Depuis plusieurs années, le CFA CODIS (Groupe IGS) et Monoprix travaillent main dans la main pour professionnaliser et accompagner plusieurs centaines d’apprentis aux métiers de la vente et de la grande distribution. L’innovation pédagogique étant placée au cœur de ce partenariat, Monoprix a cette année décidé d’ouvrir grâce à l’appui et au savoir-faire pédagogique du CFA CODIS, une classe dédiée en blended learning à destination de nos alternants en Bachelor Responsable Commercial et Marketing. Zoom sur ce partenariat, grâce aux témoignages de David Vankersschaever, Directeur Commercial du Groupe IGS et Amèle Codo, chargée de Ressources Humaines chez Monoprix.
Un partenariat qui s’ancre dans le temps
« Avec Monoprix c’est plus qu’un simple partenariat… c’est vraiment un partenariat gagnant/gagnant » nous explique David Vankersschaever, le Directeur Commercial du Groupe IGS qui coordonne depuis 3 ans, la très grande majorité de nos partenariats et notamment celui avec Monoprix.
« Ce n’est pas un partenaire qui se contente de nous acheter des formations, poursuit-il. Monoprix nous formule des demandes pédagogiques spécifiques, que nous devons construire sur mesure, tout en plaçant la relation humaine au cœur du projet. Cela nous permet de nous réinventer constamment afin de leur proposer des programmes dédiés, propres à leur univers. Notre force, c’est de leur apporter une expertise pédagogique sur les métiers du tertiaire et sur la gestion d’un CFA. »
Pour Amèle Codo, chargée de Ressources Humaines chez Monoprix, l’adaptabilité du CFA CODIS et les formations sur mesure proposées ne sont pas les seuls avantages de ce partenariat. Les valeurs partagées entre Monoprix et notre centre de formation sont pour elle des atouts non négligeables. « J’aime cette façon qu’a le CFA CODIS de suivre ses alternants. Nous partageons ces valeurs d’humanisme et d’esprit d’équipe. Les Responsables Formations du CFA CODIS ont à cœur de faire grandir leurs jeunes et pour cela, ils innovent chaque année, ils ont toujours plein de nouvelles idées. Toutes ces choses-là font que l’oncontinue le partenariat. »
La rentrée 2019 marquée par l’ouverture d’une classe en blended learning
Si ce partenariat existe depuis tant d’années, c’est parce que ses deux acteurs ont à cœur d’innover constamment. Une volonté qui s’est accentuée dans le projet de formation pour nos apprentis en cette nouvelle rentrée !
Pour la première fois depuis le début du partenariat, Monoprix a ouvert une classe en blended learning à destination des apprentis enBachelor Responsable Commercial et Marketing. Cette classe dédiée repose sur deux leviers pédagogique :
- L’apprentissage distanciel
- L’apprentissage expérientiel
« Jusqu’aujourd’hui, on ne s’était pas encore lancé dans un tel projet de formation nous explique Amèle Codo. On pensait que ce type de formation s’adressait à des personnes en province exclusivement, mais on peut totalement ouvrir une classe en blended learning avec des apprentis basés sur Paris. »
Une approche de la formation qui se veut différente et qui séduit Amèle par son aspect professionnalisation et responsabilisant pour les apprentis : « Nos alternants sont vraiment opérationnels, car ils bénéficient d’une formation plus conséquente sur le terrain dans la mesure où ils n’ont qu’un seul jour de formation par semaine au CFA. C’est une véritable innovation pédagogique qui permet aux apprentis de gagner en autonomie. »
Du côté du Groupe IGS, ce projet s’est avéré aussi stimulant qu’innovant comme nous l’explique David Vankersschaver : « Monoprix nous a exprimé un besoin très clair et précis : les apprentis devaient être plus présents en entreprise.Nous avons pris le temps de réfléchir avec les équipes RH de Monoprix. Nous nous sommes dit qu’il fallait construire un parcours plus adapté à leurs besoins, ce qui incluait moins de présence en cours et plus en magasin. » Cela permet aussi à Monoprix de faire un pari gagnant sur ses apprentis avec un enjeu très clair : « Cette innovation pédagogique qu’est la classe en blended learning permettra à Monoprix de détecter les futurs managers et les intégrer à terme dans leur programme “Pass Manager” ».
Un parcours enrichissant et des perspectives professionnelles réelles
Après l’obtention de leur Bac+3, les portes restent ouvertes pour nos apprentis chez Monoprix comme nous l’explique Amèle Codo : « En fonction de leurs expériences ils peuvent avoir un poste de chef de département, parfois des postes plus élevés. Si toutefois ils n’auraient pas encore l’expérience nécessaire, alors ils peuvent avoir un poste d’agent de maitrise. Dans tous les cas, après plusieurs années, ils pourront évoluer en tant que chef de secteur ou directeur, voir sur des fonctions supports au siège. »
C’est d’ailleurs, d’après David Vankersschaever la vraie force de Monoprix, comme il nous l’explique : « Ils sont accompagnateurs de réussite et de carrière : ils accompagnent les jeunes tout au long de leur parcours et les intègrent à la suite de leur diplôme. La réussite des alternants est aussi bien le résultat de l’accompagnement véritable de la part des tuteurs que du suivi rigoureux par les équipes RH chez Monoprix, toujours à l’écoute. »