Quand on évoque les études de droit, on pense tout de suite au métier d’avocat. Et pourtant, une formation juridique t’ouvre les portes de nombreuses professions et de multiples secteurs d’activité, surtout dans le droit international ! L’éventail des possibilités est si riche qu’il est conseillé de réfléchir à tes objectifs avant la fin de ton master.
Selon tes ambitions, tu pourras déterminer quelles spécialisations en droit choisir, décider si une formation complémentaire s’avère judicieuse ou pas et définir la stratégie idéale pour te lancer dans la recherche d’emploi. Tu ne sais pas par où commencer ? Rassure-toi ! Diplomeo est là pour te guider !
Les compétences les plus recherchées dans le droit international
Ok, tu veux travailler dans le droit international. Mais le droit international, c’est vaste. Pour construire un projet professionnel porteur, tu peux commencer par définir les compétences les plus prisées dans ce domaine.
Comment faire pour connaître les principales attentes des employeurs du secteur ? Non, tu n’as pas besoin d’organiser un gigantesque sondage. Non, tu n’as pas besoin de scroller indéfiniment sur le site de l’INSEE à la recherche de statistiques. Nous avons analysé pour toi les tendances du marché de l’emploi dans le droit international et voici les compétences que tu as tout intérêt à développer durant ta formation.
Les compétences juridiques spécialisées
Pour te démarquer des autres étudiants qui obtiennent un master droit international, il est conseillé de choisir une spécialisation qui a le vent en poupe sur le marché du travail. Au-delà du simple choix entre droit international privé et droit international public, tu peux miser sur le développement de tes compétences en droit international des affaires commerciales,droit international du contentieux, droit international du numérique et droits de l’homme.
Les compétences linguistiques
Qui dit droit international dit ouverture sur le monde. La maîtrise de l’anglais s’avère indispensable pour les étudiants qui suivent ce type de formation. Mais si tu veux un meilleur profil que les autres étudiants en droit international, développe tes compétences avec l’apprentissage d’une deuxième voire d’une troisième langue durant la préparation de ton diplôme.
Les compétences personnelles
Les compétences personnelles sont tout aussi importantes que les compétences professionnelles. Si tu veux réussir dans le droit international, mise sur ton esprit d’analyse et tes talents pour la communication.
Les parcours possibles après un master droit international
Tu envisages une formation complémentaire après ton master droit international pour enrichir tes compétences ? Voici quelques parcours intéressants.
Le parcours en centre régional de formation professionnelle d’avocats
Tu te vois déjà vêtu d’une toge, répondant à la douce appellation de « maître » par tes clients ? C’est donc le métier d’avocat qui te fait de l’œil. Pour exercer cette profession, direction le centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) après ton master. Mais attention, pour intégrer cette formation, il te faudra passer par la case concours d’entrée.
Une fois cet examen réussi, tu pourras préparer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Durant ton parcours, tu auras la possibilité de te spécialiser en droit international public ou privé.
Pour valoriser ton profil lors de ta recherche d’emploi, tu peux notamment :
• Intégrer un cabinet juridique privé durant ta formation pour gagner en expérience
• Privilégier les stages et séjours à l’étranger pour renforcer tes compétences linguistiques
• Rejoindre une association en lien avec le droit international pour développer ton réseau professionnel
• Miser sur un parcours en alternance lorsque l’université ou l’établissement de formation le permettent
Les mastères spécialisés en droit international
Un mastère spécialisé te permet de valider un diplôme de niveau bac+6 en droit international. À l’université ou dans le secteur privé, tu peux trouver des parcours comme le mastère droit des affaires ou le mastère droits de l’homme et humanitaire.
Le doctorat en droit
Après un master en droit international, le doctorat en droit te permet de devenir enseignant-chercheur à l’université. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac 8 qui t’offre la possibilité d’enseigner de nouvelles compétences à des étudiants tout en menant des travaux de recherche.
Les métiers envisageables avec un master droit international
Le panel des métiers possibles avec un master droit international se veut très diversifié. Mais pour t’aider à y voir plus clair, voici les principales professions choisies par les étudiants ayant validé ce diplôme.
Avocat international
Une fois ton master droit international validé et ton CAPA en poche, tu peux devenir avocat en droit international. Tu peux travailler dans des entreprises multinationales ou des institutions internationales. Et avec de l’expérience, tu peux créer ton cabinet privé, spécialisé en droit international.
Juriste international
Le juriste international exerce ses fonctions dans une grande entreprise ou dans un cabinet d’avocats privé. Son rôle consiste à défendre les intérêts de son employeur ou de son client dans le cadre d’affaires internationales. Il peut ensuite évoluer vers le consulting, la formation ou la création de son cabinet juridique international privé.
Avec la mondialisation croissante, de nombreux acteurs font appel aux compétences d’un spécialiste en droit international. Les structures publiques comme les entreprises privées ont régulièrement besoin de juristes, d’avocats ou de consultants avec des compétences spécialisées, en droit des affaires internationales, en droits de l’homme ou en droit des relations internationales par exemple. Cette tendance n’est pas près de s’arrêter, avec l’essor des échanges internationaux et le développement du numérique partout à travers le monde.
Consultant en droit international pour ONG
Le consultant ONG titulaire d’un master droit international est un expert des droits de l’homme. Il a développé ces compétences spécialisées durant sa formation pour orienter les actions d’une ONG et organiser des projets humanitaires. Avec de l’expérience, il peut occuper un poste de cadre au siège social d’une ONG, prendre la direction de missions humanitaires internationales ou se tourner vers la formation.
De nos jours, le droit international s’invite dans tous les domaines. En te tournant vers un master international, tu as l’embarras du choix pour trouver un secteur en accord avec tes centres d’intérêt et tes points forts. Bien sûr, il faut voir plus loin que le bout de son nez et privilégier un domaine riche en opportunités. Mais la bonne nouvelle quand on devient un expert du droit international, c’est que de nombreuses portes s’ouvrent. À toi d’en franchir le seuil !