Quoi de neuf du côté du supérieur cette semaine ? Les JO 2024 font à nouveau couler de l’encre du côté de la communauté étudiante et celle-ci continue de montrer son désaccord face à la réforme des retraites. Aujourd’hui, c’est la journée internationale des infirmières et pourtant des chiffres peu réjouissants sont mis à l’honneur. Les lycéens en classe de Terminale, quant à eux, sont rappelés àl’ordre, une nouvelle fois à propos de l’absentéisme… Voici le résumé de l’actualité de cette semaine dans l’enseignement supérieur !
JO de Paris 2024 : les Crous d’Île-de-France exhortent les étudiants logés en résidence universitaire à quitter les lieux
Ce mercredi, un tweet a alarmé le monde estudiantin. En cause, un mail qu’aurait envoyé le Crous de Versailles aux résidents de la résidence universitaire pour les prévenir que celle-ci devra « être vide de tout occupant à compter du 1er juillet 2024 » pour héberger les personnels mobilisés pour l’évènement déjà tant contesté. Cette échéance écourte les baux des étudiants concernés de deux mois. L’information a été confirmée par le compte Twitter officiel du Crous de Versailles.
Imagine dégager des étudiants en galère pour les JO non je plaisante^^ pic.twitter.com/DMs9k2Ryti
— megongaga (@shiboyya) May 10, 2023
Finalement, tous les Crous franciliens sont concernés (Paris, Créteil et Versailles) et ils s’engagent à reloger les étudiants qui souhaitent rester dans la région pour les congés d’été. Par ailleurs, les Crous affirment que 7 % des logements seront concernés, soit 3000 chambres.
Les #JO2024 constituent un évènement exceptionnel pour notre pays. Les Crous, comme l’ensemble des acteurs publics, seront au rendez-vous pour assurer leur réussite
— Les Crous (@Cnous_LesCrous) May 11, 2023
Ces engagements n’ont pas suffi à apaiser les colères étudiantes. L’Unef s’est très rapidement exprimée dans un thread Twitter pour proposer des solutions, notamment une libération des logements basée sur le volontariat en non sur des expulsions forcées.
💬 « Les étudiants continuent à vivre l’été (...) il faut leur garantir de pouvoir avoir un toit »➡️ Éléonore Schmitt, porte-parole de l’Union Étudiante, réagit à la réquisition des logements étudiants pour accueillir les athlètes des JO cet été pic.twitter.com/5PyY9Y3pDW
— BFMTV (@BFMTV) May 12, 2023
Ce matin, Éléonore Schmitt, porte-parole de l’Union étudiante, a réagi aux annonces du Crous. Au micro de BFMTV, la jeune femme dénonce un manque de concertation et des conditions de relogements encore floues. « Les étudiants servent de variable d’ajustement », déplore-t-elle.
Nouvelle journée de mobilisation étudiante contre la réforme des retraites : un rendez-vous moins massif
La prochaine journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites est prévue pour le 6 juin prochain. Néanmoins, de nombreux syndicats étudiants appelaient à ne pas attendre jusque-là et à se mobiliser hier, le jeudi 11 mai. Les jeunes qui ont défilé dans les rues dénonçaient également les violences policières, le SNU obligatoire, la sélection à la fac ou encore la précarité étudiante.
💥 CONTRE MACRON ET SA RÉFORME, ON N’ATTENDRA PAS LE 6 JUIN 💥 L’assemblée générale interprofessionnelle du 92, les assemblées générales de grévistes et le cortège interpro île de France appellent à rejoindre le rassemblement de jeudi 11 mai à 14h au départ d’Hôtel de Ville 📢 pic.twitter.com/K5ymPPDYWw
— UNEF-TACLE (@uneftacle) May 9, 2023
Cette fois-ci, les étudiants étaient moins nombreux. Si les lycéens sont davantage disponibles avec le gros des épreuves du bac passé, ce n’est pas le cas de la plupart des étudiants du supérieur. Beaucoup sont encore en période de partiels. À Paris, ce sont 250 jeunes qui se sont rassemblés sous la pluie. À Rennes, selon la Préfecture, 420 étudiants se sont mobilisés.
