Parcoursup 2018 : 73,5% des étudiants ont reçu une réponse positive

Une semaine après la réception des réponses Parcoursup, 551 274 candidats ont reçu au moins une réponse d’admission positive. Ils avaient 6 jours pour valider définitivement leurs vœux depuis le mardi 22 mai, la date du début de la procédure d’admission. Pourtant tous ne sont pas concernés, la plateforme avait laissé de nombreux candidats en attente de réponse ou simplement refusés de toutes leurs candidatures.

Le ministre de l’Éducation nationale l’avait annoncé, cette part d’étudiants était censée baisser pour représenter 1 tiers des 812 000 inscrits d’ici la première épreuve du bac. Un chiffre plus que respecté puisque près de 70 % des étudiants ont reçu au moins une réponse positive une semaine après le début de l'envoi des propositions d'admission puis, 73,5% quasiment 2 semaines plus tard, mais ces réponses leur conviennent elles ?

Le ressenti des étudiants

7 jours plus tard, il reste encore de nombreux candidats en attente de réponses, pas forcément l’idéal pour eux qui sont en pleine révision du bac.
Léo, élève de terminale L au lycée Edgar Poe, n’est pas vraiment satisfait : « C’est un peu le bazar, j’ai des amis qui ne sont vraiment pas bien, moi j’ai un vœu en attente et un vœu pour lequel j’ai été refusé. » Même constat pour Ernest, élève de terminale ES : « C’est décevant, je suis en attente partout en ayant postulé pour des doubles licences à la Sorbonne et à l’institut Catholique de Paris. » Tous n’ont cependant pas reçu que des réponses négatives et heureusement. Vladimir, par exemple, n’a reçu « que des oui » pour différentes classes préparatoires intégrées à des écoles d’ingénieurs et a été refusé au vœu qui l’intéressait le moins. Des résultats satisfaisants qui vont dans le sens du bilan positif de ce début de phase d’admission.

Si les objectifs du ministre sont déjà respectés, il reste encore deux semaines pour que les étudiants reçoivent des réponses avant le bac. Une grande majorité des terminales devraient donc être fixées avant les premières épreuves écrites.

Consultez le dossier complet sur Parcoursup

Tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme

Des lycéens toujours en attente, mais de plus en plus de réponses

Ces resultats, en avance sur les prévisions de Jean Michel Blanquer, peuvent sans doute se justifier par la validation rapide des étudiants ayant reçu une réponse d’admission positive, qui ne s’y sont pourtant pas tous pris à l’avance. « J’ai validé mon vœu hier à 18 heures » déclare Nathan, un terminale S qui a postulé pour plusieurs facultés d’économie. D’autres ont préféré prendre leur temps sans forcément s’y mettre le dernier jour comme Maximilien : « J’ai validé mon vœu dimanche dernier ». Pourtant, tous n’ont pas reçu le vœu qui les intéressait en particulier, c’est le cas de Camilla, qui n’a reçu que des « oui », mais qui est en attente sur la prépa qui l’intéressait le plus.

Les étudiants devront encore consulter le site Parcoursup qui se met à jour quotidiennement. Il ne faut donc pas désespérer, ce n’est pas que les recruteurs sont en pleine phase de questionnement sur les candidatures, mais seulement que le fonctionnement de la plateforme est relativement lent. Ce sont donc environ 260 000 candidats qui devraient recevoir des réponses d’ici la fin de la phase d’admission prévue le 5 Septembre 2018.

Au final, les résultats sont plutôt mitigés une semaine après le début de la procédure d’admission, bien que plus de deux tiers des étudiants aient reçu au moins une réponse d’admission.

Valentin Agbo Aclozo