L’OCDE, Organisation de Coopération et Développement Economique, vient de rendre public un rapport portant sur les dépenses publiques consacrées à l’éducation dans différents pays. Quels sont les endroits qui privilégient l’enseignement ?
Sur le podium
Avec 21,6% de la dépense publique pour l’éducation, c’est la Nouvelle-Zélande qui sort première de ce classement. Elle est suivie par le Mexique (20,5%) et le Brésil (19,2%). Des pays que l’on aurait pu s’attendre à trouver dans les premières places sont loin derrière, c’est ainsi le cas des Etats-Unis (13,6%), de la France (10,2%), du Japon (9,1%) et enfin de l’Italie (8,6%), grande dernière.
«Le financement public de l’éducation est une priorité sociale, même dans les pays de l’OCDE où l’engagement public est limité dans d’autres domaines. Entre 1995 et 2008, la part de l’éducation dans les dépenses publiques a augmenté dans 20 des 28 pays dont les données pour les deux années sont comparables», souligne l’OCDE «Les priorités budgétaires ont sensiblement évolué en faveur de l’éducation en Allemagne, au Brésil, au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse, où le budget public de l’éducation a augmenté de plus de 20%» ajoute l’organisation.
Quelques explications
Il faut tout de même expliquer que ces chiffres dépendent de l’importance des dépenses par rapport aux économies. En France et en Italie, elles dépassent par exemple largement 50% du PIB mais sont nettement inférieures dans de nombreux autres pays cités dans l’étude.
A prendre aussi en compte, la situation géographique, et plus exactement les effectifs d’élèves et d’étudiants par rapport à l’ensemble de la population. Ainsi on distingue une grande différence de natalité entre le Japon et le Brésil. Toutefois, il faut noter l’effort en matière d’éducation qui est fait, preuve que les gouvernements lui accordent une certaine priorité.