Journée internationale des infirmières : les chiffres des abandons en première année d’études d’infirmiers explosent
Ce jeudi, un rapport de la direction des études du ministère de la Santé est paru sur les abandons en formation d’infirmiers et les résultats sont consternants. En dix ans, entre 2011 et 2021, le taux d’abandon en première année a triplé, passant de 3 % à 10 %.
Les étudiantes en formation #infirmière sont 3 fois plus nombreuses à abandonner en première année en 2021 qu’en 2011effet #Parcoursup sur les #IFSI après l’abandon de l’entretien #ratio patients par IDE#salaireconditions de travailmaltraitance institutionnelle#burnout… pic.twitter.com/cEMfBpqgnQ
— SNPI syndicat infirmier (@infirmierSNPI) May 11, 2023
Il y a deux semaines, on vous faisait part de la décision du gouvernement de créer 2 000 places supplémentaires dans les IFSI. Cependant, le taux d’abandon devrait poursuivre son envolée. Ces places supplémentaires contribueront-elles à pallier la stagnation du nombre de diplômés ? Seul l’avenir nous le dira…
En revanche, pour la rentrée prochaine, toutes formations du supérieur confondues, le Sies prévoit une augmentation des effectifs étudiants. Une hausse de 0,5 % du nombre d’étudiants est attendue, avec 2,6 % d’élèves en plus au sein des écoles de commerce.
Bac 2023 et absentéisme des lycéens au troisième trimestre : les rectorats tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme
Face à l’absentéisme des élèves de Terminale, au lendemain des épreuves de spécialité, certains rectorats ont décidé de procéder à un énième rappel à l’ordre. En effet, maintenant, des courriers sont envoyés aux familles d’élèves afin de les sensibiliser sur l’importance du troisième trimestre. Celui-ci est pris en compte sur Parcoursup, pour la phase complémentaire, mais également par les jurys de délibération du baccalauréat pour accorder les mentions ou les demi-points manquants pour avoir la moyenne, par exemple.
“Un gâchis monumental" : un prof de philosophie se désole de l’absentéisme des élèves de terminale
Pourtant, les épreuves du bac ne sont pas encore toutes achevées. Il reste à venir l’épreuve de philosophie et le Grand Oral. Cependant, avec les épreuves anticipées de Première et celles de spécialités, les lycéens peuvent déjà calculer 82 % de leur note finale. Beaucoup ne voient alors plus l’utilité de revenir sur les bancs du lycée.
En bref
CY Cergy Paris Université et le Learning Planet Institute ont annoncé la signature d’une convention de partenariat pour une durée de 5 ans. L’objectif est de développer des actions communes en lien avec les transitions environnementale et sociétale, notamment dans la recherche et l’enseignement. Cela passe par de nouvelles offres de formations…
L’École Sup’Paris, spécialisée dans les BTS, fait désormais partie d’OMNES Éducation, opérateur privé d’enseignement supérieur européen. Cette intégration vise la création d’un programme BTS de l’Inseec, disponible exclusivement en alternance. Ces formations post-bac et d’une durée de deux ans seront dispensées par l’École Sup’Paris, sur les campus de Paris, Lyon et Bordeaux. Les diplômés du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ou du BTS Professions Immobilières (PI) pourront entrer dans la vie active rapidement ou poursuivre leurs études au sein des écoles du groupe.
L’école d’ingénieurs l'ECE, quant à elle, également membre d’OMNES Éducation, noue un partenariat avec Nature Urbaine, la plus grande ferme urbaine d’Europe, située sur le toit du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Les deux établissements espèrent ainsi développer des solutions d’optimisation de la production alimentaire.
Du côté de l’entrepreneuriat, l’Institut Mines-Télécom (IMT) lance un nouveau concours national « Up To Start by IMT ». L’objectif est de favoriser des projets innovants autour des thématiques suivantes : l’industrie du futur responsable, la souveraineté numérique et sobriété, l’ingénierie santé et bien-être et l’énergie économie circulaire et société.
De son côté, CentraleSupéléc dévoile son nouveau fonds d’investissement « CentraleSupelec Venture ». Son objectif est d’accompagner les startups dont au moins un cofondateur appartient à la communauté de l’école. D’ici 2024, 25 millions d’euros devraient être levés pour soutenir une trentaine de startups dans les années à venir. Le fonds compte apporter un soutien particulier aux projets en lien avec les transitions industrielles et environnementales et à la santé.