À la rentrée 2024, l’EM Strasbourg a dévoilé son nouveau Programme Grande École. Cursus auparavant dispensé en trois ans après une prépa, le PGE de l’institution est désormais proposé sur cinq ans et accessible directement après le bac. Pour accompagner cette transformation de sa formation phare, la business school a déployé un panel de nouveautés autour de l’insertion professionnelle, de l’ouverture sociale et des oraux d’admission. Diplomeo revient sur les principales annonces de l’école.
Focus sur l’insertion pro pour les étudiants de l’EM Strasbourg
L’objectif des écoles de commerce est de permettre aux étudiants d’affiner leur projet professionnel avant de leur assurer une insertion facilitée. La business school strasbourgeoise a donc décidé de repenser son accompagnement sur les 5 années du PGE avec :
- Une phase de réflexion en première et en deuxième année
- Une phase d’expérimentation, au travers des stages, des projets ou des cours d’ouverture, en troisième et quatrième année
- Une phase d’accélération de son projet pro en dernière année, à quelques mois de la diplomation
L’alternance fait également son arrivée au sein du bachelor Affaires Internationales de l’EM Strasbourg. Les étudiants de l’école de commerce vont pouvoir combiner leur expérience sur le terrain avec les trois spécialisations du cursus : stratégie et entrepreneuriat, ventes et marketing, business responsable et international.
Autre nouveauté marquante du bachelor Affaires Internationales de l’EM Strasbourg : l’arrivée de trois spécialisations en anglais (international marketing, RH et management responsable, international business) ainsi que la possibilité, dès 2025, de suivre l’intégralité du cursus en anglais.
Un renforcement des dispositifs d’ouverture sociale
Une scolarité en école de commerce peut s’avérer assez onéreuse. Pour se former au sein du Programme Grande École de l’EM Strasbourg, il faut débourser 10 500 euros par an (soit 52 500 pour l’intégralité du cursus). Toutefois, l’école a déployé des frais de scolarité modulés. Seuls les étudiants les plus aisés s’acquitteront de cette somme. Les droits d’inscription s’étendent de 3 500€ par an – pour un boursier échelon 6 à 7 – à 8 400€ pour un étudiant échelon 0 bis et 1.
Hormis l’alternance, qui permet une exonération des frais de scolarité pour les élèves qui choisissent de se former par ce biais, l’école de commerce a déployé d’autres dispositifs d’ouverture sociale :
- Une réduction de 30% des frais de scolarité en 1ère année pour les bacheliers ayant obtenu la mention Très bien au bac
- Une réduction de 30% des frais de scolarité en 3e année pour les étudiants des concours ECRICOME Prépa, tremplin Bac+2 et Tremplin bac+3
- Des bourses d’excellence pour les étudiants « méritants ou rencontrant des difficultés financières durant leur parcours »
Des concours repensés
Qui dit Programme Grande École en 5 ans dit nouvelles modalités de recrutement des étudiants. Désormais, l’EM Strasbourg intègre la banque SÉSAME. Cette dernière permet, avec un seul vœu sur Parcoursup, de passer un seul concours ouvrant les portes de 16 business schools. En 2025, l’école ouvrira 100 places par ce biais.
Les entretiens de motivations ont également été repensés pour proposer une expérience différente aux étudiants qui réalisent leur tour de France des oraux. Auparavant, les étudiants devaient se présenter autour d’un objet qui les représente. Désormais, ils devront faire face à « l’EMpowerment », un nouveau dispositif qui se découpe en 2 parties :
- Le pitch personnel où l’étudiant se présente pendant 3 minutes autour du thème : « Un succès, une réussite dont je suis fier », ce qui permet de valoriser ses accomplissements personnels
- Un échange avec le jury qui vise à explorer le parcours du candidat ainsi que ses projets pro et perso
Pour l’EM Strasbourg, ce nouveau dispositif permettra aux étudiants de mieux se mettre en avant et de démontrer leurs forces : « le candidat est en position idéale pour valoriser ses expériences et présenter ses aspirations. Il commence déjà à prendre son avenir en main (…) Cette expérience est une opportunité unique de dialoguer avec un jury dont le rôle est d’aider le candidat à projeter son ambition. »