Arrivé fin novembre 2023, Julien Blanc remplace désormais Antoine Bertheux à la tête de l’ESG Luxe. L’institution a bien évolué ces dernières années. À la base simple parcours du programme de l’ESG, c’est en 2019 qu’elle devient école à part entière avec aujourd’hui 750 étudiants et plus de 450 entreprises partenaires.
Nouvelles classes et spécialisations au programme de la rentrée 2024
L’année 2024 sera marquée par l’ouverture d’une nouvelle spécialisation au sein de l’ESG Luxe. Après la bijouterie-joaillerie, la haute-couture, la cosmétique, la gastronomie et l’hôtellerie, c’est au tour de l’immobilier de faire son arrivée dans les programmes de l’établissement. Si cette nouvelle filière sera proposée aux élèves de l’ESG Luxe dès la rentrée 2024, d’autres spécialisations sont en cours d’étude autour de l’art de vivre, des moyens de transport de luxe ou de la conciergerie personnelle, « des intérêts que l’on voit monter chez les candidats », indique Julien Blanc.
L’école spécialisée dans le luxe entend également créer une nouvelle classe 100% en anglais. Elle ouvrira ses portes à tous les étudiants français, comme internationaux, en master. Celle-ci s’accompagne d’une réflexion autour des classes spécialisées. Depuis peu, l’ESG Luxe propose des parcours thématiques portés par des partenaires, comme les Galeries Lafayette. Cette classe spécifique permet aux élèves de master de se former en alternance et de potentiellement décrocher un job au sein du groupe.
Plus de collaborations avec les écoles du groupe Galileo
L’autre enjeu de taille pour l’ESG Luxe est la multidisciplinarité et l’hybridation, une dimension rendue possible avec les autres écoles du groupe. L’institution s’est rapprochée de l’ESG Sport ces dernières années, à tel point qu’une formation autour de l’Urban Luxury est actuellement à l’étude.
D’autres ateliers sont déjà dispensés au sein de l’établissement : prise de parole avec le Cours Florent, initiation à la vente et au métier de conseiller en maquillage avec ITM Paris, école spécialisée sur le sujet, etc.
Penser le luxe autrement
L’ESG Luxe va travailler sur l’intégration de nouvelles thématiques dans ses formations. La transition digitale fait déjà partie intégrante des programmes depuis plusieurs années avec des notions autour de l’expérience client, des prospects ou des fonctions marketing et communication. Cette année, Julien Blanc aimerait aller plus loin sur l’impact de la data sur tous les métiers du luxe : de la prospection commerciale à la gestion en passant par les finances.
Sur le plan de la transition écologique, l’ESG Luxe propose déjà plusieurs cours dédiés ou une fresque du climat. En outre, l’école entend aller plus loin en traitant de sujets en lien direct avec le marché comme la seconde-main, le recyclage et la réparation, « autant de thématiques qui font désormais partie intégrante des cours de marketing », indique le directeur de l’institution.
Pour Julien Blanc, aujourd’hui, la mission de l’ESG Luxe est de former les étudiants à ces enjeux et aux métiers exigeants du luxe dans toute leur complexité. « C’est notre travail de faire en sorte qu’ils acquièrent les compétences pour s’insérer dans le monde du travail. Nous prenons les élèves tels qu’ils sont et n’exigeons pas d’eux qu’ils sont excellents à leur entrée dans la formation. Notre job est de vérifier qu’ils ont les capacités de mener à bien leurs études et de les aider à accomplir les rêves qu’ils ont en arrivant chez nous. »