Strasbourg est une ville particulièrement prisée des étudiants français et étrangers. La capitale alsacienne s’impose d’ailleurs en tête des villes préférées des étudiants en 2022, selon notre enquête.
Vous avez répondu à l’appel de son architecture particulière, de son centre-ville piéton et cycliste, de ses nombreux espaces verts ou de son rayonnement européen ? Désormais, vous recherchez des endroits où étudier le soir, après les cours ou une journée ciné ? Voici quelques spots propices aux révisions en soirée, à Strasbourg !
Les médiathèques, jusqu’à 20 h pour les couche-tôt
S’il y a bien une chose dont Strasbourg ne manque pas, ce sont les médiathèques ! Une trentaine de ces établissements culturels sont présents dans la ville et ses alentours.
Plusieurs d’entre elles disposent d’espaces de travail et ferment après 18 heures. C’est le cas notamment des médiathèques suivantes :
- La médiathèque André Malraux, ouverte jusqu’à 19 h du mardi au jeudi et jusqu’à 20 h le vendredi
- La médiathèque Simone Veil, ouverte de 13 h à 19 h les mardis, jeudis et vendredis
- La médiathèque Neudorf, qui ferme ses portes à 19 h le vendredi
- La médiathèque Mélanie de Pourtalès, qui accueille le public jusqu’à 19 h le mardi
- La médiathèque Olympe de Gouges, ouverte jusqu’à 19 h le jeudi
L’entrée y est gratuite, ainsi que l’accès au réseau Wi-Fi et la consultation d’ouvrages sur place. Si la médiathèque André Malraux est équipée de tables avec des prises électriques intégrées, ce n’est pas le cas de toutes les médiathèques. Pensez alors à charger vos appareils en amont !
#Strasbourg. La médiathèque André-Malraux obtient le label « Architecture contemporaine remarquable » - DNA - Dernières Nouvelles d’Alsace https://t.co/yIReiHAGgL
— Hubert MESSMER 🏃🏻♂️🧘♂️ 🎶 (@Zehub) July 8, 2023
Sinon, des ordinateurs fixes sont disponibles dans ces espaces. En revanche, leur utilisation n’est pas gratuite. Il faut avoir une carte d’adhérent au réseau de bibliothèques et médiathèques Pass'relle ou une carte internet. Il en est de même pour les emprunts d’ouvrages, pour lesquels une carte Pass’relle est obligatoire.
3 conseils pour réviser en ligne (et gratuitement) ses examens
Les photocopies et impressions sont également payantes. Des cartes forfaitaires existent et coûtent entre 0,15 euro pour une unité et 20,50 euros pour 500 unités.
Pour une concentration maximale, quelques pauses sucrées ou caféinées s’imposent ! La plupart des médiathèques abritent des distributeurs de boissons. De son côté, la médiathèque André Malraux possède une cafétéria. Bon à savoir également : des fontaines à eau gratuites sont disponibles dans tous les établissements cités plus haut, sauf la médiathèque Mélanie de Pourtalès.
La BNU : un cadre studieux et ouvert jusqu’à 22 h
Ce n’est pas un lieu de révision des plus originaux, mais il est parfaitement adapté à ces moments de dur labeur ! La bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg compte 580 places assises, réparties sur quatre niveaux.
Bibliothèque Nationale Universitaire Photos de la “BNU Nouvelle” : journée portes ouvertes. Enj🔆y, cr📷te, l📷re... 📷 by @claudefischer67 #bnu#BibliothèqueNationaleUniversitaire#photo#reportage#architecture#design#strasbourg#bibliothèque#seeyouagencypic.twitter.com/dU7ontNKsS
— Fischer claude (@claudefischer67) September 26, 2023
Certaines places sont accessibles à tous, sans inscription. En revanche, l’accès à la plupart des espaces de travail nécessite une inscription à la BNU. Plusieurs tarifications sont en vigueur, en fonction de votre profil et de vos besoins.
Voici les principaux profils étudiants et jeunes dispensés du paiement des droits d’inscription à la BNU :
- Les étudiants inscrits à l’Université de Strasbourg, à l’INSA, à l’ENSAS, à l’ENGEES, à l’HEAR, à l’UHA (Université de Haute-Alsace) et aux autres universités Eucor
- Les étudiants de l’École nationale des chartes, de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques et de l’Institut national du patrimoine
- Les jeunes en contrat de service civique
- Les lycéens et étudiants boursiers
- Les allocataires de minima sociaux
- etc.
Un demi-tarif annuel à hauteur de 17 euros est destiné aux autres étudiants, dont les lycéens du public non boursiers, les élèves en CPGE et les étudiants usagers du service public de l’Enseignement supérieur français.
Sinon, il existe une carte temporaire, qui donne accès à la bibliothèque pour un mois, pour 10 euros. Pour un accès encore plus ponctuel, il existe une carte 48 h, au prix de 3 euros.
