Alors que KEDGE arrive au terme de son plan stratégique, pensé pour accompagner le développement de l’école de commerce jusqu’en 2025, le directeur de l’institution, Alexandre de Navailles, a dévoilé les grandes pistes de réflexion pour l’année à venir. “Cette stratégie s’inscrit dans 150 ans d’histoire, d’une école créée pour l’entrepreneuriat, pour former ceux qui vont participer au développement économique de la France”, explique Alexandre de Navailles.
Après une phase de croissance, l’école mise sur plusieurs chantiers, parmi lesquels on retrouve :
- Des formations repensées, avec comme projet une simplification et une meilleure lisibilité des formations proposées par KEDGE.
- Un focus sur l’expérience étudiante, accompagné par la création d’une direction de la vie étudiante.
- Le recrutement de nouveaux professeurs, une dynamique déjà mise en route depuis 2020 et qui s’inscrit dans un contexte de grogne du corps professoral de l’école, sur fond de changement des règles professorales.
Des formations boostées à l’IA
L’impact des nouvelles technologies est plus que jamais au cœur des préoccupations de KEDGE qui va rendre obligatoire, dans tous les parcours post-bac, des enseignements sur l’IA. Cette nouveauté fera aussi son apparition en première année du Programme Grande École. “Nous ne voulons pas bannir l’intelligence artificielle qui va bousculer toutes les professions. Il faut apprendre aux étudiants à s’en servir”, précise Elisabetta Magnaghi, directrice générale adjointe et doyenne chargée des affaires académiques.
Une direction de la prospective a été créée par KEDGE pour imaginer les nouvelles compétences et les nouveaux cours qu’il faut déployer au sein des formations afin de s’adapter à toutes les transitions (numérique, écologique et sociétale) qui bousculent le monde et les entreprises. Elle servira à l’ouverture de nouveaux masters of science qui forment tous les étudiants au management durable.
Un nouveau bachelor hybride qui mise sur les mathématiques et l’alternance
Sylvie JEAN, qui fête sa première année “riche” en tant que directrice marketing et recrutement, a récemment étendu son périmètre d’activité en devenant également doyenne associée et directrice programmes. “L’actualité des programmes est dense avec un vent de renouveau”, précise-t-elle en dévoilant les nouveautés du bachelor de KEDGE, parmi lesquelles :
- Le 3+2 inside, un dispositif permettant aux étudiants diplômés du bachelor de poursuivre leurs études dans un des Mastères Spécialisés® de l’école.
- Une hybridation accrue des parcours au travers des écoles d’art et de design de KEDGE. “Les élèves pourront passer un semestre” au sein de ces institutions.
- L’apprentissage qui ouvre ses portes dès la deuxième année.
En outre, une nouvelle offre de parcours va permettre aux étudiants de se spécialiser en mathématiques (avec Maths+). Une trentaine d’étudiants sera sélectionnée en fonction de leur moyenne dans la discipline au baccalauréat. Ils auront la possibilité de poursuivre en école d’ingénieurs, dans le réseau CESI, en tentant de décrocher une double diplôme. Un autre parcours en immobilier permettra aux élèves du bachelor de KEDGE d’obtenir un double diplôme avec l’ESPI. Ils pourront ensuite poursuivre leurs études au sein de l’école de l’immobilier de l’institution.
Un Programme Grande École qui fait peau neuve
Céline Hay, directrice adjointe du PGE de SKEMA, fait son arrivée à KEDGE pour piloter cette formation phare des écoles de commerce. “L’innovation doit être opérée avant tout au niveau des programmes, au-delà de la pédagogie”, indique Sylvie Jean. “Le mimétisme fait la loi dans notre secteur et nous nous devons d’innover.”
Aurélie Dehling, devenue doyenne associée et directrice prospective et idéation, a porté le projet de nouveau Programme Grande École dévoilé aujourd’hui : “Nous avons décidé de faire de nos étudiants des êtres remarqués et remarquables”. Cette initiative est notamment passée par le Grow by Doing, une pédagogie par le faire. L’ambition : “équiper les étudiants d’une série d’outils pour faire d’eux des individus ancrés dans l’action, avec une pensée originale”, complète Aurélie Dehling.
Parmi les autres nouveautés du PGE de KEDGE, on retrouve également des concours d’art oratoire, des conférences et des “cours signature”. Les élèves sont aussi confrontés à des expériences de management dès les premières années de leur formation.
La méthode prospective fait également partie de la pédagogie pensée par KEDGE pour pousser les étudiants à imaginer “les futurs possibles”. En 2024, ils plancheront sur l’entreprise de 2050 et la place du sexisme dans les organisations. Leurs récits d’imagination seront proposés à des illustrateurs pour qu’ils deviennent “des objets de pensée, mais également des objets d’art”, précise Aurélie Dehling.
Gloire Mabanza, étudiant en M1 du Programme Grande École de KEDGE, a déjà pu profiter de certaines nouveautés qui l’ont poussé à choisir cette école après un passage en classe préparatoire. Grâce à sa formation, il se considère aujourd’hui comme un “manager engagé”. C’est d’ailleurs le nom donné à la nouvelle spécialisation qui accueillera les étudiants de l’institution dès la rentrée prochaine.
Les ambitions internationales de KEDGE
“La France a un rayonnement international qui n’est plus à prouver. Dans le top 100 du Financial Times, il y a 25 établissements français”, précise Alexandre de Navailles qui précise que l’école “n’ouvre pas des campus pour envoyer nos étudiants, mais pour former les locaux. C’est ce que nous faisons à Abidjan et à Dakar.”
Cette ambition internationale se traduit par l’ouverture d’un autre campus au Cameroun, à Douala, en 2023 et d’une future antenne de KEDGE en Inde. Si l’école entend proposer des formations pour les natifs du pays, elle souhaite bénéficier de cette plateforme pour recruter plus d’étudiants internationaux. Ils représentent aujourd’hui 17% des effectifs, avec pour projet d’atteindre les 20% en 2025, année qui marquera le lancement d’un nouveau plan stratégique.
Cet article a été co-écrit par Max Arengi et Maeva-Simone Tjang.