La plasturgie en France représente près de 5000 entreprises et plus de 230 000 salariés. Dans un monde en constante évolution et en pleine transition écologique et numérique, les métiers évoluent, ce qui crée un besoin important de nouveaux professionnels, capables de répondre aux enjeux de demain. Et l’industrie de la plasturgie et des composites est un secteur porteur d’innovation.
Polyvia Formation est l’organisme de formation professionnelle de la branche Plasturgie & composites. Il est présent sur l’ensemble du territoire français et propose des cursus allant du CAP au bac+6, adaptés aux demandes des entreprises et des territoires. « Nous œuvrons aux côtés des industriels de la plasturgie, pour répondre précisément à leurs besoins en compétences. Grâce à cette démarche, les personnes formées se voient offrir de nouvelles opportunités de développement professionnel valorisantes », explique Benoît Dorsemaine, Directeur général de Polyvia Formation. Mais finalement, qu’est-ce la plasturgie ? On vous explique tout !
La plasturgie : un secteur méconnu dont les témoins sont pourtant présents partout dans notre quotidien
La plasturgie regroupe l’ensemble des techniques utilisées par l’industrie du plastique pour la transformation de la matière. C’est une industrie innovante présente dans de nombreux secteurs, tels que l’agroalimentaire, le BTP, l’aéronautique, l’automobile, l’informatique, l’électronique, le secteur médical, le sport, le luxe ou encore les cosmétiques.
« Visible ou pas, le plastique est omniprésent dans la vie de tous les jours. Il facilite le quotidien sans que nous en ayons toujours conscience », indique Raphaëlle Nicaise, responsable de la communication à Polyvia Formation. « Il isole nos habitats, nous protège, participe à la préservation de notre santé, réduit le gaspillage alimentaire, contribue aux économies d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
Et pour répondre à un besoin toujours plus important des entreprises qui cherchent à améliorer leurs pratiques et qui doivent s’adapter aux nouvelles réglementations, un grand panel de métiers est envisageable dans ce secteur. Les diplômés d’une formation en plasturgie peuvent devenir techniciens de production, techniciens qualité, ingénieurs matériaux, responsables R&D (Recherche et Développement), experts en recyclabilité de produits ou responsables innovation…
La filière plasturgie et composites prévoyait 18 000 recrutements en septembre dernier pour l’année à venir, tous postes et niveaux confondus. Conséquemment, les industriels sont en perpétuelle recherche de talents, en France, mais aussi à l’étranger. De fait, la plasturgie est une filière présente à l’international, notamment en Europe de l’Est et au Maghreb. C’est pour cette raison que Polyvia Formation propose des stages européens de 4 semaines pour les BTS.
Recyclage, économie circulaire : un secteur en pleine mutation
Dans un monde où papier, bois, tissu ou carton sont préférés au plastique, il peut être difficile d’imaginer que l’industrie de la plasturgie contribue aussi, malgré sa réputation, aux enjeux écologiques et aux grands défis de notre ère.
Pourtant, deux axes majeurs sont au cœur des engagements de la filière plasturgie et composites : la poursuite de la décarbonation de la filière et l’accélération de l’adoption des principes de l’économie circulaire et du développement durable, dans le but d’œuvrer pour la transformation industrielle : « Notre expertise, nos technologies et notre ancrage fort au cœur des territoires font de la plasturgie un acteur incontournable dans la construction de la société bas carbone », énonce Emmanuelle Perdrix, Présidente de Polyvia. Quant à la logique des 3 R (réduction, réemploi/réutilisation, recyclage), elle fait partie intégrante de la stratégie des industriels pour l’avenir.
