Mets les petits plats dans les grands à l’approche des fêtes de fin d’année ! Les températures dégringolent et l’esprit festif s’invite partout dans le quotidien. Difficile de ne pas vouloir marquer le coup avec des mets réconfortants ou raffinés.
Tu dois recevoir du monde à la maison ? Ou alors, il te prend comme une envie de céder à un plaisir coupable en solitaire ? Diplomeo te propose 5 recettes créatives, faciles et piles dans ton budget, pour ravir tes papilles et celles de tes invités !
La courge butternut : les couleurs d’automne lui vont bien
C’est un légume hivernal emblématique et star des réseaux sociaux : la courge butternut ! Et pour cause, elle peut être préparée de plusieurs manières, toutes plus simples les unes que les autres.
Tu as un four sous la main ? Parfait. Il te suffit de couper en deux la butternut dans le sens de la longueur, d’en retirer les graines et de la garnir. Huile d’olive, feta, fromage de chèvre, miel, épices : varie selon tes envies.
Pour que les aromates infusent bien toute la courge, il est conseillé de strier légèrement sa chair avec un couteau. Ensuite, enfourne-la pendant une quarantaine de minutes, à température maximale. Et te voilà avec une courge butternut rôtie !
Il est aussi possible de profiter du goût délicat et sucré de la doubeurre sans four. Pour ce faire, coupe-la en dés et assaisonne-les avant de les cuire à la poêle. Ail, échalote, thym, paprika, cannelle, lardons… tu as certainement un ingrédient sous la main qui se marie à merveille avec la courge !
Et pourquoi pas un air fryer ? Tout est dans le nom : il s’agit d’un appareil de cuisson et de friture, qui ne nécessite aucun ajout de matière grasse, grâce à l’air chaud qu’il produit. Il peut s’agir d’une bonne alternative au four, d’autant plus qu’il peut servir autant pour des plats salés que sucrés. Poulet mariné, quiche, légumes rôtis ou farcis, beignets, cookies… Tout y passe !
Il existe des modèles accessibles pour moins de 100 euros, notamment en période de fêtes, grâce aux promotions.
Les canapés : multiplie les plaisirs avec quelques ingrédients nobles
De petites bouchées, pleines de saveur, faciles à manger et à concocter : ce sont les promesses des canapés apéritifs. Presque tous les assortiments sont possibles et imaginables !
En base, tu peux utiliser du pain de mie, des crackers, des blinis, des concombres ou des carottes tranchées en rondelles, voire des dés de fromage. Par-dessus, il est possible d’opter pour des couches de fromage frais, de houmous ou de guacamole, avec de la charcuterie, des rillettes ou du saumon fumé, par exemple.
Ensuite, ajoute une touche rafraîchissante : tomate cerise, olive, radis… Tes canapés festifs promettent d’être haut en couleur. C’est la fin de l’année, alors, tu veux sortir de l’ordinaire ? Une fois n’est pas coutume : tu peux faire l’acquisition de quelques produits nobles supplémentaire comme du foie gras, des crevettes fraîches ou encore des œufs de lump. Grâce au petit format de tes canapés, pas besoin d’acheter ces produits en grande quantité !
Sapin, bonhomme de neige, étoile : donne vie à ta pâte feuilletée
En termes de simplicité, la pâte feuilletée n’a pas son pareil ! Non seulement elle se prête bien à toutes les idées de recettes, mais en plus, il est très facile de lui faire prendre n’importe quelle forme, selon ses envies. Comment ? Grâce aux moules à découper ou emporte-pièces fantaisistes.
Il en existe des lots thématiques, qui rassemblent plusieurs formes phares pour les célébrations de fin d’année : sapin, cloche, chaussette de Noël, bonhomme de neige, étoiles… autant de clins d’œils qui sauront te mettre toi ou tes invités dans l’ambiance.
Pour viser encore plus juste, tu peux opter pour des aliments dont les couleurs correspondent à la forme donnée. Par exemple, pour un sapin, choisis plutôt des légumes verts ou même du pesto en garniture. Pour une étoile, ne lésine pas sur le jaune : ajoute du cheddar, en veux-tu, en voilà.
🔎 Vu sur TikTok : entrepose deux feuilles de pâte feuilletée l’une sur l’autre, après avoir disposé la garniture de ton choix sur la première. Puis, découpe-les en longues bandes. Ensuite, plie chaque bande à la façon des lamelles de concombres de l’image de couverture de cet article.
Pour ce faire, pense à les plier du bas vers le haut, en réduisant la taille du pliage à mesure que tu arrives vers le sommet. Une fois cela de fait, plante un pique bois au milieu pour que le tout tienne et hop, au four !
Tu connais la chakchouka ?
Tu ne connais pas ? La recette ne requiert pourtant que des œufs et quelques légumes ! La chakchouka est originaire d’Afrique du Nord et a le mérite d’être très colorée, en plus d’être simple à concocter. Du rouge, du blanc, du vert : pile dans le thème !
Généralement, il faut commencer par découper des tomates, des poivrons et des oignons, avant de les laisser mijoter à la poêle. Bien sûr, tu peux personnaliser la recette selon tes préférences ! Tu préfères l’échalote à l’oignon ? Ça fonctionne aussi.
Prochaine étape : casser des œufs — autant que tu veux, mais généralement, il faut en compter deux ou trois — par-dessus et les laisser cuire quelques minutes. N’hésite pas à incorporer quelques aromates de couleur verte pour évoquer les sapins… Il vaut mieux être trop dans le thème que pas assez (source : personne) !
La chakchouka est déjà un petit plat assez consistant, mais c’est l’hiver, alors il faut donner à ton corps la force de se battre contre les rhumes à venir. En bref, n’aie pas peur d’ajouter du fromage si le cœur t’en dit : fromage à raclette, fêta, comté… le choix t’appartient. Ensuite, tu pourras profiter de ta chakchouka avec du pain ou même des pommes de terre. Que de féculents… N’oublie pas de boire beaucoup d’eau !
Un peu de fruits dans un monde de brutes : fais ton propre thé épicé
Pour te réchauffer en rentrant des cours ou du travail, ou même pour t’offrir un moment réconfortant après avoir fourni des efforts, le thé est ton meilleur allié ! Tu as écumé tout le rayon dédié de ton supermarché préféré ? Arme-toi d’oranges, de pommes et de cannelle !
Tu n’as même pas besoin de couper tes fruits en petits morceaux, au contraire, et tu peux même laisser la peau. Il suffit de mettre le tout dans une grande casserole, avec de l’eau portée à ébullition. Pour ce qui est de la cannelle, incorpore-la directement dans ton mélange, sur le feu. Elle peut être achetée sous forme de bâton ou en poudre, au rayon épices, comme au rayon pâtisserie.
Enfin, sors ta plus belle tasse, verses-y l’eau chaude et sucre ou ajoute du miel selon tes goûts ! Tu auras entre les mains un « spiced tea » (thé épicé).