20 heures de formation ou en entreprise pour pouvoir bénéficier de cette aide financière. Ce dispositif devrait être généralisé à toute la France à partir du 1er janvier 2025.
Pour profiter du RSA jeune actif, tu peux faire ta demande directement auprès de la CAF, du service départemental le plus proche ou du CCAS de ta commune. Sinon, tu peux également envoyer ton dossier par courrier.
📝 À noter : différents éléments sont pris en compte dans le calcul du RSA :
Les périodes durant lesquelles tu as été en stage ne sont pas prises en compte. Le trimestre précédant ta demande sert de référence pour le calcul du RSA jeune actif. |
À combien s’élève le RSA jeune actif ?
On préfère te prévenir tout de suite : il ne faut pas t’attendre à des sommes mirobolantes. Le montant du RSA jeune actif pour une personne seule s’élève à 635,71€ par mois. Le versement se fait pendant trois mois. Il faut ensuite renouveler ta demande chaque trimestre.Si tu bénéficies d’une aide personnalisée au logement (APL), une somme fixe est déduite de cette aide. Elle est de 76,28 euros pour un jeune vivant seul.
Si tu vis en couple et que ton partenaire est dans la même situation que toi, vous pouvez faire une demande de RSA commune. En revanche, le montant alloué n’est pas doublé par rapport à ce que tu aurais touché seul. Le RSA jeune actif pour un couple s’élève à 953,56€. Là encore, si vous bénéficiez des APL, l’argent que tu toucheras sur ton compte en banque sera amputé de 152,57 euros.
⚠️ : si tu es hospitalisé pendant plus de 60 jours, le montant du RSA jeune actif versé sera divisé de moitié pendant tout ton séjour. Tu bénéficies d’ailleurs d’une prise en charge de la part d’une mutuelle pour éviter de payer une facture au montant exorbitant. |
Les droits et obligations des bénéficiaire du RSA jeune actif
Le RSA jeune actif n’est pas une somme d’argent qui tombe du ciel et il faut respecter un minimum d’obligations afin de pouvoir percevoir cette aide financière. La première est de t’engager à retourner vers la vie active en recherchant un emploi ou en lançant ta propre entreprise. Ces obligations doivent être, en théorie, encadrées par l’agent de France Travail qui s’occupe de ton dossier. À noter : tu n’as pas le droit de refuser plus de deux offres d’emploi selon les modalités définies dans ton PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi).
La création du PPAE est d’ailleurs une des nouvelles obligations pour tous ceux qui sont concernés par le RSA jeune actif. Ce dispositif sera mis en place à partir du 1er janvier 2025. Il permet de prendre en compte, dans ta recherche d’emploi, tes compétences et ta formation. Cela t’évitera de devoir te retrouver avec une offre pour devenir mytiliculteur, alors que tu es diplômé d’un bac pro fonderie spécialisation fabrication de moules industriels.
Ne t’inquiète pas, tu bénéficies tout de même de certains droits. L’État est dans l’obligation de te fournir un accompagnement pour te permettre de retourner vers l’emploi. Si tu ne peux pas travailler, ton agent France Travail devra alors t’orienter vers les organismes sociaux compétents pour t’accompagner au quotidien.
Jeunes diplômés : toutes les aides dont tu peux bénéficier !