À la croisée de la technologie, du marketing et de la stratégie, le digital business est en constante évolution. Dans ce secteur où la demande est toujours plus forte, il ne suffit pas uniquement de savoir vendre : les nouveaux outils numériques, comme la data et l’IA redéfinissent les compétences attendues par les entreprises.
Pour répondre à ces exigences, la Passerelle des métiers du numérique (PMN) dédie une filière au digital business, du bac +3 au bac +5. Le but : former des professionnels qualifiés, mêlant compétences techniques et relationnelles, au travers d’un cursus ancré dans la réalité du terrain. Une porte d’entrée que tu ne dois pas rater pour te former et réussir ta carrière dans ce domaine !
Bachelor ou Master ? PMN a la formation qu'il te faut pour te lancer dans le digital business ! |
De la tech à la vente : les compétences qui font la différence
Pour naviguer efficacement dans le digital business, il faut pouvoir combiner des compétences techniques, mais aussi humaines. « Dans ce métier, il y a deux phases : la phase digitale, qui consiste à utiliser la tech pour générer des leads, et la phase business, qui implique des compétences en marketing, communication, acquisition et vente », explique Geoffrey Martinache, le directeur de PMN.
Une temporalité qui donne le la aux étudiants de PMN. Dans un premier temps, les apprenants sont ainsi formés à améliorer leur efficacité commerciale, avec des logiciels d’automatisation de la prospection ou des systèmes d’enrichissement de bases de données. « On va aussi leur apprendre à rédiger un script d’appel et à constituer une base de données de prospects », précise Geoffrey Martinache.
📍 Des formations en digital business aux quatre coins de la France PMN propose son cursus en digital business sur ses six campus en France : à Lille, Paris, Rennes, Lorient, Bordeaux, Montpellier et Lyon. Tu préfères rester chez toi pour étudier ? L’école permet aussi d’accéder à ses formations 100 % à distance ! |
Dans un second temps, les étudiants sont confrontés au terrain, avec des mises en situation professionnelle. Outre l’application des outils techniques, celles-ci leur permettent de développer les compétences relationnelles indispensables à tout bon commercial. Savoir écouter un client, comprendre ses besoins pour le convaincre et répondre à ses attentes de manière personnalisée sont des compétences qui font la différence.
Jusqu’à la fin du processus de vente, les étudiants ne se détachent pas de la tech : ils utilisent les outils appris en cours pour les reporting, interpréter les données commerciales ou encore les indicateurs de performance.
🔎 Des parcours spécialisés pour être à la pointe de l’employabilité Les étudiants de PMN peuvent se spécialiser :
|
L’alternance, un passeport vers l’emploi
C’est une pratique pédagogique inscrite dans l’ADN de PMN : la formation en alternance. Face aux réalités du marché, l’école du numérique adopte une approche pragmatique de l’insertion professionnelle de ses étudiants. Dès la troisième année du bachelor et jusqu’en master 2, les cursus sont accessibles en alternance.
« Grâce à notre réseau de partenaires et à notre équipe dédiée à l’employabilité, nos étudiants entrent sur le marché du travail avec des atouts précieux », souligne Jessie Leonard, directrice du développement de PMN. Ce modèle permet en effet d’acquérir des compétences techniques et pratiques, tout en se créant un réseau professionnel essentiel pour démarrer sa carrière.
🤵♀️ Insertion professionnelle : un accompagnement sur mesure, tout au long du cursus PMN met tout en œuvre pour accompagner ses étudiants dans la recherche de stages et d’alternances, avec un suivi personnalisé : préparation aux entretiens d’embauche, élaboration de CV et profils LinkedIn, et développement d’une stratégie de recherche d’emploi. |
Quant aux débouchés, ils ne manquent pas. « À la fin du Bachelor, nos diplômés peuvent devenir commerciaux B2C ou B2B, mais aussi digital business developers », précise Jessie Leonard. En master, les étudiants se spécialisent davantage, notamment dans des domaines de pointe comme l’ingénierie d’affaires ou le growth hacking.
« Dans le secteur du digital business, ces métiers sont en tension : tout le monde n’a pas pris le virage du digital et il y a un retard sur les compétences nécessaires pour être acteur de ce marché-là », analyse Jessie Leonard. « Donc, les jeunes n’auront non seulement pas de difficultés à trouver un stage ou une alternance, mais ils seront aussi très attendus sur le marché de l’emploi ». Alors, si tu as la motivation et l’envie d’être acteur de ton parcours dans le digital business, n’hésite plus et lance-toi !
📅 Rendez-vous le 23 avril ! |