Présidentielles 2022 : quelle place pour l’éducation ?

Le second tour de l’élection présidentielle 2022 aura lieu le 24 avril prochain. Emmanuel Macron et Marine le Pen sont les finalistes en lice. Ces derniers ont annoncé plusieurs mesures dédiées à l’éducation. Nous avons comparé leurs propositions !
Mis à jour le / Publié en avril 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/04/23905.png
Présidentielles 2022 : quelle place pour l’éducation ?

Le sort est jeté. Emmanuel Macron (La République en Marche !), le président sortant, et la candidate Marine Le Pen (Rassemblement national) s’affronteront le 24 avril prochain dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle 2022. Si les sujets abordés par les deux candidats finalistes sont souvent source de débats, les questions en matière d’éducation ne font pas exception.

Diplomeo a confronté le programme des deux candidats sur les thématiques d’éducation. Qu’il s’agisse des mesures pour la jeunesse, celles pour le lycée et l’enseignement supérieur, leurs propositions sont souvent bien distinctes. Tour d’horizon.

Emmanuel Macron (LREM)

Quelles sont les propositions du candidat LREM dans l’éducation ? Augmentation des enseignants au mérite, les mathématiques au lycée ou encore développement de l’apprentissage, retrouvez ses principales mesures.

Les mesures pour la jeunesse

Le quinquennat d’Emmanuel Macron a été marqué par la mise en place du Service national universel (SNU), une de ses promesses de campagne lors de la précédente élection. Il permet aux jeunes à partir de 16 ans de se former à des ateliers sportifs, de premier secours et surtout de service militaire. Pour attirer davantage de jeunes dans le dispositif, Emmanuel Macron souhaite offrir le permis de conduire aux jeunes qui s’engagent dans le Service national universel.

Pas d’aide aux revenus pour les étudiants en revanche, mais le maintien d’aide à l’accès à la santé, à savoir le remboursement des consultations chez le psychologue, la gratuité des bilans de santé ou encore la prise en charge complète, dès le plus jeune âge.

Les mesures au lycée

Au lycée, Emmanuel Macron souhaite réintégrer les mathématiques dans le programme du tronc commun. La réforme du lycée initiée par son ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est traduite par la suppression des filières générales L, ES et S, au profit des enseignements de spécialités. La place des mathématiques, jugée importante pour le président candidat, va redevenir obligatoire si ce dernier est élu. L’apprentissage du code informatique, jugé important pour lui, sera enseigné dès la classe de 5e et au lycée pour les élèves volontaires.

Il souhaite aussi renforcer les formations en apprentissage dès le lycée et inciter les lycéens de la filière professionnelle à faire de l’alternance. Le président sortant compte rémunérer davantage les enseignants qui acceptent de nouvelles missions, comme le remplacement des profs absents ou encore le suivi individualisé des élèves. « Nous ferons du lycée professionnel une voie d’excellence ; nous augmenterons de 50 % le temps de stages en entreprise proposé aux lycéens professionnels », a-t-il expliqué.

Il y a 5 ans il y avait 250 000 apprentis par an. Aujourd’hui plus de 700 000. Soyons-en fiers, car l’apprentissage est une voie d’excellence. pic.twitter.com/U0AQ20nP4s

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 20, 2022

Les mesures dans l’enseignement supérieur

Toujours dans un contexte d’apprentissage, Emmanuel Macron veut développer davantage l’alternance dans les établissements d’enseignement supérieur, notamment pour les BTS, les BUT et les licences professionnelles.

En tenant également compte de l’augmentation du nombre de bacheliers chaque année, ce dernier souhaite augmenter le nombre de places dans l’enseignement supérieur. Tout cela, en régulant les filières à l’université « qui ne mènent pas suffisamment à un emploi » dans le monde professionnel. Enfin, le président sortant parle d’un renforcement de l’autonomie des universités, afin « d’en faire des opérateurs de recherche à part entière » pour atteindre « les standards internationaux ». Concernant la recherche, un budget de 25 milliards d’euros sera alloué pour les 10 ans à venir.

Marine Le Pen (RN)

Sur les questions d’éducation, Marine Le Pen a un programme totalement à l’opposé d’Emmanuel Macron. Si ce dernier veut conserver Parcoursup® et la réforme du lycée, elle souhaite les abroger. La candidate du RN veut également augmenter progressivement les enseignants durant le quinquennat, sans conditions.

Les mesures pour la jeunesse

 Pour les étudiants français qui ont un job à côté de leurs études, Marine Le Pen propose un complément de revenu de 200 à 300 euros mensuels. Une aide uniquement attribuée aux citoyens français, avec la condition sine qua non de réussir ses examens. En outre, la candidate d’extrême droite propose d’exonérer les jeunes de moins de 30 ans d’impôts sur le revenu

Elle compte aussi mettre en place un chèque formation pour les jeunes apprentis Français de 16 à 25 ans. Ce montant sera de 5 500 euros annuels pour un mineur, et de 8 000 euros annuels pour un jeune de 18 ans.

📹 Beaucoup de jeunes s’expatrient. Ce que je veux avec la suppression de l’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans, c’est qu’ils investissent en France, fondent leur famille en France, et nous fassent profiter de leurs talents, de leurs compétences. #DimPolpic.twitter.com/gqlsSf5JDx

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 17, 2022

Les mesures au lycée

Marine Le Pen veut mettre au cœur des programmes scolaires, le français, les mathématiques et l’histoire-géographie au collège et au lycée. Quant à la réforme du lycée, vivement critiquée, elle souhaite l’abroger. Fini les enseignements de spécialités, les filières traditionnelles seraient donc de retour. 

Quant au salaire des enseignants, elle souhaite les revaloriser progressivement et sans condition, de 3 % pendant toute la durée du quinquennat.

La question de Parcoursup® notamment fait débat. Elle a fait couler beaucoup d’encre aussi bien chez les étudiants que dans la communauté éducative depuis son lancement en 2018. Marine Le Pen souhaite l’abroger, sans pour autant proposer une solution concrète pour la remplacer. Enfin, elle compte « supprimer la bureaucratie de l’Éducation nationale » pour, selon elle, « libérer des moyens financiers ». Cela passe par une réduction des effectifs en classe et un arrêt des fermetures d’établissements scolaires.

Les mesures dans l’enseignement supérieur

Les mesures dans l’enseignement supérieur chez la candidate du Rassemblement national sont extrêmement faibles. Dans les grandes lignes, Marine Le Pen veut, concernant la formation des enseignants, la refonder et supprimer les INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation). Elle compte aussi prioriser l’aide aux logements pour les Français, ce qu’elle appelle « la priorité nationale ».

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo