Ce n’est pas fini : après plusieurs semaines de stress, entre préparation de dossier, saisie ou encore confirmation de vœux, l’heure des résultats Parcoursup arrive enfin !
Dès ce soir, 19 h, les lycéens ou étudiants en réorientation pourront consulter les premières propositions d’admission des formations, directement sur leur dossier Parcoursup. Au total, ils ont été 945 500 candidats à avoir confirmé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur cette année (contre 917 000 en 2023).
Les réponses aux formations seulement possibles au cours de la soirée
Ce n’est pas nouveau : le site risque de saturer ce soir. Après de longues semaines d’attente interminable, des milliers de candidats vont se connecter au même moment, dès 19 h, pour consulter leurs premières réponses.
Ainsi, pour faciliter l’accès à la plateforme et permettre à tous les inscrits d’accéder à leur dossier en simultané, le dispositif sera d’abord disponible uniquement en mode consultation. Ils ne pourront donc commencer à répondre aux écoles qu’au cours de la soirée, peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé hier par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Des propositions d’admission au compte-gouttes
Dans un contexte angoissant, une piqûre de rappel s’impose : les réponses des établissements n’arrivent pas toutes ce soir, à 19 h. Celles et ceux qui n’ont rien ou pas encore ce qu’ils souhaitent sur leur dossier dès aujourd’hui ne doivent pas perdre espoir. En effet, les réponses sont envoyées chaque jour par les formations.
Selon le communiqué, la phase d’admission principale est tout de même organisée de façon à envoyer des propositions d’admission le plus rapidement possible, pour éviter le stress des jeunes lors de la procédure. Les dossiers des candidats seront ainsi mis à jour chaque matin jusqu’au 10 juillet prochain (fin de la phase principale le 12 juillet 2024).
À l’issue de la session 2023, 95 % des candidats avaient reçu au moins une proposition d’admission et 83 % en avaient accepté une, selon le MESR.
Que la réponse soit « oui », « oui-si », « en attente » ou « non », les candidats sont avertis par mail et SMS dès qu’ils reçoivent une ou plusieurs propositions de la part des écoles. Attention aux délais de réponse indiqués !
À noter que pour se familiariser avec la procédure, Parcoursup a mis à disposition des candidats un site d’entraînement. Ce dernier leur permet de faire des simulations de réponses, pour comprendre comment accepter ou refuser un vœu, les conserver en attente, etc.
En cas de problème, les lycéens peuvent avoir recours au numéro vert 0 800 400 070 ou utiliser la messagerie disponible directement depuis leur dossier.