Objectif : Tendre vers 100 % de plastique recyclé en 2025
L’objectif de la plasturgie est de rechercher sans cesse des solutions plus respectueuses de l’environnement, en soutenant une dynamique de l’innovation et de la transformation industrielle. « Aujourd’hui, nous savons recycler 75 % des objets usagés qui contiennent des plastiques, mais la France n’en recycle que 26 % », révèle la responsable communication. « Pourquoi ? Parce que les plastiques mêlés à d’autres matériaux ou ceux dont la composition est complexe ne sont pas recyclables dans les conditions actuelles, même si de nouvelles solutions de recyclage sont à l’étude. »
Et c’est pour satisfaire cette volonté exprimée par les entreprises de s’engager environnementalement que Polyvia Formation a inscrit l’économie circulaire au cœur de ses formations professionnelles, en proposant des cursus adaptés aux enjeux de demain. « La raison principale m’ayant mené vers la plasturgie est la pollution générée par les plastiques », raconte Vincent Jault, étudiant en Master Matières plastiques et Éco-conception. « En effet, après avoir compris les problématiques environnementales liées aux plastiques, j’ai souhaité intégrer ce domaine afin de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice de la transition écologique du plastique, en ajoutant plus de matières recyclées dans les produits actuellement très polluants. »
Répondant à de nombreux besoins liés à un monde en mutation et à de nouveaux engagements environnementaux, économiques et sociaux, le secteur de la plasturgie recrute. De fait, il est directement lié aux évolutions technologiques, ce qui entraîne la création de nouveaux métiers, qui eux nécessitent de nouvelles compétences. Qu’il s’agisse d’étudiants, de demandeurs d’emploi ou de salariés en reconversion, les postes, mais aussi les formations, dans le domaine de la plasturgie sont ouverts à tout type de profil !
Des formations accessibles sur et hors Parcoursup à Polyvia Formation
Du niveau CAP au bac+6, Polyvia Formation propose un large éventail de cursus en apprentissage, afin de répondre au mieux aux demandes des entreprises et des territoires, mais aussi aux ambitions de ses candidats. Les étudiants ont le choix entre plusieurs niveaux d’études et spécialités. Une façon de s’adapter au projet professionnel de chacun, mais surtout d’offrir un maximum d’employabilité aux diplômés. Parmi les formations possibles, on retrouve :
18 formations en apprentissage du CAP au bac+6
plus de 650 apprentis chaque année
96 % de réussite aux examens
87 % d’insertion professionnelle
70 % des alumnis insérés en CDI
- le CAP Composites
- le titre professionnel Stratifieur multiprocédés en matériaux composites
- le Bac pro plastiques et composites
- le titre professionnel Technicien de production en plasturgie
- le BTS Europlastics et composites
- le titre professionnel Chef de projet en matériaux composites
- la Licence pro Design de produits et packaging
- la Licence pro écoconception et matières plastiques
- la Licence pro Polymères pour la transition environnementale
- la Licence pro Conception et processus de mise en forme des matériaux
- le Diplôme Ingénieur plasturgie et polymères
- le Diplôme Ingénieur mécanicien spécialité plasturgie
- le Diplôme Ingénieur plasturgie et matériaux composites
- le Diplôme Ingénieur génie mécanique et procédés polymères avancés
- le Master Matériaux plastiques et écoconception (M-PEC)
- le Master Ingénierie en plasturgie — Chimie et Sciences des matériaux — parcours plasturgie
- l’Executive master Recyclage des matières plastiques et économie circulaire
Et pour maximiser leurs chances sur le marché de l’emploi, l’organisme de formation dispense tous ses cursus en apprentissage. Une occasion pour les apprentis d’acquérir une expérience professionnelle significative. Elise Hubert, ingénieure design spécialiste en plasturgie et en matières plastiques recyclées (MPR), a suivi toutes ses études au sein de Polyvia Formation, du BTS au Executive master et elle confirme : « L’apprentissage permet de devenir rapidement autonome, de prendre des responsabilités et de concrétiser les apports théoriques des cours. » Une opinion partagée par Vincent : « C’est un très gros avantage pour l’entrée dans le monde du travail : nous sommes déjà formés sur notre poste, nous connaissons les standards demandés par l’entreprise et sommes opérationnels dès notre diplôme obtenu. »
Et pour trouver leur alternance, les étudiants peuvent compter sur une équipe dédiée répartie sur le territoire national. Elle accompagne les jeunes pour leur placement en apprentissage et les suit tout au long de leur scolarité !