Excellence, emploi du temps chargé, compétition, travail personnel conséquent, débouchés prestigieux, solides méthodes de travail acquises pour toute la vie : la réputation des classes préparatoires les précède. Ces cursus sont particuliers et, comme tous les autres types de formations, pas faits pour tout le monde. Le premier critère de sélection : un niveau scolaire élevé. Oui, mais à quel point ? Diplomeo t’éclaire !
Résultats scolaires et méthodes de travail : des critères qui pèsent lourd
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont accessibles après le baccalauréat et recrutent via la procédure Parcoursup. Les fiches formation (ou cartes d’identité des formations) disponibles sur la plateforme sont des mines d’or d’information. La rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » dévoile le poids de chaque élément de ton dossier au moment de son examen.
Les CPGE sont des cursus sélectifs sur Parcoursup. Cela veut dire que la commission d’examen des candidatures désignée pour chaque formation fixe sa propre grille d’analyse des dossiers. Même s’il reste des places vacantes, une CPGE n’est pas tenue d’accepter un candidat, dès lors que la commission d’examen des candidatures estime que d’autres profils correspondent mieux aux attendus.
Sans surprise, les résultats scolaires sont le premier critère pris en compte lors de l’analyse des candidatures en prépa. Toutes filières de CPGE confondues, le niveau scolaire compte pour environ 30 % à 70 % dans l’examen des candidatures. Tout de suite après viennent les méthodes de travail. Elles peuvent compter pour 10 % à 40 % au moment de sélectionner un futur élève.
Notes et méthodes de travail : pourquoi comptent-elles autant et de quoi parle-t-on ?
Il est préférable d’avoir de bonnes notes au lycée pour espérer intégrer une prépa. Toutefois, chacun a ses points faibles. Est-il nécessaire d’être excellent dans tous les domaines ? Les classes préparatoires sont des cursus exigeants et de haut niveau académique. Lors de l’examen des candidatures, les commissions dédiées ont un objectif en vue : mesurer les chances que chaque candidat possède pour réussir et s’épanouir dans la formation.
Les notes obtenues au lycée et au baccalauréat sont de bons indicateurs. Elles révèlent plusieurs éléments :
- L’adéquation du modèle pédagogique de la prépa — assez similaire à celui privilégié au lycée — avec le profil du candidat
- L’acquisition des connaissances de base nécessaires pour une poursuite en prépa
- La capacité du candidat à apprendre et à fournir un travail personnel
- Etc.
💡 Si un bon niveau général est préféré, avec une mention — pour démontrer une culture générale solide —, ce sont surtout les notes de première et terminale, obtenues dans les disciplines en lien avec les enseignements de la filière et spécialité de CPGE visée, qui sont passées au peigne fin. Il faut viser un très bon niveau dans ces matières-là. Pas de panique : ces dernières sont rappelées sur les fiches formation Parcoursup !
Les étudiants issus de l’enseignement supérieur et en réorientation peuvent candidater en première année de CPGE via Parcoursup.
L’analyse des candidatures de ces profils s’appuie principalement sur les résultats de terminale, du bac, ainsi que sur ceux des examens du supérieur et l’implication démontrée durant cette année post-bac, sans compter la lettre de motivation.
🔎 Par exemple, pour intégrer une première année de prépa MPSI (Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur), c’est le niveau en spécialité Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’ingénieur ou en Numérique et sciences informatiques (NSI) qui fera la différence. Pour une admission en prépa littéraire, il faut plutôt privilégier un très bon niveau en lettres, histoire-géographie, philosophie, ainsi qu’en langues anciennes et vivantes.
Quid des méthodes de travail ? Pour en savoir plus sur ton autonomie, la rigueur de tes raisonnements, tes compétences d’argumentation, d’expression écrite et orale, ainsi que ta capacité d’organisation ou encore ta persévérance, la commission s’appuie sur des informations précises : les appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et sur la fiche Avenir, renseignée par le lycée et remplie par ton chef d’établissement.
L’envie d’apprendre et de progresser : les clés pour réussir
« Il n’est pas nécessaire d’être excellent pour aller en prépa, il faut avoir les capacités et l’envie d’apprendre. N’hésitez pas, tentez votre chance », peut-on lire sur la fiche formation Parcoursup de la CPGE ECG du lycée Alfred Kastler (Cergy — 95). De fait, un dossier de candidature qui fait foi d’une progression de la part de l’élève durant ses années lycée est un dossier qui se démarque.
Petite confidence : pour l’avoir vécu deux années, en filière littéraire, les enseignants de CPGE accordent beaucoup d’importance à la progression des élèves dans leur matière. Avoir 14 de moyenne en lettres, en première année de prépa, puis 12 en deuxième année, c’est louable. Mais passer de 8 à 12 ne manquera pas d’attirer l’attention et les félicitations de ton professeur de lettres.
La fiche formation de la CPGE MP2I du lycée Louis Le Grand (Paris, 5e Arrondissement — 75) fait également mention de l’importance de la soif de progression qui doit être démontrée au cours du cursus et précédemment, au lycée : « Le candidat doit avoir acquis une bonne culture générale, faire preuve de curiosité intellectuelle et d’un vrai goût pour les disciplines scientifiques, se révéler rapide, conceptuellement agile et rigoureux. Il doit être capable de fournir un effort soutenu et avoir le désir constant de s’améliorer, trouver du plaisir au travail, être capable de combativité et d’exigence envers soi-même. »
Par ailleurs, certaines fiches formation indiquent aussi clairement la « progression des résultats au cours de la scolarité » ou encore « l’évolution des résultats », comme faisant partie des éléments évalués par la commission d’examen des candidatures.
Ne néglige pas les autres éléments de ton dossier
Aux côtés des résultats scolaires et des méthodes de travail, ce sont également le savoir-être, la motivation, ainsi que les engagements en cours de cursus et les activités extrascolaires qui sont appréciés lors de l’analyse des candidatures en CPGE.
Il est alors important de ne pas bâcler ta lettre de motivation, sous prétexte que tu as d’excellentes notes, lesquelles selon toi, sauront convaincre d’elles-mêmes. N’oublie pas de la personnaliser pour chaque prépa. De même, une attitude positive en classe constitue toujours un plus. Par exemple, ton assiduité et ta ponctualité soulignées sur tes bulletins ne manqueront pas de jouer en ta faveur.
Enfin, n’hésite pas à participer aux portes ouvertes organisées par les prépas qui t’intéressent. Elles ont généralement lieu en janvier. Les dates sont indiquées sur les fiches formation Parcoursup. Tu peux aussi retrouver cette information directement sur les sites internet des établissements de formation.
➡️ Tu l’auras compris, avoir 18 de moyenne ne te fermera jamais aucune porte, mais il ne faut pas uniquement capitaliser là-dessus. Des notes élevées dans les matières en lien avec la filière de prépa que tu vises, de la motivation, de la curiosité, l’envie d’apprendre et des preuves de ta progression — aussi minime soit-elle — vont de pair pour multiplier tes chances d’intégrer la prépa de tes rêves et d’y réussir.