Voilà deux ans que tu as choisi le Bachelor universitaire de technologie Génie électrique et informatique industrielle (BUT GEII) après ton baccalauréat, et tu vas enfin décrocher ton diplôme ! Mais catastrophe, c'est le flou complet : tu ne sais pas vers quel chemin t'orienter pour la suite. Intégrer le monde professionnelle ? Poursuivre tes études ? Le choix n’est pas évident !
Par chance, de nombreuses options sont envisageables après un BUT GEII. Après le diplôme, il est évidemment possible de s’insérer dans la vie active et de se lancer dans la recherche d’un poste. Néanmoins, la plupart des étudiants choisissent de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur. Diplomeo t'aide à faire les bons choix !
Poursuite d’études après un BUT GEII
Depuis la rentrée 2021, le DUT (Diplôme universitaire de technologie) s'est transformé en BUT (Bachelor universitaire de technologie) qui situe au même niveau qu’une licence, c’est-à-dire en bac+3. À noter que le BUT reste un cursus professionnalisant contrairement à la licence universitaire qui est plus théorique..
Du fait de sa grande diversité de matières, obtenir un BUT GEII permet de continuer facilement et dans différents domaines. À l'IUT, tu as dû choisir entre ces trois parcours :
- Parcours électricité et maîtrise d’énergie
- Parcours automatisme et informatique industrielle
- Parcours électronique et systèmes embarqués
En fonction de ta spécialisation et de ton projet professionnel, plusieurs options te sont proposés.
Se spécialiser davantage licence professionnelle après un BUT GEII
La licence professionnelle permet aux étudiants bénéficier d’une spécialisation supplémentaire et d’obtenir une licence diplômante. La licence professionnelle est reconnue par l’État et délivre 180 crédits ECTS.
Le diplôme est évidemment très apprécié par les employeurs. En outre, tu resteras à l’université : ce diplôme se prépare dans les IUT (Institut Universitaire de Technologie) comme c’est le cas de ton BUT actuel.
Comme son nom l’indique, la licence pro se veut professionnalisante : les programmes de ce cursus se distinguent des enseignements théoriques et pratiques. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des licences professionnelles sont en alternance.
Lors de tes études en BUT GEII, tu t'es familiarisé avec les secteurs des industries électroniques et de l’informatique industrielle. En licence professionnelle, les établissements te proposeront des spécialisations encore plus précises. En voici quelques exemples :
- Licence électrotechnique (aussi appelée licence Électronique, Énergie, Automatique [EEA])
- Licence pro Maintenance & Technologie
- Licence pro Métiers de l’électricité et de l’énergie
- Licence pro Concepteur de Systèmes d’Information/Développeur
- Licence pro Métiers de l’Industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels
- Licence pro système automatisés, réseaux et informatique industrielle
- etc.
Opter pour un master universitaire
Après avoir validé ton bac+3, tu peux opter pour un master à l’université. En effet, poursuivre ses études sur les bancs de la fac est possible. Il faudra néanmoins que tu t'inscrives sur la nouvelle plateforme du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon Master. Ce dispositif recense tous les diplômes nationaux de master de l'Hexagone.
À l'université, il existe deux types de masters : le master recherche et le master professionnel. Le master recherche propose des cours théoriques, centrés sur la recherche, avec la rédaction d’un mémoire à la clé en deuxième année. Ce cursus permet de poursuivre par la suite en doctorat.
De son côté, le master professionnel, offre un côté pratique et permet de se spécialiser vers un futur métier que tu pourras effectuer sur le marché de travail. Il est très souvent proposé via la formule de l'alternance.
Voici quelques exemples de formations en master après un BUT GEII :
- Master physique
- Master chimie
- Master informatique
- Master EEA (électronique, énergie électrique, automatique)
- etc.
Intégrer une grande école d'ingénieurs
Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national reconnu par l’État et qui se prépare en cinq ans. Généralement, l’accès en école d’ingénieur se fait après avoir passé deux années en classe préparatoire. Mais il est possible d’intégrer une école d’ingénieur après un BUT GEII grâce aux admissions parallèles.
Il peut s’agir d’une bonne option si veux construire progressivement ton projet professionnel. Les concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs débutent généralement par un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ensuite, tu plancheras sur des épreuves écrites et orales comme des QCM dans les matières scientifiques, en mathématiques ou encore en génie mécanique, électrique et civil.
Entrer dans la vie active après un BUT GEII
Même si la plupart des étudiants poursuivent leurs études supérieure, il est tout à fait possible de se lancer dans le monde du travail une fois ton BUT GEII en poche. Après avoir décrocher ton diplôme, tu es capable de mettre en place des installations électriques, de contrôler des processus industriels ou encore gérer des réseaux informatiques industriels, etc.
De grandes entreprises comme Stellantis, Renault ou encore Thales sont très friands de profils ayant suivi des formations comme le BUT GEII recrute des diplômés en bac+3. Évidemment, tu peux aussi te diriger vers des entreprises de taille intermédiaires ou des petites structures.
Ainsi, plusieurs métiers, très variés, sont accessibles après un DUT GEII, tels que :
- Chef de chantier
- Chef de projet informatique
- Électronicien
- Électronicien automobile
- Responsable de parc micro-informatique
- Technicien en informatique industrielle
- Assistant-ingénieur
- Automaticien
- Roboticien
- Technicien en automatismes
- Technicien d’essais
- Technicien de maintenance industrielle
- etc.
N’hésite pas à effectuer des stages en entreprise ou des expériences en alternance avant de trouver un emploi afin de développer tes compétences et bénéficier d’un réseau professionnel solide. Tu peux aussi demander à tes tuteurs de stage ou à ton maître d'apprentissage de te rédiger une lettre de recommandation que tu pourras ensuite adresser à tes futurs recruteurs!