Votre rentrée en bachelor, master spécialisé, ou PGE, au sein d’une école de commerce approche ? Diplomeo vous aide à être au point pour votre rentrée en école de commerce !
Prenez vos marques
Lors de votre intégration, des informations importantes vous seront données : vos interlocuteurs privilégiés, le plan du campus, le rôle du BDE, les réseaux sociaux internes, etc. Prenez toutes ces infos en note et posez des questions ! L’objectif est que vous sachiez rapidement vous repérer dans votre nouveau microcosme et vers qui vous diriger pour toutes les problématiques que vous pourriez rencontrer.
Mettez sur pied un calendrier de l’année
Dès la première semaine de cours et même en amont, des dates phares vous seront communiquées. Les évènements de l’école, les dates de rendus, les périodes d’examen ou encore de stages… Au fur et à mesure, concoctez-vous un calendrier complet. Que vous utilisiez un format papier qu’on accroche au mur, un agenda ou une application mobile, l’idée est que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Une organisation accrue vous permettra de travailler régulièrement et de jongler entre vie étudiante et temps de travail à la perfection !
Travaillez régulièrement
C’est un refrain qui revient à chaque rentrée et à raison. Dès les premiers jours, n’hésitez pas à prendre de l’avance sur certains travaux quand vous le pouvez. Relisez vos cours le soir si possible. Ne tardez pas à constituer vos groupes pour les projets à plusieurs. Vous vous remercierez plus tard de ne pas vous retrouver la tête sous l’eau à l’approche des examens !
donc là à la rentrée j’intègre la grande école de commerce de Rennes ?? j’arrive pas à réaliser 😵💫✨
— 𝐙𝐨𝐞 (@ZoeBjn) July 13, 2023
Les quatre P, rétroplanning, diagramme de Gantt, bêtes à cornes… Vous êtes sur le point d’apprendre plein de nouvelles choses. De plus, être à jour dans vos cours vous permettra de sortir davantage sans vous en mordre les doigts. Ça serait dommage de rater les meilleures soirées étudiantes de l’année pour rattraper votre retard accumulé !
Ouvrez-vous à vos camarades et à la vie associative
En école de commerce, la vie étudiante, la vie associative et le réseautage occupent une place prépondérante. Le mieux est de jouer la carte de l’intégration, autant que faire se peut. Vous pourrez ainsi vivre ces années de formation aux côtés d’amis de confiance, réaliser des accomplissements professionnels et personnels dans des sujets qui vous tiennent à cœur et remplir votre carnet d’adresses en vue de futures opportunités !
2j de soirée avec mon sweat d’asso noué autour de mes épaules, jcrois jai jamais autant vecu l’experience école de commerce
— may ☆ (@mayndbs) March 12, 2023
De nombreuses écoles organisent un week-end d’intégration (WEI) ou des évènements équivalents. S’ils ne sont pas obligatoires, ils sont l’occasion de faire la connaissance d’autres étudiants dans un contexte plus festif et ludique. De plus en plus d’établissements développent plusieurs dispositifs afin que ces évènements se passent le mieux possible pour tous et toutes. Des équipes dédiées et des ateliers de sensibilisation s’organisent pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement.
Pour ce qui est des associations, en général, il y en a pour tous les goûts. Le sport, les arts, le social et l’humanitaire, l’environnement, la politique, l’innovation, l’entrepreneuriat, etc. Vous devriez trouver chaussure à votre pied. Il est très fortement conseillé de vous engager dans au moins une de ces assos étudiantes. Non seulement, elles vous permettent de faire plus ample connaissance avec des camarades, mais en plus, elles vous préparent à la vie professionnelle. Vos engagements associatifs peuvent s’avérer d’excellents atouts sur votre CV !
Faites preuve de curiosité
La curiosité est le moteur de l’apprentissage. Faites-en preuve tout au long de votre cursus ! Développez votre culture générale et suivez l’actualité. Gardez un œil sur les dernières innovations technologiques, les nouveautés dans le monde des entreprises, en économie, etc. Cela pourra vous permettre de mieux comprendre vos cours ou de les confronter à un contexte concret. Cette connaissance vous servira aussi en entreprise, lors de stages ou une fois en poste.
De la même façon, essayez d’échanger avec le plus de personnes possible : les autres étudiants de votre école, les alumnis, les professionnels que vous rencontrez lors de séminaires, vos enseignants, etc. Posez-leur des questions sur leur parcours, leur métier, leur vision des affaires… Ils ont beaucoup à vous apprendre, même en dehors des salles de classe. En d’autres mots, ouvrez-vous au monde ! Les écoles de commerce sont d’excellents tremplins pour votre future vie professionnelle, à condition d’utiliser toutes les ressources à votre disposition et à bon escient.