Face à des besoins croissants du monde professionnel et des secteurs concernés, l’Institut F2I propose trois nouveaux BTS en alternance : le BTS Commerce international (CI), le BTS Professions immobilières (PI) et le BTS Banque. Que tu sois actuellement lycéen de terminale ou en reconversion, ces formations sont peut-être faites pour toi !
Besoin d’un diplôme qui te forme concrètement à un métier ? Mais alors, qu’est-ce que ça implique vraiment ? Quels sont les savoir-faire que tu vas acquérir au cours de ta formation ? Plongée dans les coulisses de ces nouveaux cursus qui ouvrent leurs portes dès la rentrée 2025, avec une promesse claire : former des professionnels directement opérationnels.
Apprentissage efficace et compétences ciblées pour le marché du travail
Le monde professionnel évolue à vitesse grand V : c’est la raison pour laquelle les nouveaux BTS proposés par l’Institut F2I sont conçus pour s’adapter aux nouvelles exigences des entreprises. « On n’est plus dans une logique où l’on apprend un métier une fois pour toutes. Aujourd’hui, il faut être capable d’évoluer, de se remettre en question, d’acquérir de nouvelles compétences en permanence », souligne Caroline Sillam, responsable pédagogique à l’Institut F2I.
Trouver ton BTS c’est bien, trouver un BTS qui te forme réellement à un métier, c’est mieux. C’est pourquoi les formations de l’école intègrent régulièrement de nouveaux modules, des outils récents et des approches innovantes adaptées aux réalités du terrain. Une mesure particulièrement intéressante si tu souhaites entrer en BTS Commerce international, où les programmes en anglais sont renforcés. « Nous avons de plus en plus d’entreprises qui s’ouvrent à l’international et recherchent des profils bilingues, ce qui était moins le cas auparavant », insiste la responsable pédagogique.
Même son de cloche si tu es plutôt branché immobilier et intéressé par la vente de biens auprès des particuliers. « Notre BTS PI se concentre sur les enjeux du secteur de l’immobilier avec des professionnels, où la demande sur le marché de l’emploi est forte ». Tu auras des enseignements axés autour de l’environnement juridique et économique des activités immobilières, de la conduite du projet immobilier ou encore du conseil en gestion du bâti, dans un contexte de transition écologique.
Plutôt intéressé par les rouages de la finance avec un goût prononcé pour les chiffres ? Si tu optes pour le BTS Banque, tu seras formé par des experts issus de ce secteur, avec un focus sur la gestion de la relation client et des produits financiers.« La maîtrise des spécificités du secteur, du vocabulaire technique et des méthodes propres au milieu bancaire est au cœur du programme », complète la responsable pédagogique de l’Institut F2I.
Oublie les cours théoriques qui finissent par prendre la poussière dans un coin de ta tête. À l’Institut F2I chaque notion est mise en pratique pour te préparer aux réalités de ton futur métier.
L’alternance : un tremplin pour l’emploi
Pour te plonger directement dans le grand bain, les nouveaux BTS proposés par l’Institut F2I sont uniquement dispensés en alternance. L’objectif, c’est d’être autonome et efficace rapidement. « On ne forme pas juste des étudiants, on forme des professionnels », précise Caroline Sillam. « C’est un modèle qui fonctionne bien à l’Institut F2I et qui répond aux attentes du marché. Nous avons un réseau solide d’entreprises partenaires et une expertise reconnue en alternance », poursuit-elle.
L’alternance, c’est un peu le combo gagnant si tu veux allier théorie et pratique sans attendre la fin de tes études pour entrer dans le vif du sujet. Dans la vie professionnelle, tu ne fais pas que bosser tes compétences techniques : tu développes aussi un vrai savoir-être, tu t’adaptes et tu cernes mieux le terrain.
« Les étudiants en alternance gagnent en maturité professionnelle, ils sont tout de suite confrontés aux réalités du terrain », assure la responsable pédagogique. Et puis, bonus non négligeable : tu es rémunéré, tu gagnes en expérience professionnelle, et souvent, tu décroches un job direct à l’issue de ton diplôme. « L’alternance, c’est la meilleure façon de prouver ce qu’on vaut. Un CV avec deux ans d’expérience, cela fait toute la différence aux yeux d’un employeur ».
Que tu choisisses un BTS Banque, un BTS Professions immobilières ou un BTS Commerce international, l’apprentissage suit un modèle de deux jours en école, trois jours en entreprise. Toutefois, pendant certaines périodes, comme les examens ou les cours intensifs, tu seras en cours toute la semaine.
Rassure-toi, pour t’aider à trouver l’entreprise idéale, l’Institut F2I t’accompagne dans tes démarches. Le coaching commence dès ton inscription. « Nous avons une équipe de plus de 60 conseillers dédiés à l’accompagnement des étudiants. Ils les aident à optimiser leur CV et leur lettre de motivation et à se préparer aux entretiens d’embauche », explique Caroline Sillam.
Une insertion professionnelle facilitée… ou la suite de tes études ?
Après ces deux années de BTS, les diplômés ne sont pas juste opérationnels à leur sortie, ils sont aussi préparés à s’adapter aux mutations de leur secteur. « Les taux d’insertion professionnelle après ces diplômes sont prometteurs, et les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses », assure Caroline Sillam.
Mais l’insertion pro n’est pas ta seule option. Si tu souhaites poursuivre tes études, les portes des licences professionnelles, des bachelors ou des écoles spécialisées restent grandes ouvertes. « Certains étudiants prennent goût aux études et réalisent qu’ils veulent aller plus loin, notamment pour se spécialiser à bac+3 et même à bac+4 », explique la conseillère pédagogique.
En clair, si tu souhaites intégrer une école de commerce après ton BTS CI ou continuer en licence professionnelle en tant que conseiller en immobilier, tu auras l’occasion de bénéficier d’un bagage non négligeable grâce à tes deux années en alternance et ton expérience réussie au sein d’une agence immobilière ou à l’international.
« On ne les enferme pas dans une voie unique », insiste Caroline Sillam. « Certains choisissent de travailler, d’autres de poursuivre leurs études, et d’autres encore mixent les deux. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont le choix », ajoute-t-elle.
Enfin, le grand avantage de ces BTS ? Tu peux passer par la case Parcoursup… mais aussi candidater sans la plateforme ! Eh oui, oublie la file d’attente interminable et dis bonjour à une inscription facilitée, directement sur test d’admission et entretien de motivation. Alors, prêt à tenter l’aventure ?