Les écoles de commerce sont très convoitées et attirent chaque année de nombreux étudiants. En 2019, on dénombrait près de 20 000 étudiants inscrits en business school française. De même, selon une enquête 2021 de la Conférence des grandes écoles (CGE) sur l’insertion des jeunes diplômés de ces établissements, 79,1 % des étudiants trouvent un emploi dans les 2 mois après l’obtention de leur diplôme.
Le secret pour arriver à un tel score ? Des formations adaptées aux besoins des entreprises, de nombreuses interventions de professionnels de haut niveau, un travail approfondi sur les « soft skills », de longues expériences en entreprises et enfin, un large réseau international.
Le career booster : un coup de pouce pour taper dans l’œil des recruteurs
Le career booster est un dispositif d’accompagnement à l’entrée dans la vie active, qui propose un suivi régulier pour appuyer les étudiants dans leur recherche de stage, d’alternance ou de 1er emploi. Il représente ainsi une aide précieuse pour des étudiants effectuant leurs premières démarches professionnelles. Selon les écoles, diverses initiatives peuvent être mises en place.
Par exemple, au sein de South Champagne Business School (SCBS), le service relations entreprises et carrière de l’école organise des événements dédiés au recrutement. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de rencontrer toutes les entreprises partenaires de l’établissement et de découvrir des métiers et des domaines d’activités variés.
D’autres écoles, comme Institut Mines-Télécom Business School, boostent l’employabilité de leurs étudiants grâce à un coaching personnalisé qui se traduit, entre autres, par l’organisation d’entretiens individuels, de rencontres avec des experts ou encore de bilans de développement personnel.
Quant à BSB - Burgundy School of Business, l’école va jusqu’à organiser chaque année un forum de recrutement sur son campus dijonnais. Au programme : des ateliers CV et rédaction de lettres de motivation, la préparation à des entretiens d’embauche, des job datings et des conférences.
Les relations étudiants-alumni : développer son réseau professionnel dès les premières années de formation
L’une des autres grandes forces des écoles de commerce pour aider à la professionnalisation de leurs étudiants est bien sûr le réseau alumni. En effet, les Grandes Ecoles gardent généralement un contact avec tous leurs anciens élèves, d’où la notion de “réseau pour la vie”.
Les associations de diplômés bénéficient souvent d’une plateforme où l’on peut trouver des offres d’emploi, ainsi qu’un annuaire de contacts à la disposition de tous. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de pérennisation des liens entre les écoles de commerce, leurs anciens élèves et les entreprises.
Les écoles du Concours Passerelle sont particulièrement actives en ce qui concerne leurs réseaux alumni. Par exemple, l’ESC Clermont Business School compte plus de 15 000 anciens dans son association de diplômés, qui travaillent à travers 109 pays dans le monde.
Du côté d’Excelia Business School, on compte plus de 40 000 diplômés répartis dans 95 pays. Via l’association Alumni LR, une équipe de 50 personnes travaille au quotidien pour fédérer cette communauté.
L’alternance : un avantage pour entrer sur le marché du travail avec de l’expérience
Enfin, la formation en alternance reste la meilleure voie pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Celle-ci permet de réaliser entre 12 et 24 mois de sa formation en entreprise.
Ainsi, ce système offre la possibilité d’une mise en pratique directe et continue des enseignements théoriques, ce qui représente un atout indéniable aux yeux des recruteurs.
Souvent, les étudiants concernés sont d’ailleurs recrutés à la fin de leur apprentissage par les entreprises les ayant accueillis. C’est par exemple le cas pour l’EM Normandie : 95 % des étudiants alternants de la business school normande obtiennent une proposition d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme !
Pour conclure, il faut noter que toutes les initiatives d’aide à la professionnalisation proposées par les écoles de commerce du Concours Passerelle ne sont pas uniquement un avantage au moment de l'entrée des diplômés sur le marché du travail, mais elles leur permettent également de conserver une longueur d’avance tout au long de leur carrière professionnelle.