71 % des candidats ont reçu au moins une proposition d’admission sur Mon Master et 60 % en ont accepté une en 2024. D’après une note flash du Sies, plusieurs milliers de candidats présents sur la plateforme d’admission ont donc répondu « oui » à une proposition reçue par les universités. Plus de 9 acceptations sur 10 correspondent d’ailleurs à des candidatures formulées en phase principale.
Toutefois, le ministère indique que les réponses données aux diplômés d’un diplôme de niveau bac+3 dépendent du cursus dont ils sont issus. Décryptage.
Des propositions d’admission différentes selon l’origine des candidats
Quels sont les étudiants qui reçoivent davantage de propositions d’admission en master ? Selon la note flash du Sies de ce mois de décembre, ce sont ceux qui ont une licence en poche. En effet, la part des candidats avec la proposition d’admission la plus élevée en 2024 correspond à ceux qui étaient inscrits en troisième année de licence générale (84 %).
S’ensuivent les candidats déjà inscrits en master (62 %) et ceux qui étaient en troisième année de bachelor universitaire de technologie - BUT (57 %). Les prétendants au master qui représentent la part la moins importante sont ceux qui sont issus de licence professionnelle (48 %).
À la fin de la campagne 2024, 139 600 candidats ont accepté définitivement une proposition d’admission reçue par Mon Master. Cela représente 60 % des candidats : un taux légèrement plus élevé qu’en 2023 (58 %). Les candidats issus de licence ayant reçu un plus grand nombre de propositions d’admission, ils sont aussi plus nombreux à avoir accepté définitivement une proposition de la plateforme nationale d’admission (73 %).
Un calendrier avancé qui facilite la procédure
Afin d’intégrer une phase complémentaire en 2024, qui n’existait pas lors de la première édition Mon Master en 2023, le calendrier des étapes de la procédure a été modifié. Cette année, la campagne a été avancée d’un mois, permettant ainsi aux candidats de commencer à recevoir des propositions d’admissions assez tôt. Les premières réponses des universités sont ainsi tombées dès le 4 juin (jusqu’au 24 juin), contre le 23 juin l’an dernier (jusqu’au 21 juillet 2023).
Trois points positifs dans cette nouvelle façon de fonctionner :
- L’intégration d’une phase complémentaire du 25 juin au 31 juillet 2024, qui a permis à 34 600 candidats de saisir de nouveaux vœux (dont 7500 qui n’étaient pas présents à la phase principale) et à 9 300 d’en accepter un.
- La possibilité pour les formations en alternance d’envoyer leurs réponses assez rapidement (dès avril), pour permettre aux futurs alternants de commencer leurs recherches d’entreprise.
- L’occasion pour les candidats d’accepter une formation plus rapidement et d’éviter le stress engendré par la plateforme.
D’ailleurs, dès l’ouverture de la phase principale d’admission, le 4 juin 2024, 2 % des candidats avaient déjà reçu une proposition d’admission en alternance. C’était aussi le jour de chance pour 37 % des candidats qui ont postulé à une formation sous statut scolaire et qui ont d’emblée reçu au moins une proposition d’admission. Parmi ces près de 4 candidats sur 10 ayant reçu une réponse positive dès le premier jour, 11 % l’ont accepté le jour même et 24 % pendant la campagne.
Les masters de « Sciences fondamentales et appliquées (dont STAPS), de « Sciences humaines et sociales » et de « Droit et sciences politiques » ont le plus grand nombre d’acceptations en phase principale (respectivement 28 200, 24 000 et 21 900).
La phase principale d’admission a finalement été fructueuse pour la moitié des candidats. Sur plus de 6 sur 10 ayant reçu au moins une proposition, 50 % en ont accepté une. Cela représente près de 130 200 personnes ayant accepté une proposition d’admission en phase principale (+9300 réponses positives en phase complémentaire).
La note du Sies révèle également que des recrutements en master ont eu lieu en dehors de la plateforme Mon Master. Au total, 3500 candidats ont pu trouver leur bonheur pour 2024, soit 2 % des candidats. Certains moins fortunés au départ de la procédure ont aussi pu recevoir une proposition d’admission, après un recours auprès des rectorats.
En bref : la campagne 2024 a permis à plus de 143 000 candidats (+6800 par rapport à 2023) de trouver une place en master à l’université, soit au moins 61 % des candidats présents sur Mon Master.