L’inscription à la BNU permet de profiter de plusieurs services comme l’emprunt d’ouvrages ou l’usage des photocopieuses, par exemple. En principe, la consultation de documents sur place est gratuite.
Attention ! Le week-end, vous devez absolument avoir réservé votre place de travail sur le site Affluences. Vous choisissez votre heure d’arrivée (21h30 maximum) et la durée de votre présence (jusqu’à 6 heures). Les places équipées d’un poste informatique doivent être réservées au préalable, quel que soit le jour. Vous pouvez également consulter le taux d’occupation des espaces de travail en temps réel en semaine comme en week-end sur le site.
La BNU renferme aussi quelques salles de travail pour les groupes de deux à six personnes. Elles sont uniquement accessibles via réservation, toujours sur le site Affluences. Du côté des encas, une cafétéria est ouverte jusqu’à 19 h du lundi au samedi et jusqu’à 18 h le dimanche.
Une alternative à la BNU, si celle-ci est trop bondée : la bibliothèque du Pege. Elle possède 520 places assises, une cafétéria à proximité, des salles de travail pour les groupes et ferme ses portes à 22 h du lundi au vendredi, contre 19 h le samedi. L’entrée est gratuite pour la plupart des étudiants et comme pour la BNU, le portail Affluences dédié vous informe de la fréquentation en temps réel.
Le Studium : lieu pluriel de la vie étudiante et ouvert jusqu’à 23 h
Le Studium a été inauguré en janvier 2023. Le bâtiment rassemble plusieurs services liés à la vie étudiante, comme des salles de rassemblement pour les associations étudiantes, des salles d’examen adaptées aux étudiants en situation de handicap, ou encore, des demandes d’accompagnement spécifique. À son compte : pas moins de 480 places assises, disponibles jusqu’à 23 h en semaine et 19 h le week-end.
L’accès aux places et la consultation d’ouvrages y sont libres et gratuits pour les étudiants, notamment à ceux de l’Université de Strasbourg et à ceux du réseau d’universités Eucor.
Bonjour et bonne semaine !
📍 Studium #Strasbourg
📸 @tmtphotopic.twitter.com/o1XE95ENAb
— Université de Strasbourg (@unistra) September 18, 2023
Plusieurs salles de travail en groupe sont également disponibles, sous condition de réservation sur le site Affluence consacré au Studium. Comme pour les autres bibliothèques, le taux d’occupation en temps réel est affiché sur le site.
Pour alimenter votre estomac et votre cerveau afin de mieux appréhender vos révisions, vous pouvez vous rendre à la cafétéria. Des distributeurs automatiques font aussi partie du décor.
Le Studium se veut être un lieu multi-usage. Comme pour la plupart des tiers-lieux, le bruit peut quelquefois faire partie intégrante de l’expérience. Pour plus de confort, n’hésitez pas à vous munir de bouchons d’oreilles. D’ailleurs, des distributeurs en proposent sur place, au prix de 1 euro.
Le conseil vaut pour tous les lieux de révision, si vous souhaitez maximiser votre concentration en vous isolant. Sinon, vous pouvez aussi réviser en musique ou au rythme des bruits environnants : tout dépend de vos préférences et habitudes !
L’Anticafé, ouvert jusqu’à 20 h et parfait pour varier les plaisirs
L’Anticafé est un espace de travail et café destiné aux travailleurs et aux étudiants. Il est ouvert tous les jours jusqu’à 20 h et dispose d’environ 70 places assises. Son succès s’explique par une formule assez particulière : pour 6 euros par heure, ou moins pour les étudiants, les usagers ont droit à un usage illimité du réseau WI-FI, des imprimantes et… du large éventail de boissons et mets de la carte !
C’est un lieu haut en couleur et pensé pour que vous vous sentiez comme à la maison. Il faut y mettre le prix certes, mais une fois n’est pas coutume : l’Anticafé peut représenter une bonne option, de temps en temps, pour vous faire plaisir.
À noter également que régulièrement, des offres étudiantes variées sont proposées. Par exemple, une remise peut être appliquée après la première heure, sur les heures suivantes. Veillez donc à bien spécifier votre statut et à préparer un justificatif à votre arrivée.
Sinon, il est également possible de réserver une ou plusieurs places sur le site internet. Vous devez alors renseigner la durée dont vous avez besoin et le créneau horaire. Si vous ne voyez pas de mentions de réduction étudiante dans le formulaire ou la case dédiée, il peut être plus judicieux d’appeler l’Anticafé pour plus de renseignements.
Outre ces spots, vous avez aussi le choix de réviser au bord du Rhin, sur les quais, quand les températures s’y prêtent et que le soleil se couche tard. Le quai des Bateliers en centre-ville abrite plusieurs coins agréables. Il en est de même pour les parcs, dont Strasbourg regorge, comme le parc du Heyritz, par exemple !