C’est sous le thème « réparer » que le plus gros évènement « Game Jam » du monde a démarré le vendredi 31 janvier 2020. Le thème de cette compétition n’a été dévoilé que le premier jour de l’évènement : un vrai challenge pour les étudiants.
Des étudiants de tous les horizons et de toutes les écoles
Cette année l’école Epitech à Marseille a reçu la Global Game Jam avec environ 200 jeunes passionnés qui souhaitaient pendant 48 heures non-stop, développer un jeu vidéo. Parmi eux, des étudiants d’Epitech qui apportaient leurs compétences tech et de l’autre, l’école de Condé pour la sensibilité « design ». Un bon mix d’écoles prometteuses pour cette compétition de gaming.
Une mixité qui séduit
Une fois les équipes faites, la compétition peut alors démarrer. Grâce aux casquettes distribuées par Epitech, on pouvait distinguer les différents membres de l’équipe. En rouge, le staff Epitech qui chapotait l’ensemble de la compétition, en bleu les développeurs — essentiellement des étudiants Epitech —, en blanc la partie communication design, en vert ceux qui travaillaient surtout sur le sound design et enfin les membres jaunes qui représentaient les artistes des groupes.
La compétition dure trois jours. Trois jours de recherche, de conception d’idées, d’innovation, de technique et de méthode. Les étudiants travaillent intensément toute la journée et certains restent la nuit pour aboutir leur projet. Un rythme de travail frénétique qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Sarah Valet, étudiante en animation graphique à l’école de Condé témoigne : « C’était une bonne occasion d’aboutir à un premier vrai petit projet. Ce qui m’a marqué, c’est la charge incroyable de travail qu’il y avait ». Sarah a trouvé la compétition très enrichissante et a réalisé l’importance de collaborer avec des développeurs. Ensemble ils ont pu aboutir leur projet de gaming.
Challenge is challenge
Comme toutes les compétitions, il y a une finale et pour la Global Game Jam il y a eu trois groupes « coup de cœur ». Sur la catégorieGameplayc’est le groupe de Jordan Khennouf, étudiant de 3èmeannée à Epitech qui a remporté le titre avec son jeu Space Jump. L’objectif : sauver la planète en contrôlant un canard ; le canard va devoir prendre des petits objets, disponibles dans le jeu, qui permettront de faire pousser des plantes et de raviver la planète. #flappybird
Le coup de cœurConcepta été gagné par un étudiant de l’école de Condé. Seul membre de son groupe il a intitulé son projet Dev Factory, il a créé un site web ou l’objectif était de pouvoir manager son agence de freelance. Son originalité a été félicitée par les membres du jury.
Et enfin le coup de cœurDesigna été décroché par l’équipe de l’étudiant d’Epitech Noam Duberc. Le groupe, constitué de six étudiants dont 3 développeurs, 2 graphistes et 1 sound designer a réalisé le jeu Ceramuse the Crystal Melody. Ils ont souhaité créer un jeu sur un thème musical, le but était d’enchaîner des combinaisons de touches sur le rythme de la musique afin de reconstruire un monde de cristal. La création du jeu a été réalisée grâce au programme UNITY et langage de programmation C-SHARP. Un jeu qui a été, lui aussi, complimenté par les équipes du jury.
Le projet du groupe de l’étudiant d’Epitech Cosme Monnier : Facto Repair, a également été remarqué. C’est un jeu qui a été réalisé avec comme moteur de jeu Godot et comme langage de programmation GDscript. Le but est d’accomplir la mission proposée par le jeu le plus rapidement possible. Le personnage doit fabriquer des matériaux qui servent à réparer les vaisseaux de ses clients. Pour atteindre son objectif, il doit récupérer des ressources et les transformer à l’aide d’une machine. Ainsi les clients pourront récupérer leurs vaisseaux réparés.
Une aventure humaine
Les trois projets « coup de cœur » de la Global Game Jam sont ceux qui ont attiré le plus l’attention des jurys mais d’autres projets sont aussi ressortis comme étant des projets très intéressants.
La Global Game Jam à Epitech Marseille 2020 se clôture avec de jolis projets, des étudiants motivés qui ont évolué dans un environnement de travail atypique et des équipes qui se sont enrichis mutuellement.Tous les participants ainsi qu’Epitech ont hâte du prochain rendez-vous en 2021.
Nous nous demandons déjà quel sera le thème de la prochaine session...